LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Divers > Suivez l’actualité au Chili 7
Retour

Suivez l’actualité au Chili

du 17 au 24 septembre 2013

Cette semaine, zoom sur… les fiestas patrias !

- Cette période de l’année est marquée par des célébrations à tire-larigot : entre commémoration du coup d’Etat de Pinochet de 1973, tentatives de réconciliation nationale et fiestas patrias, si vous êtes au Chili en ce moment, vous ne vous y ennuierez pas !

- À Santiago, les festivités ont déjà commencé, que ce soit à Lo Barnechea, au Parque Padre Hurtado, ou au quartier Santiago.

- Cependant, toute cette semaine, où que vous vous trouviez au Chili, vous trouverez de quoi vous en mettre plein la vue !

- A Pichilemu pour les Fiestas Patrias, un combi très spécial vous attend, le Combi Bar. Tenu par deux étudiantes en tourisme, vous le trouverez sur la plage. Elles proposent musique, boissons (alcoolisées ou non) et nourriture typique du Chili (empanadas, choripanes etc.). Avec ce concept innovant, les deux étudiantes chiliennes aimeraient beaucoup participer à la Coupe du Monde de Football qui aura lieu en 2014 au Brésil.

- Les tarifs des Parcs Nationaux du Chili sont abaissés pour les mineurs, afin de pouvoir profiter en famille des fiestas patrias.

- Des expositions de peinture et photographie sont organisées dans les Mall Plaza de tout le pays, leur but étant de rendre l’art plus accessible à tous les publics, dans des lieux où tous les membres de la famille se rendent. Le choix des œuvres a été effectué par le peintre reconnu Benito Rojo.
3 œuvres ont été préselectionnées :
1) En Llamas, Camila Figueroa ;
2) Pescador de sueños, Pilar Ríos ;
3) Rembrandt, María José Fernandez.

Insolite

- Le ciel chilien, après les ciels espagnol et portugais, a été désigné comme troisième destination au monde pour l’observation des étoiles par la Fondation Starlight, soutenue par l’UNESCO, l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Union Astronomique Internationale et l’Institut d’Astrophysique des Canaries. Cette fondation tente de promouvoir le ciel étoilé comme un patrimoine universel et une attraction touristique, une ressource scientifique, culturelle et environnementale ; et son observation comme un droit fondamental, dans un monde toujours plus envahi par la pollution lumineuse.
Les régions d’Antofagasta au Chili et de Nova Scottia au Canada sont en phase d’acceptation.
Les critères de la fondation Starlight sont très spécifiques et mettent en valeur la nécessité d’un ciel « transparent » : la définition des étoiles sur l’horizon, l’identification des structures étoilées, l’obscurité etc.

- Terra Chile, consciente des atouts de la région Nord du Chili dans ce domaine, vous propose plusieurs circuits qui vous permettront d’admirer le ciel et ses étoiles comme jamais !

Tourisme durable

- FEDETUR, lors du troisième Dîner Annuel du Tourisme Chilien a désigné Peulla (Région des Lacs) comme destination touristique la plus durable. Cette réunion a pour objectif la récompense des pratiques durables des différentes organisations de l’industrie du tourisme au Chili, mettant l’accent sur la responsabilité sociale, l’innovation, le développement durable.
Si Peulla a gagné ce prix, c’est parce que cette commune a investit dans un générateur électrique propre pour toute sa communauté, permettant une gestion des déchets innovante. Elle a aussi mis en place une brigade contre les incendies et promeut constamment le tourisme durable au sein même de sa communauté par le biais de l’éducation et la prise d’initiatives.
Le Président de FEDETUR a profité de cette réunion annuelle pour demander une réforme de la Loi du Tourisme dans le sens d’un développement du tourisme (création d’emplois, entrées d’argent, développement régional) au Chili et sa promotion.

- Terra Chile, par ses partenariats (guides locaux, hôtels écologiques etc.), la signature de la Charte ATR, les projets qu’elle est en train de mettre en place, suit ce mouvement de tourisme durable !


.