LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Architecture chilote La côte est - Chiloe Vue depuis l’hôtel Palafito 1326 – Castro Vue panoramique au sud de Castro Les typiques Palafitos - Castro
Accueil > Blog > Tourisme > Cathy nous dévoile 7 bonnes raisons de visiter l’île de Chiloé
Retour

Cathy nous dévoile 7 bonnes raisons de visiter l’île de Chiloé


Mon chiffre : le 7 !

7 ans en Bolivie, 7 mois au Chili, 7ème voyage de reconnaissance et mon coup de cœur : CHILOE !

Je vous donne donc 7 bonnes raisons de visiter cette île :

1) Son charme

Cathy en voyage de reco sur l'Ile de Chiloé

Un vrai temps d’automne et pluvieux pour nos 2 jours sur l’île. Je me sens un peu comme à la maison dans ma douce Bretagne ! Malgré ces conditions climatiques peu favorables à la visite de Chiloé, je tombe sous le charme par cette ambiance qui règne sur l’île, son authenticité qui se fait sentir et ses couleurs même sous ce ciel gris.

2) Ses paysages

Paysage sur l'Ile de Chiloé

Ses paysages vallonnés vert, sa côte pacifique, ses longues plages de galets ou de sables, ses petites dunes, ses fjords : un vrai spectacle sous vos yeux !

3) Sa faune

Une aigrette à la pêche sur l'Ile de Chiloé

De novembre à mars, la visite de l’île commence par une arrivée sur une longue plage où vous prenez un bateau pour aller visiter la réserve de pingouins de Puñihuil. Il y a aussi possibilité d’embarquer sur un plus gros bateau pour une excursion au large et observer des baleines. L’île est parfaite pour les amoureux des oiseaux. On peut observer de nombreuses espèces : ibis, aigrette, mouette rieuse, cormoran et beaucoup d’autres espèces.

4) Ses églises

Eglise en bois de Chiloé

Les églises de Chiloé sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elles sont toutes en bois, certaines avec des façades très colorées.

5) Sa gastronomie

Curanto, plat typique de Chiloé

L’activité principale de l’île est bien sûr la pêche mais aussi la pomme de terre. Au marché vous trouverez de nombreux plats, galettes (milcaos) à base de pomme de terre. Le plat typique de l’île est le Curanto. C’est un plat à base de viande, fruits de mer, pomme de terre et gallette de maïs. Le Curantoest une méthode traditionnelle et millénaire de cuissons chilotes. Elle consiste à faire cuire les aliments sur des pierres chaudes posées dans la terre

6) Ses habitants

Un habitant de Chiloé

Nous rencontrons Miguel Angel et son épouse qui nous invitent à prendre un café chez eux. Miguel Angel est un ex -journaliste de Santiago qui a décidé de venir vivre sur l’île de Chiloé en complète autarcie, sans internet. Il a quelques chambres chez lui qu’il loue à des touristes. On se sent vraiment chez l’habitant et il a aussi un restaurant où il fait cuisinier, serveur et animateur avec sa guitare. Des gens très sympathiques, généreux, vivant dans une tranquillité absolue.

7) Son architecture

Palafitos sur l'Ile de Chiloé

Castro, la capitale de l’île est connue pour ses maisons colorées sur pilotis. On les appelle les “palafitos”. Les maisons sont toutes en bois avec la façade recouvertes de tuiles en bois formant des dessins différents d’une maison à une autre. Ces constructions étaient prévues pour vivre en toute sécurité en bordure de mer et éviter ainsi l’humidité de cette région.

Un lieu magique à ne pas manquer au Chili et je suis sûre que vous trouverez 7 autres bonnes raisons pour y revenir !

Si vous souhaitez découvrir l’ambiance de Chiloé lors de votre voyage au Chili, contactez-nous !


.