LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Le bisou des lamas Enfant de l'Altiplano Au fond Pomerape et Parinacota - Parc Lauca Putre et sa région Le Salar de Surire
Accueil > Circuits dans l’Altiplano Chilien > Pépites de l’Altiplano
Retour

Pépites de l’Altiplano

Jour par Jour

  • Expé 4x4
  • 7 jours
  • Toute l´année

Exploration des pépites de l’Altiplano chilien, mode d’emploi

Un zeste de folie, une poudrée de guide aymara, une cuillère de lamas, une marmite de paysages à couper le souffle, et bingo, vous avez la recette d’un séjour mémorable dans l’Altiplano, entre Iquique et Arica !

Panorama Altiplano chilien

Programme jour par jour...

Jour 1 : IQUIQUE

Centrée sur la Guerre du Pacifique et la ruée vers le Salpêtre, cette première journée est adaptée aux amateurs d’histoire. Entre l’arrêt à la bataille Dolores, l’Hacienda Tiliviche (consultez-nous si vous souhaitez y déjeuner), le village presque fantôme de Pisagua, et Humberstone & Santa Laura, les aficionados seront rassasiés.
Si vous tombez un samedi, nous pouvons vous organiser la visite des officines de salpêtre de nuit ! Rien de mieux pour sentir leur atmosphère fantomatique !

Jour 2 : IQUIQUE - ALENTOURS DE PICA - PICA

Départ tôt pour une visite des alentours de Pica. Route vers le Salar de Pintados, méconnu et spectaculaire, pour arriver ensuite à Llamara. Départ vers Tamentica et ses pétroglyphes où vous pourrez pic-niquer. Puis départ pour Huatacondo, pour visiter le village puis la cascade fossilisée (trekking de 15min). Départ de Huatacondo
vers 17h30, et arrivée à la maison d’hôte El Huarango vers 19h30.

Jour 3 : PICA - COLCHANE / CARIQUIMA

Ce matin, remontée vers la Cordillère pour rejoindre le salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. La piste se poursuit vers le Nord. Nous passons le col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) puis contournons le volcan Cariquima (5390 m alt.) avant d´arriver au village frontière de Colchane.
Note : Le passage par le Salar de Huasco dépendra des conditions climatiques.

Jour 4 : COLCHANE / CARIQUIMA - PUTRE

Cap au Nord, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d´Isluga (3980 m alt.) et d’Enquelga (3850 m alt.). Une piste étroite qui semble jouer à cache cache avec la frontière nous mène au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Nous reprenons ensuite la piste, guidés par le volcan Guallatiri et ses fumerolles soufrées, à travers la Réserve Naturelle des Vigognes, pour arriver au village de Putre en fin
d´après-midi.

Jour 5 : PUTRE - CERRO MILAGRO - JURASSI - PUTRE

Départ vers 9h de Putre et route vers le Cerro Milagro. Arrivée au pied du Cerro, et début de l’ascension (environ 1h30). Profitez du panorama spectaculaire qui s’offre à vous depuis le sommet ! Puis, randonnez (en descente) vers les thermes de Jurassi, belle récompense après cette journée de marche !
Route de retour à Putre dans l’après-midi.
Pic-nic inclus.

Jour 6 : PUTRE - SURIPLAZA - PUTRE // PUTRE - PARC LAUCA - PUTRE

Première option : ce matin, direction le Nord, et la frontière avec le Pérou. Sur la route, vous admirerez de nombreux villages aymaras, avec leurs jolies églises en adobe, ainsi que l’ancienne mine de souffre de Villa Industrial, avant d’arriver à Suriplaza, d’où la vue sur les volcans environnants, et les couleurs sont absolument spectaculaires. Déjeuner sur place, petite randonnée pour ceux qui veulent dépasser le Mont-Blanc. Retour à Putre dans l’après-midi.

Deuxième option : Excursion au Parc Lauca : entre Lac Chungara (lac navigable le plus haut du monde !), Volcan Parinacota, Lagunes Cota Cotani, chemin de las Cuevas et village de Parinacota, vous vous en mettrez plein la vue !

Jour 7 : PUTRE - ARICA

Nous quittons la Cordillère pour une incroyable descente de 3500 m de dénivelé jusqu´à l´Océan, en un peu plus de 150 km (environ 6 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socoroma, le Pukara de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.