LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Atelier artisanat  San Pedro de Atacama ou Région des lacs Baleines de Chiloé ou Patagonie Connaissance des communautés Mapuche - Lagu Budi Rally Photo - Patagonie Séjour observation de baleines - Carlos III
Accueil > Voyages Écotouristiques > Volcans et Mapuche
Retour

Au plus près du peuple Mapuche et ses volcans sacrés

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 14 jours
  • Toute l’année
  • Privé/hispanophone

Introduction du voyage Au plus près du peuple Mapuche et ses volcans sacrés

La culture Mapuche est étroitement liée à l’environnement dans lequel agissent les forces sacrées de la nature. Les Andes d’Araucanie hébergent plus de cents volcans, dans toutes leurs étapes évolutives. Leur présence a profondément modelé cette chaîne montagneuse à travers le temps. Nous vous invitons à découvrir ces géants de la nature pour mieux en comprendre les secrets…

Cérémonie Mapuche

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – VALPARAISO

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée.
Transfert à Valparaiso.
Accueil à votre hôtel par notre guide francophone et découverte de Valparaiso.
Visite de cette ville, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.
Note : La Sebastiana est fermée le lundi.

Jour 2 : VALPARAISO / JOURNÉE LIBRE – DÉPART EN BUS DE NUIT

Journée libre à Valparaiso.
Prenez le temps de flâner parmi les ruelles, découvrir les fresques pittoresques que cache le musée à ciel ouvert, discuter avec les pêcheurs dans le quartier du port, monter et descendre dans les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, grâce aux multiples funiculaires, prendre une glace ou un « amor porteño » au café du même nom, déambuler dans les « paseos » Atkinson et 21 de Mayo, qui offrent des superbes vues panoramiques de toute la baie.
Le soir transfert au terminal de bus et départ en bus semi-couchette en direction de Pucón.

Jour 3 : PUCÓN ARRIVÉE – JOURNÉE LIBRE

Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Journée libre au bord du lac Villarrica.
Pucon est un paradis pour les amoureux de la nature. Sur place de nombreuses d’activités s’offrent à vous :
- hydro speed, rafting, canyoning, jet ski
- kayak ou canoë sur le lac Villarrica
- vtt, balade à cheval, ...
- farniente sur les plages du lac Villarrica ou Caburgua.
- relaxation dans les nombreux thermes du coin (Huife, Pozones, Puemayen, Géométriques, …)

Jour 4 : PUCÓN / ASCENSION DU VOLCAN VILLARRICA (2847 m)

Rendez vous à 06:30. Départ à 07:00 de Pucón pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1400m d’altitude. A 09:00 on commence la marche de 4-5h jusqu’au sommet du volcan (2847m). De là, on appréciera la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. On pourra aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica. A 15:00 on commence la descente vers la base à travers les toboggans de glace. Retour à Pucón en véhicule.
Note 1 : ascension en service regroupé.
Note 2 : 1h20 sur route et piste 5-6h + 1200 m / - 1200m

Jour 5 : PUCÓN / RAFTING + THERMES

Matinée rafting sur la rivière Trancura, haut ou bas, selon votre expérience. Ce sont 20 kms de descente dans cette rivière de catégorie III ou IV.
Après-midi dans un des nombreux parcs thermaux pour profiter des eaux naturellement chaudes de la région et se remettre de l’ascension du Villarrica. Retour à Pucón.
Note : activités en service regroupé.

Jour 6 : PUCÓN - CURARREHUE - REIGOLIL

Départ avec votre guide francophone pour 8 jours de découverte et de randonnée dans la région des volcans et de ses populations Mapuche.
Nous nous enfonçons petit à petit dans la cordillère des Andes en rejoignant le petit village de Curarrehue où nous irons visiter le musée interculturel puis déjeuner dans un restaurant de gastronomie Mapuche. Nous continuerons notre avancée dans la cordillère en prenant le bus rural pour le dernier hameau de la vallée du Maichin en terre Mapuche : Reigolil. Nous découvrirons ce hameau, ses habitants et ses montagnes.

Jour 7 : REIGOLIL - LAGUNA HUESQUEFILO

Départ dans la matinée pour une petite randonnée jusqu’à la lagune Huesquefilo dans la réserve nationale Villarrica où nous pique-niquerons et où nous pourrons nous baigner avec une magnifique vue sur la massif du Sollipulli. Notre guide local profitera de cette ballade pour nous initier à la reconnaissance des plantes médicinales traditionnelles.

Jour 8 : REIGOLIL

Journée culturelle où nous participerons à un atelier de tissage mapuche et découvrirons la signification des motifs Mapuches. Nous participerons également aux activités saisonnières (plantation, cueillette, tonte, ...) et à la préparation d’un asado (barbecue) de mouton.

Jour 9 : REIGOLIL – VOLCAN SOLLIPULLI

Départ dans la matinée pour la Laguna Cochor, une lagune volcanique parfaitement ronde où nous prendrons notre pique-nique. Nous continuerons la marche en direction du cratère du volcan Sollipulli qui abrite un immense glacier de plus de 12km² et de près de 200m de profondeur. Installation du bivouac.

Jour 10 : SOLLIPULLI - MELIPEUCO

Réveil aux aurores pour admirer le lever du soleil sur cette magnifique étendue de glace. Nous la traverserons avant de redescendre de l’autre côté du volcan en direction de Melipeuco. Descente dans les cendres volcaniques puis dans la forêt primaire. Arrivée à Melipeuco en milieu d’après-midi où nous passerons 3 jours.

Jour 11 : MELIPEUCO

Une famille mapuche nous accueille et nous parle de ses ancêtres et de la manière dont elle essaye de sauvegarder sa culture. ses membres nous raconteront leur histoire et nous inviteront à participer à des activités cérémoniales ou culturelles.

Jour 12 : MELIPEUCO - PARC NATIONAL CONGUILLO - MELIPEUCO

Départ tôt le matin pour la visite du Parc National Conguillo. Nous traverserons plusieurs coulées de lave noire avant d’arriver au départ de la randonnée qui nous emmènera jusqu’à de magnifiques points de vue sur le lac et le volcan Llaima et nous permettra de découvrir de nouvelles espèces de végétaux endémiques et une grande variété d’oiseaux.

Jour 13 : MELIPEUCO – TEMUCO - SANTIAGO

Départ dans la matinée en bus rural pour la ville de Temuco, capitale de la province. Nous arriverons en fin de matinée, visiterons le marché aux fruits et légumes puis déjeunerons au marché artisanal. Dans l’après-midi nous irons visiter la fondation Chol-Chol qui a pour objectif de promouvoir la culture Mapuche par le biais de l’artisanat traditionnel. Nous embarquerons dans le bus-couchette en direction de Santiago dans la soirée.

Jour 14 : SANTIAGO - CITY TOUR - DÉPART

Accueil à votre arrivée et journée de découverte de la capitale.
Visite de Santiago, découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantiques. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Transfert à l’aéroport dans l’après-midi pour le vol retour.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.