LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Suivez l’actualité au Chili 15
Retour

Suivez l’actualité au Chili !

Du 29 septembre au 05 octobre


Economie

- Cette semaine a été la semaine des accords économiques. À croire que le Président Sebastián Piñera se dépêche de finir ce qu’il voulait faire avant la fin de son mandat (les prochaines élections présidentielles ont lieu en novembre 2013) !
Le Chili a donc signé un accord de libre-commerce avec la Thaïlande, mais pour entrer en vigueur, cet accord doit d’abord être ratifié par le Congrès chilien. Grâce à cet accord, plus de 90% des produits chiliens exportés en Thaïlande ne seront plus soumis aux taxes d’importation, ce qui permettra aux thaïlandais d’en exporter davantage.

- Lors d’une réunion avec le chancelier Idrissov (Kazakhstan), le Chili a confirmé sa volonté de renforcer leurs liens, par le biais de la signature d’un Memorandum d’Entende sur les Consultations Politiques et d’un Accord d’Extension des visas diplomatiques. Ces deux arrangements pourraient marquer le début d’une coopération plus économique dans les domaines de l’industrie minière, de l’énergie, du commerce et de l’agriculture, dans la mesure où les deux pays sont très similaires. Cette rencontre est un évènement marquant depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays.

Musique

Le Sénat chilien compte ré-étudier une proposition de loi sur l’obligation pour les radios d’émettre 20% de musique chilienne. Elle a pour but une plus grande visibilité des artistes chiliens à l’intérieur du pays, qui pourrait conduire à leur plus grande visibilité au niveau international. Par ailleurs, elle reflète les envies de 90,5% de la population chilienne, même s’il convient de préciser que l’Association de Radiodiffusion du Chili l’a rejetée.

Gastronomie

Lors de la Foire Gastronomique du Chili qui a lieu au Panama, le chef cuisinier Juan José Morales a présenté certains mets et plats typiques du Chili, ce qui est l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur la gastronomie chilienne.
- Le Merkén est une préparation Mapuche, composée de piment fumé, mélangé à des graines de coriandre et d’autres épices dans un mortier. Le résultat est une poudre piquante ;
- Certains fruits de mer endémiques, comme les langoustes et autres crabes que l’on peut seulement trouver dans l’Île de Robinson Crusoé ;
- La Chirimoya ;
- Dans le nord du pays, le Rica est très populaire, c’est une herbe mentholée qu’on trouve dans le désert ;
- Les champignons des 8ème et 9ème régions du Chili.
Pour résumer, les plats typiques chiliens sont simples et sont faits avec des produits de la mer et de la terre chiliennes.


.