LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Tourisme > À la découverte de la Route Australe
Retour

À la découverte de la Route Australe !



Seuls les passionnés et les grands voyageurs connaissent l’existence de la Route Australe au Chili. Peu ont eu la chance de la parcourir de Puerto Varas à Coyhaique, autour du Lac General Carrera, ou de Coyhaique à Villa O’Higgins.

Cette région, que traverse une route longue de 1240 kilomètres, construite sous Pinochet, est caractéristique de la Patagonie chilienne et de l’image que vous vous en faites.... mais en mieux ! Entre fjords, glaciers, cordillère, lodges de luxe, parcs nationaux ou privés, la nature y est reine !

Peu connue, la Route Australe vaut pourtant le coup d’être visitée, et plutôt deux fois qu’une ! Voici pourquoi....

1) La Route Australe est complètement vierge d’empreinte touristique, sauf peut-être à Puerto Tranquilo, point de départ de l’excursion aux fameuses Chapelles de Marbre.

2) La Route Australe est l’un des seuls endroits au Chili où vous pourrez apprécier une nature sauvage et souveraine : les forêts y sont primaires, la faune et la flore y sont endémiques, et ses grands espaces sont parfaits pour les amateurs de photographie ! Suivez les traces du Huemul, du Puma et le vol des Condors !

3) La Route Australe est idéale pour ceux qui sont en quête de voyages hors sentiers-battus : paysages préservés, petits villages authentiques etc.

4) La Route Australe, de par sa longueur et à l’instar du Chili, vous promet une grande diversité de paysages et de climats tout au long de votre voyage. Du fjord de Puyuhuapi à la steppe du Paso Roballo, en passant par le glacier suspendu du Parc Queulat, vous n’en croirez pas vos yeux !

5) Que vous décidiez de la faire en vélo, en stop ou avec un guide, la Route Australe sera synonyme d’aventure ! Non pas parce qu’un arbre vous bloque le chemin, mais grâce à toutes les activités que vous pourrez pratiquer de Puerto Montt à Villa O’Higgins. Entre la randonnée dans la Réserve Jeinimeni, la Pêche à la Mouche sur les rives du Río Baker, les navigations vers les Glaciers San Rafael et Los Leones, le rafting sur le Futaleufu, elles sont le meilleur moyen de profiter à fond de cette région d’exception !

6) Vous aimez les grands espaces ? Voyager à votre rythme ? Vous sentir seuls sur Terre ? Alors la Route Australe est faite pour vous ! Dans cette perspective de liberté, nous vous avons concocté des programmes de découverte de la Route Australe en autotour.

7) Grâce à ses nombreux "pasos", la Route Australe est le point d’entrée ou de sortie vers l’Argentine. Il est ainsi facile de passer la frontière, d’un côté ou de l’autre. Par ailleurs, certains de ces passages sont des incontournables de cette région : le spectaculaire Paso Roballo, ou celui, plus hasardeux, de Villa O’higgins.

8) Si je vous ai surtout parlé des merveilles naturelles de la Route Australe, sachez que son histoire est tout aussi fascinante. Construite sous Pinochet pour mieux contrôler le territoire chilien, et les voisins argentins, elle n’a atteint Villa O’Higgins qu’en 2003. Et c’est sans mentionner les populations autochtones, leurs coutumes et traditions, installées depuis des centaines d’années, ou la colonisation allemande dès 1850s.

9) Finalement, explorer la Route Australe du Nord au Sud est l’un des plus beaux voyages thématiques que vous pourrez faire au Chili !

10) Vous en voulez encore ? Pensez aux lodges de luxe qui vous ouvrent leurs portes : Uman Lodge, Green Baker Lodge, Loberías del Sur, Hacienda Tres Lagos, Puyuhuapi Lodge, Hotel Nomades ; ou au méga-projet Hidroaysén qui pourrait détruire bientôt toute cette région.

La Route Australe vous intéresse ? Suivez le blog de Terra Chile, qui chaque mois vous partagera des nouveautés, informations, idées sur ce sujet !


.