LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Suivez l’actualité au Chili 20
Retour

Cette semaine, le Chili se fait plus voyant sur la scène internationale

Du 14 au 20 octobre

Entre Valparaiso et sa région qui font partie de la liste très exclusive des 10 capitales mondiales du vin, l’équipe chilienne qui se qualifie pour la Coupe du Monde, le Chili qui entre – comme membre non-permanent - au Conseil de Sécurité, et Antonio Banderas qui travaille sur le film qui relatera le sauvetage de 33 personnes restées prisonnières 70 jours sous les éboulis d’une mine qui s’est effondrée.

Bonne nouvelle !

La région de Valparaiso ainsi que la Vallée de Casablanca font désormais partie des capitales mondiales du vin, depuis le mois d’avril 2013. Les autorités politiques de la zone veulent se servir de cette nomination afin d’encourager le tourisme.

Les 9 autres capitales mondiales du vin sont : Melbourne (Australie), Bordeaux (France), San Francisco et la Napa Valley (Etats-Unis), Porte (Portugal), Bilbao et Rioja (Espagne), Le Cap (Afrique du Sud), Mendoza (Argentine), Christchurch (Nouvelle-Zélande) y Florence (Italie).

Sport

Le Chili vient de se qualifier pour la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Il faut le savoir, les chiliens, même s’ils ne se sont pas beaucoup faits remarquer dans l’histoire du football, sont TOUS des passionnés du ballon rond. Mais, alors que c’est la première fois que le Chili participe à deux coupes du monde consécutives et qu’il faut par conséquent marquer le coup, combien cela coûterait-il à un chilien moyen d’assister à la Coupe du Monde ? Entre le coût du voyage, le logement, la nourriture et les tickets pour assister aux matchs, le bilan est bien triste : peu de chiliens pourront aller soutenir leur équipe nationale à Rio.

Diplomatie

Le Chili a été choisi comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2014-2015. La stratégie du Chili aura 2 axes principaux.
D’un point de vue externe, le Chili veut soutenir une politique fondée sur le droit international, la protection de la démocratie, des libertés et droits humains entre autres.
Pour ce qui est de l’interne, Piñera prône une réforme en profondeur du Conseil de Sécurité de l’ONU pour qu’il soit davantage représentatif et qu’il permette une participation plus importante, impartiale et égale. Dans cette perspective, il est partisan de l’intégration de pays comme l’Allemagne, le Japon, le Brésil et l’Inde au Conseil de Sécurité pour des raisons de taille et d’importance sur la scène internationale. Il est également en faveur de l’élimination du droit de veto et du recours à un système de majorité qualifiée pour la prise des décisions primordiales.

Insolite

En octobre 2012, 33 personnes sont restées prisonnières pendant 70 jours à 700 mètres de profondeur à cause de l’effondrement d’une mine dans le nord du Chili. À l’occasion de la 3ème commémoration de cet évènement, les ouvriers miniers qui ont finalement été secourus, ont décidé de transformer cet épisode en attraction touristique. Mais pas seulement : il a été prévu qu’un film soit fait à partir de cette aventure, et qu’Antonio Banderas y joue le rôle principal. À suivre…


.