LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Atelier artisanat  San Pedro de Atacama ou Région des lacs Baleines de Chiloé ou Patagonie Connaissance des communautés Mapuche - Lagu Budi Rally Photo - Patagonie Séjour observation de baleines - Carlos III
Accueil > Voyages Écotouristiques > Peuples Indigènes
Retour

Avec les Peuples Indigènes du Chili

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 18 jours
  • Toute l’année

Introduction au voyage Avec les Peuples Indigènes du Chili

Découvrez le peuple Aymara du nord du Chili jusqu’au Pérou en passant par la Bolivie. Ils ont laissé des momies millénaires, des pétroglyphes et hiéroglyphes sur le flanc des montagnes. Descendez plus au sud à la rencontre des indiens Mapuche et de leur histoire encore sensible. Enfin envolez-vous pour la porte de la Polynésie, à la rencontre du peuple Rapanui.

Panoramas de l'île de Pâques

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI

Arrivée à Santiago, accueil par votre guide francophone et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO DU CHILI - ARICA

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé.
Vol domestique de Santiago à Arica.
Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert à votre hôtel. Dans l’après-midi, visite de la ville d’Arica. Visite de la cathédrale San Marcos, de l’ancien bâtiment des douanes (aujourd’hui la "Maison de l’Art »), tous deux conçus dans les ateliers du célèbre architecte français Gustave Eiffel, visite des plages (Laucho Lisera noir grit), et bien sûr du Morro de Arica. Découvrez l’atmosphère particulière qui règne dans cette ville, la ville au printemps éternel.

Jour 3 :ARICA - PUTRE

Expedition de 4 jours en véhicule privée et chauffeur/guide francophone. Vous quittez Arica pour une remontée incroyable de 3500m d’altitude en un peu moins de 150 km. Vous atteignez la région de Putre (environ 5h de trajet en comptant les arrêts). vous verrez entre autres des petroglyphes et geoglyphes, les cultures en terrasse de Socorama, le cactus candélabre sur les bords du canyon et un panorama magnifique sur le volcan de Putre au sommet enneigé (5824m alt.). Nuit au village de Putre (3500m alt.), une base excllente pour l’acclimatation à l’altitude.

Jour 4 : PUTRE - PARC NATIONAL LAUCA - PUTRE

Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Un agréable sentier vous mène au dédale de lagunes de Cota Cotani, avant de redescendre à travers les tourbières jusqu´au village (3-4h de randonnée). Puis montée jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Vous pouvez observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 5 : PUTRE - SALAR DE SURIRE - PUTRE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Observation des différentes espèces de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des tourbières peuplées de lamas du parc Isluga. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 6 : PUTRE - ARICA

Vous quittez Putre et reprenez la route nationale direction Arica. Vous descendez les 3600m sur seulement 150km pour arriver au niveau de la mer. Profitez une derniere fois des cactus candélabres sur le bord de la route et des hiéroglyphes au loin. Vous arrivez à Arica et à la civilisation après cet isolement dans ces lieux sauvages, rudes et majestueux.

Jour 7 : ARICA - SANTIAGO DU CHILI

Transfert en véhicule privée à l’aéroport d’Arica.
Vol domestique de Arica à Santiago.
Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Jour 8 : SANTIAGO DU CHILI - TEMUCO - LAGO BUDI

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé.
Vol domestique de Santiago à Temuco.
Accueil par votre guide francophone à votre arrivée à l’aéroport de Temuco et départ en direction de Lago Budi pour rejoindre le camp mapuche Lafkenche et votre Ruka, maison typique Mapuche, où vous passerez la nuit.

Jour 9 :LAGO BUDI - PUCÓN

Réveil au bord du lac, et suite des activités prévues. Vous pourrez faire une balade à cheval, déguster les produits typique autour d’un repas et réaliser une des nombreuses activités proposées, comme l’apprentissage des secrets de la médecine naturelle des femmes Mapuches, la fabrication d’artisanats... Dans l’après midi vous rejoignez Pucón et votre hôtel.

Jour 10 :PUCÓN - CURARREHUE

Départ à 09:00 avec votre chauffeur en direction de la frontière argentine. Ici il y a trois groupements mapuches : Quelhue, Palguin Bajo et Curarrehue. On ira visiter la famille Kila Leufu qui vous accueillera dans sa grande Ruka où Irma racontera son histoire, ses traditions et coutumes. Pour pouvoir expérimenter toute la culture mapuche vous participerez aux taches quotidiennes comme traire les vaches, récolter des pommes de terre, jouer au palin et faire la cuisine typique mapuche… selon vos inspirations. Nuit dans une ruka traditionnelle.

Jour 11 :CURARREHUE - PUCÓN

Journée avec la famille Kila Leufu. Transfert le soir à Pucón.

Jour 12 : PUCÓN - TEMUCO - SANTIAGO

Journée libre en attendant votre vol en fin de journée. Vous pouvez choisir parmi une des activités suivantes, possibilité de réserver à l’avance.
Vous pouvez :
*vous délasser en famille dans les nombreux centres thermaux de la région (Thermes de Peuyamen) ;
*Faire du trekking dans les parcs nationaux voisins ;
*Randonner en VTT de location, à travers sentiers et forêts ;
*Faire du rafting, kayak et hydrospeed sont les sports d’eau sur la rivière du Trancura ;
*Faire de l’acro-branches, traversant la forêt sur un câble à toute vitesse ;
*Faire des ballades à cheval avec les Mapuches ;
*Faire l’ascension jusqu’au cratère du volcan Villarrica (2847 m) ;
*Aller à la plage...
Transport à l’aéroport de Temuco en véhicule privé.
Vol domestique de Temuco à Santiago.

Jour 13 : SANTIAGO - HANGA ROA

Vol domestique de Santiago à l’Île de Pâques.Accueil à l’aéroport d’Hanga Roa. Prise en charge par votre hôtel et transfert en groupe à l’hôtel.
Profitez de l’après-midi libre pour percer les mystères des Moaïs.

Jour 14 : HANGA ROA

09:30-12:00 : Matinée dédiée aux visites du village d’Hanga Roa, de son musée et des sites de Tahai. tps trajet / durée 02:30
15:00-18:00 : Après-midi, visite de la carrière des chignons, de la grotte de Te Pahu et du site des sept explorateurs Ahu Akivi.
Note : tps trajet / durée 03:00

Jour 15 : HANGA ROA

09:30-17:00 : Excursion à la journée pour découvrir la plage d’Anakéna et des sites (Ahu Nau Nau, Ovahé, Ahu Te Pito Kura, Ahu Tongariki) et de l’impressionnante carrière des statues au volcan Rano Raraku. Retour par la côte sud parsemée de sites (Ahu Tetenga, Ahu Aka Hanga, Ahu Vaihu, …)
Note : tps trajet / durée 07:30

Jour 16 : HANGA ROA

09:30-12:00 : 1/2 journée d´excursion au volcan Rano Kau et aux sites cérémoniaux d’Orongo, et à l’Ahu de Vinapu. Joli panorama sur l’île et sur l’océan pacifique.
Note : tps trajet / durée 02:30

Jour 17 : HANGA ROA - SANTIAGO

Transfert en groupe à l’aéroport d’Hanga Roa avec votre hôtel.
1/2 journée libre pour profiter des activités sportives ou culturelles locales.
Vol de l’Ile de Paques à Santiago.
Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Jour 18 : SANTIAGO DU CHILI

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.