LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Atelier artisanat  San Pedro de Atacama ou Région des lacs Baleines de Chiloé ou Patagonie Connaissance des communautés Mapuche - Lagu Budi Rally Photo - Patagonie Séjour observation de baleines - Carlos III
Accueil > Voyages Écotouristiques > Patrimoine chilien et UNESCO
Retour

Patrimoine chilien et UNESCO

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 18 jours
  • Toute l’année

Introduction au circuit Patrimoine chilien et UNESCO

Le Chili a la chance d’avoir de nombreux sites inscrits au Patrimoine de l’UNESCO, qui vont de Valparaiso à Torres del Paine, en passant par le parc national Rapa Nui de l’Ile de Pâques et celui de Chiloé. Venez les découvrir !

Panorama Torres del Paine

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / VALPARAISO

Accueil par votre guide à l’aéroport.
Direction le sud de la région et visite de Pomaire (village d’artisans de poteries en tout genre ).
Poursuite vers la côte pacifique pour gagner Isla Negra et visite du musée de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Déjeuner dans le village.
Fin de journée à Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili.
Arrivée à Valparaiso en fin d’apès midi.

Jour 2 : VALPARAISO

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel à 9h00. Visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.
Note 1 : Le voyage s’effectue à pied et en transports en commun.
Note 2.La Sebastiana est fermée les lundis.

Jour 3 : VALPARAISO

On continue la visite de Valparaiso avec ses quartiers populaires, son port et ses pêcheurs et son ambiance bohème. Nous finirons la visite en passant à Viña del Mar et sa promenade aménagée au bord de l’océan qui vous offrira une vue entière sur la baie Valparaiso, ses gros bateaux, et ses lumières qui s’allument à la tombée de la nuit. un spectacle magnifique, avant de retourner à Valparaiso.

Jour 4 : VALPARAISO - SANTIAGO DU CHILI - IQUIQUE

Transport en véhicule privé de Valparaiso à l’aéroport de Santiago, avec guide francophone.
Vol domestique de Santiago à Iquique.
Transfert en véhicule privé de l’aéroport d’Iquique à votre hôtel avec guide francophone.

Jour 5 : IQUIQUE

Nous sommes sous l’influence d’un climat tropical aride (attention : la mer n’est pas chaude car un courant froid remonte de l’Antarctique). Ce matin, nous commençons la visite d’Iquique, où nous emprunterons la « costanera », chemin en bois au bord de l’océan, bordé de palmiers et longeant la plage « Brava ». Iquique est la capitale de la région de Tarapacá. Vous verrez aussi la playa Cavancha et ses surfers, le Cerro Dragon, dune de sable la plus haute du monde à l’intérieur d’une ville, visite du quartier historique et centre espagnol.
Nuit à Iquique.

Jour 6 : IQUIQUE

Nous empruntons la Panaméricaine pour aller visiter les « oficinas » d’Humberstone et Santa Laura, deux villages fantômes. Elles représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Installés dans la Pampa désertique et reculée, l’un des déserts les plus arides du globe, des milliers de pampinos ont vécu et travaillé, à partir de 1880 et pendant plus de soixante ans, dans un environnement hostile pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde et produire le nitrate de soude, un engrais qui allait transformer le paysage agricole de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celui de l’Europe, tout en procurant de grandes richesses au Chili. Retour à Iquique.

Jour 7 : IQUIQUE - SANTIAGO DU CHILI - PUERTO MONTT - ANCUD

Transfert de l’hôtel à l’aéroport en service privé avec guide francophone.
Vol domestique de Iquique a Santiago.
Vol domestique de Santiago à Puerto Montt.
Arrivée à Puerto Montt et transport avec guide francophone en véhicule privé à Ancud, village à l’extrémité nord de l’ìle de Chiloé.

Jour 8 : ANCUD - MECHUQUE

Le matin vous visiterez la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers Tenaun. Nous prenons ensuite le bateau entre l’íle de Chiloé et l’íle de Mechuque. Une petite heure nous permet d’atteindre cette íle totalement préservée, connue seulement de quelques chanceux. Nous irons au musée de Don Paulino et l’arrêt au bar du village nous fera revenir dans le temps…
Ici la population vit au rythme des marées et loin du mode de consommation de nos sociétés (trop) modernes.
Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 : MECHUQUE - CASTRO

Petit déjeuner sur l’íle pour observer le réveil de cet endroit du bout du monde. Selon les conditions climatiques nous reprenons le bateau en fin de matinée ou l’après-midi pour rejoindre l’ile de Chiloé puis la capitale, Castro. Passage auprès des fameux palafitos et visite de la Cathédrale de Castro, déclarée Patrimoine culturel de l’humanité, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois.

Jour 10 : CASTRO - CUCAO

Descente sur la côte-est au petit village de Dalcahue, entièrement tourné vers les activités autour de la mer. Visite d’échoppes artisanales. Les restaurants proposent ici le Curanto, plat typique de l’ile à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.
Selon le temps, navigation afin de rejoindre une petite île en face de Dalcahue (Achaco ou Quinchao) pour découvrir les villages de pécheurs. Découverte des églises qui reçurent en l’an 2000, le titre de Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Route jusqu’à Cucao pour découvrir le Parc National Chiloé. Possibilité de multiples balades de 30 min à 2 heures.

Jour 11 : CUCAO - CASTRO - SANTIAGO DU CHILI

Matinée dans les alentours de Cucao : possibilités de balades à cheval ou à pieds sur la plage. Découverte du petit village avant de retourner à l’aéroport de Castro.
Vol domestique de Castro à Santiago.
Arrivée à Santiago, accueil par votre guide francophone et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Jour 12 : SANTIAGO DU CHILI - SEWELL - SANTIAGO

Votre guide vient vous checher à votre hôtel pour vous emmener vers la ville minière de Sewell, située à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, dans un environnement marqué par un climat extrême. La ville a été construite en 1905 pour héberger les mineurs travaillant dans ce qui était en train de devenir la plus grande mine souterraine de cuivre du monde, El Teniente. C’est un exemple exceptionnel de ces villes qui ont été « implantées » dans de nombreuses parties reculées du monde pour exploiter une mine. Pour répondre aux problèmes d’accessibilité, la ville a été construite autour d’un grand escalier central partant de la gare. Le long de la pente, des places de forme irrégulière, embellies par des arbres et des plantes, constituaient les principaux espaces publics de la ville. Les immeubles construits le long des rues sont en bois, souvent peints dans des tons vifs de vert, jaune, rouge et bleu. A son apogée, Sewell a compté jusqu’à 15 000 habitants mais elle a été largement abandonnée dans les années 1970.
Retour à Santiago.

Jour 13 : SANTIAGO - HANGA ROA

Vol domestique de Santiago à l’Ile de Pâques.
Accueil à l’aéroport d’Hanga Roa. Prise en charge par votre hôtel et transfert en groupe à l’hôtel.
Profitez de l’après-midi libre pour percer les mystères des Moaïs.
Entrée du parc national Rapa Nui.

Jour 14 : HANGA ROA

Matinée dédiée aux visites du village d’Hanga Roa, de son musée et des sites de Tahai.
Note : tps trajet / durée 02:30
Après-midi, visite de la carrière des chignons, de la grotte de Te Pahu et du site des sept explorateurs Ahu Akivi.
Note : tps trajet / durée 03:00

Jour 15 : HANGA ROA

Excursion à la journée pour découvrir la plage d’Anakéna et des sites (Ahu Nau Nau, Ovahé, Ahu Te Pito Kura, Ahu Tongariki) et de l’impressionnante carrière des statues au volcan Rano Raraku. Retour par la côte sud parsemée de sites (Ahu Tetenga, Ahu Aka Hanga, Ahu Vaihu, …)
Note : tps trajet / durée 07:30

Jour 16 : HANGA ROA

1/2 journée d´excursion au volcan Rano Kau et aux sites cérémoniaux d’Orongo, et à l’Ahu de Vinapu. Joli panorama sur l’île et sur l’océan pacifique.
Note : tps trajet / durée 02:30

Jour 17 : HANGA ROA - SANTIAGO DU CHILI

Transfert en groupe à l’aéroport d’Hanga Roa avec votre hôtel.
1/2 journée libre pour profiter des activités sportives ou culturelles locales.
Vol domestique de l’Ile de Paques à Santiago.
Arrivée à Santiago, accueil par votre guide francophone et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Jour 18 : SANTIAGO DU CHILI

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé, avec guide francophone.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Entrée du parc national Torres del Paine 25€/pers

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 

Extensions

Macchu Pichu au Pérou DÉCOUVERTE DES SITES CLASSÉS PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO DANS LES PAYS VOISINS

Vous souhaitez continuer votre voyage de découverte des sites emblématiques d’Amérique du Sud ? Contactez-nous et découvrez ainsi des destinations telles que le Machu Picchu et les villes de Cuzco ou d’Arequipa au Pérou, Tiwanacu, Potosi ou Sucre en Bolivie ou encore la presqu’île de Valdes et les parcs nationaux d’Iguazu en Argentine. Si vous voyez les choses en grand, il est également possible de vous rendre en Colombie, en Equateur, au Brésil ou au Mexique et découvrir entre autres des sites comme Carthagène, les îles Galápagos, le centre historique de Salvador de Bahia ou bien la ville pré-hispanique de Chichen Itza.


.