LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Tourisme > La Patagonie en hiver
Retour

Que se passe-t-il en Patagonie en hiver ?

Si vous êtes attirés par du hors sentiers battus, alors nous vous invitons à visiter la Patagonie en hiver... parce que la Patagonie est bien plus que le Parc Torres del Paine !

Ainsi, dans la principale ville de la Patagonie chilienne, Punta Arenas, de nombreux évènements sportifs, sociaux et culturels ont lieu chaque année en hiver. Parmi eux, se détachent le Chapuzón del Estrecho, le Carnaval de Invierno et le Festival Folclorico de Patagonia. De quoi bien remplir votre séjour en Patagonie !

El Chapuzón del Estrecho

Depuis 2009, et vers mi-juillet vous pouvez, accompagné de quelques centaines de personnes, plonger dans les eaux glacées (entre 3 et 6ºC) du Détroit de Magellan.
Des groupes de tout le Chili - avec bannières, tee-shirts customisés etc., et des visiteurs du monde entier viennent en Patagonie en hiver pour relever ce défi ! Les participants ont de 7 à 77 ans !
Au son de l’hymne national chilien et du chant municipal, les courageux se jettent à l’eau ! Ils sont ensuite récompensés avec une surprise de la municipalité.

Réservez votre place pour le plongeon de l’année prochaine !



El Carnaval de Invierno

Le Carnaval d’Hiver est organisé chaque année depuis 17 ans à Punta Arenas. Pour célébrer proprement l’hiver ainsi que les relations culturelles et économiques entre les patagonies chilienne et argentine, autrefois une seule entité, il a chaque année un fil directeur. Cette année le thème a été "La région de Magallanes, de la préhistoire à aujourd’hui".
Entre parades, défilé de chars décorés selon le thème, pièces de théâtre, fanfares, élections de la Reine du Carnaval etc, les deux journées qui lui sont consacrées sont bien remplies.
Il a généralement lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Juillet. Si vous êtes dans le coin à ce moment-là, soyez de la fête !

El Festival Folklórico de Patagonia

C’est l’un des évènements les plus anciens du Chili, avec près de 35 ans d’âge ! Il s’opère généralement en deux parties, à 1 mois d’intervalle (mi-juillet et mi-août) ce qui vous offre deux fois plus de chances d’y participer ! Sa programmation mêle artistes folkloriques aussi bien chiliens qu’argentins, aussi bien grosses têtes d’affiche comme les Jaivas, que moins connus.
Son gros avantage ? Il est gratuit ! Car il cherche à promouvoir la culture patagone spécifique et tente de la rendre accessible au plus grand nombre.

Il est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les spécifités de la musique patagone au Chili, et de la musique chilienne en Amérique latine, tout en s’amusant !


.