LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Le bisou des lamas Enfant de l'Altiplano Au fond Pomerape et Parinacota - Parc Lauca Putre et sa région Le Salar de Surire
Accueil > Circuits dans l’Altiplano Chilien > Expédition dans l’Altiplano Chilien
Retour

Expédition dans l’Altiplano chilien

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 5 jours
  • Toute l´année

Introduction à l’Expédition dans l’Altiplano chilien

Partez à la découverte de l’Altiplano chilien, des célèbres plages d’Arica au désert d’Atacama, en passant par le parc national Lauca, explorez l’une des plus belles régions du Chili. Laissez-vous emporter par la grande variété de paysages qu’elle vous offre.

Altiplano Chilien

Programme jour par jour...

Jour 1 : ARICA - PUTRE

Nous quittons le bord de mer pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 6 heures de route, avec les arrêts).
A voir entre autres, des géoglyphes et des pétroglyphes, l’église San Geronimo à Poconchile, le Pukara de Copaquilla, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.). Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.

Jour 2 : PUTRE - PARC LAUCA - PUTRE

Le matin visite de petits villages Aymaras, le long de la route historique entre Arica et Potosi, au pied de la Cordillère (entre 3000 et 3500 m d’altitude). Arrêt aux Pukaras et églises coloniales de Belen, Lupica et Saxamar.
En début d’après-midi, retour jusqu’à Mumuntani pour remonter le col de Chapiquina et entrer dans le parc national de Lauca vers 4500 m d’altitude. Les vigognes sont assez nombreuses dans ce secteur du parc, ainsi que les viscaches dans les rochers proches du poste des gardes-parc à Chuncullo (4310 m alt.).
Retour et nuit à Putre.

Jour 3 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – ENQUELGA – ISLUGA - COLCHANE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude.
Puis nous empruntons une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.

Jour 4 : COLCHANE - HUMBERSTONE – PICA

Départ à 08:00. La piste descend les contreforts des Andes pour rejoindre la Panaméricaine qui relie l’Alaska à la terre de Feu.
En chemin, arrêt au fameux géoglyphe du Géant d´Atacama, de plus de 90m de hauteur, et visite de l´ex « oficina » de salpêtre d’Humberstone, aujourd’hui ville fantôme, avant de rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à une charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyavers. Quel bonheur !

Jour 5 : PICA – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA

De Pica, nous poursuivons notre descente jusqu´à Pintados, où nous pouvons admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des colines avoisinantes les civilisations précolombines ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Nous rejoignons alors la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu et traversons toute la pampa de Tamarugal.
Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Nous remontons ensuite vers Calama, puis vers San Pedro de Atacama, où nous arrivons en fin d´après midi.

Option : (Obligation de réserver à l’avance) Observation du Ciel Austral
A la nuit tombée, vous partez avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. Après 2 h d´observation, alternant entre les 10 télescopes du site, vous profiterez des explications de l’excellent Alain Maury (astronome passionné, fondateur de cet observatoire), le tout de manière conviviale, autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total)


Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.