LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Marché à Santiago Vue du mirado 21 de mayo - Valparaiso Peinture de Valparaiso Vue panoramique de Santiago du Chili Santiago, mélange de modernité et histoire
Accueil > Blog > Tourisme > L’équipe Terra Chile en cuisine
Retour

L’équipe Terra Chile en cuisine



Rendez-vous devant l’agence ce vendredi 29 mai dernier avec notre guide local, Mauricio. Après une expérience dans les cuisines de grands restaurants parisiens, il revient au Chili et donne des cours de cuisine dans une école à Valparaiso. Il arrête cette activité il y a quelques mois pour se consacrer intégralement au secteur du tourisme. Il propose maintenant, pour votre plus grand plaisir, visite guidée en français à Valparaiso et ses alentours et cours de cuisine ou de Pisco Sour.

L’objectif de cette demi-journée est de tester la nouvelle version de l’Atelier Ceviche proposé par Mauricio. Le ceviche est un plat de poisson cuit au jus de citron vert typique d’Amérique du Sud. Le Chili et le Pérou revendiquent l’origine de cette préparation. Nous ne trancherons pas aujourd’hui, mais le dégusterons avec plaisir ! Au-delà du cours de cuisine, Mauricio vous propose de l’accompagner dans ses achats de produits locaux.

C’est donc à bord de son van confortable que nous partons en direction de Caleta Portales , la dernière criée artisanale de Valparaiso encore en activité à ce jour. C’est ici que s’effectue la première mise en marché du poisson. Entre le retour des pêcheurs, les crieurs revendant le poisson fraîchement pêché, les mouettes et pélicans aux aguets et les lions de mer, sur la plage, la gueule ouverte en attendant les restes de poissons, l’ambiance est animée ! Les étalages sont fournis en fruits de mers et poissons de toutes sortes, le choix ne manque pas.

Nous sélectionnons avec notre guide, 3 reinetas , poisson endémique du Pacifique Sud, que l’on trouve en abondance dans les eaux chiliennes et parfait pour cuisiner un ceviche . Nous partons les faire découper à quelques mètres de là et repartons avec nos filets de reinetas …ça y est nous avons notre ingrédient principal.

Mauricio nous emmène ensuite au Mercado Central , le marché couvert typique et traditionnel de Valparaiso, construit au début du XXème siècle. Nous y trouvons fruits et légumes frais en abondance, provenant de la région. Citrons, coriandre, poivrons, oignons, piment,…font partis des ingrédients nécessaires pour élaborer cette recette.

Une fois les courses faîtes, nous rapportons nos victuailles chez Mauricio et commençons le cours de cuisine. Nous ne vous dévoilerons pas ici la recette, nous préférons vous laisser la découvrir en compagnie de notre cuisinier chilien.

Nous dégustons ensuite notre œuvre culinaire accompagné d’un sauvignon blanc chilien et profitons de sa terrasse avec une sublime vue sur la baie de Valparaiso.

Si vous souhaitez participer à un atelier ceviche au cours de votre découverte des cerros de Valparaiso lors de votre voyage au Chili, contactez-nous !


.