LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Extension > Nord-ouest Argentin
Retour

Nord-ouest Argentin

Jour par Jour

  • Découverte
  • 6 jours
  • Toute l’année

 

Programme jour par jour...

Jour 1 : DÉSERT DE SILOLI - LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – QUETENA

Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).

Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
L´après-midi, nous rebroussons chemin jusqu’à la laguna Salada où la piste bifurque vers le nord est pour nous conduire à Quetena.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 2 : QUETENA – LAGUNA CELESTE - SAN PABLO DE LIPEZ

Départ tôt le matin, vers des régions quasi inconnues du tourisme. Nous rejoignons tout d´abord la très reculée laguna Celeste avant de rejoindre la lagune Morejón. Nous passons alors un col à 4850 m, puis l´étrange formation géologique du « Torreón ». Visite de l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo. Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant l´invasion massive et inexpliquée de viscaches (rongeurs typiques de la région). Arrivée au village de San Pablo en fin de journée.

Jour 3 : SAN PABLO DE LIPEZ – SAN VICENTE - TUPIZA

Nous poursuivons notre expédition vers l´est dans des contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Nous nous rendons au village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée lors d´une fusillade avec les soldats partis à leur recherche (la légende est cependant toujours intacte, car leurs corps n´ont jamais été retrouvés). Une belle descente nous permet de rejoindre l´agréable ville de Tupiza et ses airs de far-west, en passant par le site du Sillar et la Quebrada de Palala.

Jour 4 : TUPIZA – VILLAZÓN – ARGENTINE – LA QUIACA– TILCARA - PURMAMARCA

Départ à 08:30 en 4x4 privé. Après avoir suivi le cours du río Tupiza pendant quelques kilomètres, la piste s´engage sur des plateaux semidésertiques, jusqu´à la ville frontière de Villazón. Dépose à la frontière Argentine de La Quiaca à 12:00 (heure bolivienne).
Rencontre avec notre équipe argentine. Nous passons en Argentine, par le poste frontière de Villazón, avant de nous engager dans les gorges de Humahuaca. Nous arrivons à Tilcara, village dominé par la « pucara », forteresse précolombienne entourée de cactus géants qui a été reconstituée par l’école d’archéologie de Buenos Aires.Route vers Purmamarca en empruntant la route asphaltée RN9. Nous arrivons à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

Jour 5 : PURMAMARCA – SALINAS GRANDES – SAN ANTONIO DE LOS COBRES - SALTA

Ce matin, nous quittons Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs pour rejoindre dans la journée Salta.Après quelques kilomètres de piste sinueuse, nous atteignons le col de Lipán à 4170 mètres. De là, nous profitons d’une vue panoramique sur un paysage désolé.Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Nous sommes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche peu connu des voyageurs mérite pourtant un arrêt photo… Dans ce milieu insolite, si nous avons de la chance nous pourrons observer des troupeaux de vigognes.Nous empruntons ensuite la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salta.Après 165 km de trajet (dont 95 km de piste) et environ 4 heures de route, nous arrivons à San Antonio de Los Cobres situé à 3774 mètres.

Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.En route, nous nous arrêtons au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) et visitons le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC. Nous arrivons ensuite à Salta située à 1200 mètres d’altitude.

Jour 6 : SALTA – SAN PEDRO DE ATACAMA (BUS DE LIGNE)

Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct Salta – San Pedro de Atacama. Réception au terminal de bus de San Pedro de Atacama et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Repas libres. trajet non accompagné – 630km – 11h de bus (en fonction du passage frontière).Note : uniquement le mardi, vendredi et dimanche départ à 8h du matin.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...


Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme),

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone,

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone,

- Entrées des sites,

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place.

Non Compris


- Équipement individuel,

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option,

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète),

- Guide francophone en option,

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires,

- Vols intérieurs (en option),

- Vol international.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat


.