LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Accueil > Blog > Tourisme > Une donation sans précédent pour la Patagonie
Retour

Une donation sans précédent pour la Patagonie


C’est un don historique que vient de connaître notre pays. La veuve du milliardaire Douglas Tompkins, Kristine McDavitt, a annoncé mi mars que 407.625 hectares de terre seraient donnés au gouvernement chilien, une surface qui représente à peu près la superficie de la Suisse. Un joli geste qui aurait sûrement ravi l’écologiste qu’était Douglas Tompkins.

Le fondateur de la marque The North Face, décédé en décembre 2015 suite à un accident de Kayak en Patagonie, était en effet un fervent défenseur de l’environnement.

JPEG - 189 ko
Parc Patagonia, vallée de Chacabuco

Après avoir cofondé cette marque sportive en 1964, puis Esprit quelques années plus tard avec son épouse, le couple avait choisi la Patagonie, il y a 25 ans, pour y vivre et assouvir leur passion pour la nature. Après la vente de leurs marques, ils s’étaient engagés dans la préservation de vastes zones en Argentine et au Chili, achetées puis transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Mais l’acquisition de ces immenses étendues, 550.000 hectares rien qu’au Chili, avait soulevé la polémique et avait été accueillie avec méfiance. En effet, les habitants de la région ont d’abord considéré ces acquisitions comme un accaparement des terres chiliennes par des étrangers. Ils ont également été fortement critiqués pour avoir racheté des terres agricoles, provoquant des pertes d’emplois.

JPEG - 549 ko
Parc Pumalin, route australe chilienne


"Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l’amour de la nature de Douglas Tompkins", s’est félicité Michelle Bachelet, la présidente du Chili. Si les deux femmes ont signé un protocole d’accord, le document doit encore être officialisé par décret présidentiel avant que les trois parcs nationaux voient le jour, à Pumalin, Melimoyu et Patagonia. De son côté, le gouvernement chilien va faire don de 949.000 hectares pour la création de ces parcs selon la BBC.

Désireux d’aller découvrir la Patagonie ?
- Jetez un oeil sur nos circuits Route Australe
- Découvrez également nos circuit Patagonie, Torres del Paine et Terre de Feu
- Consultez un conseiller voyage !

Voir quelques images du parcours de Douglas Tompkins et de cette donation :


.