LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Suivez l’actualité au Chili 3
Retour

Suivez l’actualité au Chili

du 02 au 08 septembre



Insolite

- Certains députés de Valparaiso ont entrepris des démarches pour faire reconnaître le 15 août comme le jour national du rock chilien. La date a été choisie d’après le premier concert donné par Los Jaivas, groupe de rock chilien emblématique en 1963, qui à l’époque, s’appelait les High Bass.
Le rock est au Chili bien plus qu’une musique populaire, et selon les députés, il devient nécessaire d’en prendre conscience et de lui donner le statut qui va bien !

Culture

- Afin de commémorer les 40 ans du coup d’Etat de Pinochet, un cycle d’activités culturelles gratuites est organisé au Centre Culturel, (station Mapocho, Santiago). Il comprend des expositions de photos, une rencontre avec la romancière espagnole Almudena Grandes, des conférences, des spectacles de danse, de théâtre et des concerts gratuits. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Chili, si l’art vous passionne et si vous êtes à Santiago en Septembre, n’hésitez plus !

- En savoir plus sur Almudena Grandes (1:50) -

Gastronomie

- Selon l’expert espagnol Rafael Ansón, le Chili offre les meilleurs fruits de mer - poissons et crustacés, du monde (après la Galice) !
Cet expert se trouve actuellement au Chili dans le but de promouvoir la gastronomie chilienne par le biais de l’Académie de Gastronomie chilienne qu’il compte fonder. Grâce à cette académie, la gastronomie chilienne deviendrait non seulement un atout touristique - comme peuvent l’être les tacos au Mexique, et un outil d’amélioration de la qualité de vie. Les plats proposés seraient authentiques, originaux et bien évidemment délicieux (tel le Curanto de Chiloé.) De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Cette semaine, zoom sur… Chiloé !

- Selon le portail de tourisme américain Smart Travel, Chiloé appartient à la liste des 10 îles les plus reculées et paradisiaques de la planète !
En effet, sa population chaleureuse et accueillante, son climat très humide, ses maisons sur pilotis, ses églises en bois, centenaires et inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses légendes fertiles et ses paysages intouchés en font un lieu idéal pour le géo et l’agrotourisme.
N’oublions pas le Curanto, plat typique de la région, qui participe grandement de ce succès !
Grâce à l’aéroport de Castro, celui de Puerto Montt, et les liaisons en ferry entre l’archipel et le continent, plus d’excuses pour ne pas y faire un tour !

- Chiloé est sur ce podium en compagnie de l’île de San Andrés (Colombie), las Islas del Maíz (Nicaragua), l’île Lord Howe (Australie), Ibo (Mozambique), Juist (Allemagne), Koh Rong (Cambodge), Summer (Ecosse), Azores (Portugal) et Au Haut (Etats-Unis).


.