LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Route vers le Paso Agua Negra - Vallée del Elqui Paso Agua Negra - Vallée del Elqui vers l'Argentine Observatoire Paranal - Voyage Astronomie Chili Observation astronomique au Chili Isla Damas - Petit Nord Coquimbo & La Serena - Petit Nord
Accueil > Blog > Tourisme > Astro tourisme, le dernier must au Chili !
Retour

Astro tourisme, le dernier must au Chili !


Le musée interactif mirador (MIM) de Santiago, à l’invitation de la fondation Imagen de Chile, a présenté fin juillet le projet « Espacio Universo », un site interactif dédié à l’astronomie, le plus important sur ce thème en Amérique latine et qui prétend faire du Chili une destination astro-touristique de première importance au niveau mondial.

Ce nouveau pavillon de 700 mètres carrés comprendra 50 modules d’exposition permanente sur l’observation et la compréhension de l’univers. Financé par l’Etat chilien à hauteur de 2 millions de dollars, ce centre offrira aux visiteurs une expérience ludique et autonome pour approfondir leurs connaissances de l’espace.

Au fil des années, le Chili est devenu un très haut lieu de l’observation astronomique et reçoit aujourd’hui les plus grands projets scientifiques car son ciel est considéré comme le plus pur de la planète.

C’est d’ailleurs sur le haut plateau de Chajnantor, à 5100 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama, que se dressent les antennes géantes et très technologiques de l’Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), dans un décor lunaire, au cœur des Andes. Alma est un observatoire unique de conception révolutionnaire, composé de 66 antennes de haute précision et opérant dans la gamme de longueurs d’onde de 0,32 à 3,6 mm. Le site est situé à quelques 50 km à l’est du village de San Pedro de Atacama, l’un des endroits les plus arides sur Terre ; les astronomes y trouvent des conditions inégalées pour les observations du ciel et des constellations d’étoiles.

Un peu plus au sud, c’est dans la vallée d’Elqui, à environ 500 km au nord de Santiago et 80 km à l’est de La Serena qu’un autre ciel pur s’offre à nous. Ici, dans cette vallée verdoyante nichée au cœur de la Cordillère, où les visiteurs peuvent découvrir les secrets de fabrication du Pisco, boisson nationale chilienne, c’est à la nuit tombée que la région vous dévoilera son plus beau secret : son ciel rempli d’étoiles, résultat d’une heureuse combinaison de facteurs géologiques et climatiques favorables associés à une absence de pollution lumineuse.

Il est indéniable que l’astronomie est une grande valeur ajoutée pour le Chili et pour le tourisme chilien : outre ses grands espaces, de l’immense désert d’Atacama aux glaciers de Patagonie, ce n’est pas seulement le jour que vous pourrez découvrir ce fabuleux pays, mais également la nuit !

Terra Chile vous propose plusieurs alternatives pour vous plonger le temps d’une visite ou même d’un séjour dans les étoiles de notre ciel austral.

Dans la vallée d’Elqui, les professionnels de l’observatoire du Pangue vous présenteront les différents aspects de l’astronomie classique, sur les terrasses vous pourrez observer la voie lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges à l’aide des différents télescopes dont le diamètre varie entre 16 à 25 centimètres. Vous terminerez la visite par le télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. L’expérience ne saurait être entière sans une nuit à l’Elqui Domos où depuis votre lit vous vous endormirez la tête dans les étoiles…

À San Pedro de Atacama nous vous proposons également d’observer, le temps d’une soirée et avec un astronome notre magnifique ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur du Space Obs, cet observatoire semi professionnel), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

Et si vous voulez percer les secrets du plus grand radio-téléscope du monde, nous pouvons vous proposer de visiter le site de l’Alma.

Vous avez déjà la tête dans les étoiles ? contactez-nous pour connaitre nos circuits thématiques, nous vous aiderons à construire votre voyage rêvé et étoilé.


.