LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Complexe thermal - Région des Lacs Détente au spa - Tierra Patagonia Termas Geometricas - Region de Pucon Relaxation lagune Cejar - Atacama Vignes de Santa Cruz
Accueil > Blog > Tourisme > L’équipe Terra Chile à la découverte de nouveaux vignobles
Retour

L’équipe Terra Chile à la découverte de nouveaux vignobles



Rendez-vous de bon matin ce samedi 23 janvier avec notre guide local, Mauricio. Ce chilien d’origine Mapuche a appris le français lors d’une expérience de cuisinier dans les grands restaurants parisiens. Il est installé à Valparaiso avec sa famille depuis de longues années maintenant et propose, pour votre plus grand plaisir, visite guidée en français à Valparaiso et ses alentours et cours de cuisine ou de Pisco Sour.

C’est à bord de son nouveau van confortable que nous partons direction la vallée de Casablanca, entre Valparaiso et Isla Negra. L’objectif de cette journée était de découvrir des vignobles familiaux, des exploitations à taille humaine où vous allez rencontrer des passionnés de leur métier. Nous voulions vous dénicher des visites atypiques, hors des vignes trop touristiques ou l’échange avec les exploitants est direct et en toute convivialité.

En partant de Valparaiso vers la vallée de Casablanca, nous avons mis 50 minutes à atteindre notre premier lieu de découverte, le vignoble Attilio & Mochi. Ce couple de brésiliens, passionnés de vins et de cuisine, s’est installé au Chili il y a quelques années. Après avoir été gérant d’un restaurant, d’une boutique de vins et d’une entreprise d’importation de vins venant du monde entier au Brésil, ils décident de tout quitter pour devenir producteur et exportateur de vins dans ce qu’ils considèrent comme la meilleure région vinicole au monde, la vallée de Casablanca. Ils produisent pour le moment à partir de vignes provenant d’autres vignobles (sélectionné parmi les 10 meilleurs de tout le Chili). Mais en parallèle, ils sont en pleine étude pour à l’avenir avoir leur propre vignoble. Ils ont recréé à petite échelle les caractéristiques des sols et plantés différents cépages pour voir ceux qui réagissent le mieux dans cette région. Ils pourront ainsi sélectionnés les cépages les plus adaptés au climat de la vallée et commencer la plantation des vignes. Ce couple dynamique sait transmettre ses connaissances et sa passion avec bonne humeur et entrain. Après cette belle rencontre, il était temps de passer à la dégustation (à 11h00 du matin…mais bon il faut se sacrifier pour bien faire son boulot). Ces vins produits à la main et en famille sont une très grande réussite. La qualité de ces vins a fait l’unanimité au sein du groupe, ce fût le coup de cœur de Terra Chile !

Nous voici à présent en direction d’Algarrobo, ville côtière située à quelques minutes de voiture de Isla Negra. Notre deuxième visite nous amène à la rencontre de la production vinicole Tinta Tinto, gérée par un très sympathique couple de chilien. Petite surprise au début car nous arrivons dans une demeure très charmante mais nous posons tous la question de savoir comment il peut y avoir un vignoble dans cette petite propriété. Nous apprenons lors de la visite que ce couple achète également les grappes à d’autres vignerons et ne s’occupe donc que de la production. Cette visite est cependant très intéressante et permet d’échanger facilement avec ces producteurs chiliens. Ils ont à l’heure actuelle une production annuelle de 6000 bouteilles mais projette d’arriver à 10 000 d’ici quelques années. Un autre aspect intéressant est qu’ils conçoivent tout eux-mêmes, jusqu’aux étiquettes des bouteilles peintes à la main par la propriétaire. Leur production est dédiée au marché local et il est possible que vous retrouviez l’une de leurs bouteilles lors d’un dîner dans un restaurant de la région. Nous nous sommes ainsi rendu compte que nous avions eu l’occasion de le goûter lors de notre soirée de réveillons de Noël dans l’un des plus beaux hôtels de Valparaiso, le Palacio Astoreca. La visite se termine par la traditionnelle dégustation, cette fois-ci accompagnée d’amuses bouches. Cette visite se combine très bien avec celle de Isla Negra.

Nous partons ensuite à notre dernière visite de vignobles, La Recova, situé au milieu des terres à environ 45 min de route de Valparaiso. L’endroit est très beau et nous pouvons ici apprécier de grandes et belles vignes. Le propriétaire produit ici son vin, essentiellement du sauvignon blanc, avec ses propres vignes. Son emplacement géographique particulier lui permet d’avoir des changements de température important entre le jour et la nuit procurant à sa production un goût particulier. Nous finissons la visite par notre dernière dégustation dans un cadre des plus agréables. Mauricio en profite et nous fait une belle surprise en organisant une dégustation de fromages et charcuteries locales accompagnés de vins des différents producteurs rencontrés lors de cette journée.

Ces visites sont possibles en anglais et espagnol seulement. Mais ne vous inquiétez pas, si vous prenez les services de Mauricio, il se fera un plaisir de faire la traduction entre vous et les vignerons. La visite de l’une de ces exploitations se combine parfaitement avec un vignoble plus important de la vallée de Casablanca ou la visite de l’Isla Negra.

Si vous souhaitez découvrir un ou plusieurs de ses vignobles à taille humaine dans la vallée de Casablanca lors de votre voyage au Chili, contactez-nous !


.