LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Voyages dans le désert d’Atacama > D’un salar à l’autre, du Chili à la Bolivie
Retour

D’un salar à l’autre, du Chili à la Bolivie

Jour par Jour

  • Découverte en 4X4
  • 8 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Introduction au voyage D’un salar à l’autre, du Chili à la Bolivie

Amoureux des déserts, embarquez pour une expédition en 4x4 à travers l’Atacama et le Sud Lipez en Bolivie. Le paradis des couleurs avec les salars et les lagunes, un univers géologique époustouflant et des rencontres insolites avec les populations andines.

Panorama du salar de tara

Programme jour par jour...

Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA CEJAR & OJOS DEL SALAR & LAGUNA TEBENQUINCHE + VALLÉE DE LA LUNE

Départ vers 09:00 pour découvrir le salar d’Atacama et la laguna Cejar. C’est le moment de faire une pause baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à son extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Ensuite nous poursuivons vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons nous baigner. Nous terminons notre matinée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur.
Rien de tel pour terminer en beauté cette matinée pleine de découvertes. Retour à San Pedro en fin de matinée.
A 15h30, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Option : A la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village.
Note : excursion Ciel Austral ouverte à d´autres participants (15 personnes maximum au total).

Jour 2 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DEL TATIO

Le guide vous rejoint à votre hôtel.
Départ à 04:30 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée par les thermes de Puritama.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA – BOLIVIE / LAGUNA VERDE – LAGUNA COLORADA

Départ à 09:00 de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano nous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Note : Expédition 4x4 de Hito Cajon à Hito Cajon – Véhicule 4x4 Land Cruiser équipé. Chauffeur hispanophone.

Jour 4 : LAGUNA COLORADA – ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Jour 5 : SAN JUAN – SALAR – UYUNI

De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.
Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani, puis de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001), et enfin du cimetière des locomotives, situé aux abords de la ville.

Jour 6 : UYUNI – SAN CRISTOBAL - VILLAMAR

Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K.
Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale.
Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Jour 7 : VILLAMAR – LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE – CHILI / SAN PEDRO DE ATACAMA

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous passons déjà par ces sites le jour 6. Possibilité de s’y arrêter une deuxième fois ou d’y passer plus ou moins de temps suivant vos souhaits et votre rythme dans cette expédition.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajón. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.

Jour 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE TARA

Le matin, nous partons en 4x4 au salar de Tara. Une montée abrupte nous mène sur l’altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. A plus de 100 kms de San Pedro, nous découvrons alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano. Situé à 4300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans.
Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, présentent des formes particulières : les gardiennes de la Pacana, véritables piliers dressés sur le sable et taillés par le vent ou encore les cathédrales de Tara, énormes sculptures de pierre érodées, qui forment un gigantesque château. La laguna de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore, dans ce milieu hostile. Retour à San Pedro en fin de journée.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat



.