LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Blog > Tourisme > Usine baleinière de Quintay
Retour

La reconversion de l’usine baleinière de Quintay


À une cinquantaine de kilomètres au sud de Valparaíso, notre fameuse perle du Pacifique, se trouve le petit village de Quintay. Aujourd’hui tranquille, il a autrefois été le centre de l’industrie baleinière au Chili.

Les eaux au large du Chili sont traversées par le courant de Humboldt, riches en nutriments. Lors de leur migration des eaux australes glacées vers les eaux chaudes des tropiques, les baleines s’y sustentent. Il est ainsi facile de les observer tout au long de la côte chilienne.... tout comme il était - relativement facile - de les chasser.

L’usine baleinière de Quintay a été construite lorsque les baleiniers ont décidé d’arrêter de traiter les baleines chassées directement sur leurs "bateaux usines", et de le faire sur la terre ferme. Elle est très vite devenue l’usine la plus grande du pays, employant entre 700 et 1000 personnes, et produisant annuellement plus de 5000 tonnes d’huile, issues de 1600 baleines.

Mais la situation a changé dès les années 1960 : l’entreprise propriétaire INDUS n’a plus eu les moyens de renouveller les bateaux qui vieillissaient, l’intérêt des pays européens pour l’industrie a baissé, et les règlementations internationales ont favorisé la réduction de la chasse à la baleine, dans une perspective de préservation de l’espèce. L’usine a donc fermé en 1967.

Symbole d’une époque qui a fondé son développement économique sur l’utilisation indifférenciée des ressources naturelles, elle est également l’une des dernières traces de l’existence d’une industrie polémique, de mauvaise réputation mais dont l’apport économique à la région et au pays est indéniable.
Transformée en musée, elle est aujourd’hui en passe de devenir Monument Historique.

Vous souhaitez y faire un tour ? Contactez-nous ?

- Intéressés par l’observation de baleines ?
- Notre module Carlos III
- Notre circuit Baleines et Gauchos


.