LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Instant baignade - Lagune Cejar Balade dans le désert - San Pedro Atacama Rando à cheval - Région des Lacs Descente en rafting en famille - Pucon Cérémonie folklorique - Rapa Nui
Accueil > Voyage au Chili en famille > Voyage a la découverte de l’île de pâques
Retour

Voyage a la découverte de l’île de pâques

Jour par Jour

  • Découverte/Famille
  • 10 jours
  • Toute l’année

Introduction au Voyage a la découverte de l’île de pâques

Une chasse au trésor sur une île du Pacifique, quoi de mieux pour une aventure familiale ? L’Ile de Pâques, ses Moaï mystérieux, ses traditions ancestrales, ses danses et ses chants, ses intonations polynésiennes, il n’y a pas de meilleure destination pour une chasse au trésor grandeur nature en famille !

coucher de soleil sur l'ile de Pâques

Programme jour par jour...

Jour 1 : LA DÉCOUVERTE

Atterrissez à Santiago aux pieds de la cordillère des Andes et ses sommets enneigés culminant à plus de 6.000 m d’alt puis rejoignez directement la ville pittoresque de Valparaiso, port mythique du Pacifique où sont passés bons nombre de marchands, explorateurs, pirates durant les siècles derniers. C’est dans cette ville aux 42 collines que vos enfants découvriront la prochaine destination, l’Ile la plus éloignée de notre planète de toute terre habitée.
Après un accueil personnalisé à l’aéroport de Santiago dans la tradition pascuane (collier de fleurs, remise des instructions pour la chasse au trésor), votre guide francophone vous emmène à Valparaiso. Arrêt déjeuner dans un vignoble de la vallée de Casablanca.
Il est temps de partir en quête…A Valparaiso et durant tout l’après-midi vos enfants tenteront de découvrir la destination mystérieuse que vous rejoindrez dans 2 jours. Un jeu de piste en bordure du Pacifique afin de partir à la recherche d’indices et de 5 morceaux de cartes. Il leur en faut 6 pour reconstituer la carte de l’Île de Pâques qui leur révèlera leur destination.
Nuit à l’hôtel Casa Doca à Concon.

Jour 2 : PRÉPAREZ-VOUS À DEVENIR PASCUAN

Réveil matinal pour une balade en kayak dans l’une des plus belles baies d’Amérique du sud. Il est ensuite temps de s’initier au surf dans la tradition pascuane.
Fin de journée dans un paysage de rêve aux fameuses dunes de sable pour une descente infernale en sandboard comme lors de l’épreuve du festival Tapati. Après ce défi sportif, apéritif bien mérité au sommet pour apprécier le coucher de soleil sur la baie (selon heure du coucher).
Toutes les activités et tout le matériel sont des indices qui ont pour but d’aiguiller les enfants à deviner quelle est leur destination.
Le dernier morceau de carte est alors remis aux enfants, ils découvrent enfin leur destination, l’île de Pâques.
Transfert et nuit à l’hôtel Holiday Inn proche de l’aéroport de Santiago.

Jour 3 : EN ROUTE !

La veille, vos enfants ont donc rassemblé les 6 morceaux de carte, symbolisant les 6 régions de l’île de Pâques, lors d’un jeu de piste à Valparaiso. Révélation de la destination mystère.
Vol pour l’île de Pâques.
Arrivée et city tour sur le thème de l’arrivée du premier roi Hotu Matua sur l’Île de Pâques, chassé de la Polynésie par ses rivaux. Il faut qu’il s’installe, qu’il trouve campement et nourriture.
Installation à l’hôtel Hare Noi ou Tea Nui.
Explication de la nouvelle trame : vos enfants explorateurs, sujets du Roi Hotu Matua, auront entendu parler d’un nombril du monde. La légende dit qu’il est source de tout ce qu’on peut désirer sur terre. C’est le trésor qu’ils doivent trouver. Ils doivent non seulement en découvrir la forme, mais également l’emplacement. Chaque jour sur l’île de Pâques sera rempli avec des activités/épreuves.
Lors des épreuves, parents et enfants visiteront l’île de manière privilégiée.

Jour 4 : EN QUÊTE DU NOMBRIL DU MONDE

Matinée libre.
Symbolique du nombril du monde : manière d’affirmer l’identité et la place (centrale) de l’île de Pâques dans le monde parce qu’elle est l’île habitée la plus isolée du monde, c’est une île creuset de cultures (polynésienne, espagnole, péruvienne), et sa population peu nombreuse a été décimée.
Atelier de sculpture dans une maison traditionnelle du village, pour parents et enfants : à quoi ressemble votre nombril du monde ?
Prix pour chacun des participants.
Nuit à l’hôtel Hare Noi ou Tea Nui.

Jour 5 : ENTRE RONGO-RONGO ET LÉGENDES PASCUANNES

Au musée Sebastien Englert.
Le Musée Anthropologique Padre Sebastián Englert (MAPSE) est une institution consacrée exclusivement et de maniere permanente à la protection du patrimoine culturel Rapa Nui. Cette mission principale s’accomplit à travers la conservation, protection et recherche des collections de la culture locale et du patrimoine naturel de Rapa Nui, ainsi qu’à travers d’expositions et activités publiques.
Atelier apprentissage ludique de la langue Rapa Nui. Découverte du RongoRongo.
Mini-chasse au trésor dans le musée et découverte d’un document en langue Rapa Nui qui révèle partiellement quelle forme a le nombril du monde (nouvel indice !).
Déjeuner puis transfert dans le sud-ouest de l’île.
Observation de mouettes, goélands, frégates et du mythique sterne noir, devenu très rare aujourd’hui. Dans le culte de Make-Make, le sterne noir a joué autrefois un rôle essentiel : chaque année, à l’arrivée de cet oiseau migrateur connu sous le nom indigène de manutara ou mahoké, des hommes gagnaient au large l’ile Motu Nui dans le but de rapporter l’un de ses œufs, symbole de la création du genre humain.
Nuit à l’hôtel Hare Noi ou Tea Nui.

Jour 6 : OÙ SE CACHE LE NOMBRIL DU MONDE ?

Matinée libre.
Atelier préparation du Curanto, car avant de partir en quête, il faut se sustenter.
Le Curanto se prépare dans un trou dans la terre avec des pierres et des buches chaudes, de la meme manière qu’il était préparé il y a des centaines d’années. Les pierres chaudes sont couvertes de feuilles de bananiers sur lesquelles on met viande, poulet et poisson, qu’on recouvre de nouveau de feuilles et pierres. Par-dessus : patates douces, manioc etc. qu’on recouvre encore une fois de feuilles de bananier et de terre. Les aliments sont cuits lentement et longuement.

Après-midi : maintenant qu’on sait à quoi ressemble le nombril du monde, recherche de son emplacement. Transfert à la Caleta Hanga Roa où vous plongerez pour vérifier que le nombril du monde n’est pas sous l’eau. De par ses origines volcaniques, le relief des mers de l’île de Pâques est très spécifique. Ainsi, en plus du fameux Moaï de 3 mètres de hauteur submergé à 24 mètres de profondeur, vous pourrez admirer 144 espèces différentes d’algues et 111 espèces de poissons tropicaux, et si vous avez de la chance, peut-être même des tortues !
L’indice trouvé près du Moai immergé vous indique que le nombril du monde est sur terre.
Transfert et nuit à l’hôtel Hare Noi ou Tea Nui.

Jour 7 : EXPLORATION DE L’ÎLE DE PÂQUES

Akivi
Randonnée à cheval à Akivi et ses environs pour essayer de découvrir son emplacement sur la terre ferme. Des indices sur l’emplacement du nombril du monde seront à découvrir tout au long de la randonnée.
Contrairement aux autres plateformes de Moais, celle-ci est située a l’intérieur des terres, a 10 kilomètres d’Hanga Roa. 7 Moais impressionnants, d’environ 4 mètres de haut chacun vous font face sur la plateforme centrale. Ils sont particulièrement fascinants parce que mystérieux : ils ne tournent pas le dos à la mer, comme les autres, mais la regardent. La légende dit qu’ils symbolisent les 7 explorateurs arrivés sur l’ile avant le Roi Hotu Matua pour lui ouvrir le chemin. (Cependant, ils sont a priori bien postérieurs à leur arrivée).
Journée complète ou demi-journée selon l’âge des enfants.

Nuit en bivouac.
Observation des étoiles, si les conditions climatiques le permettent.

Jour 8 : DÉCOUVERTE DU TRÉSOR

Le lendemain matin, réveil sur le lieu du campement.
Ce matin, vous partirez en mini-trek en suivant des indices placés le long de la piste, pour arriver au lieu où est placé le nombril du monde : l’oeuf est situé au Nord-Est de l’île dans la baie de Hanga Hoonu (La Baie Lapérouse).
Selon l’âge des enfants, transfert préalable du lieu du campement au lieu du départ du mini-trek.
Découverte du nombril du monde. Explication plus approfondie de la légende.
Transfert vers Orongo pour la cérémonie de remise du trésor. Du Volcan Rano Kau et des sites cérémoniaux d’Orongo, la vue sur l’océan Pacifique est spectaculaire.
Transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : REPOS BIEN MÉRITÉ

Journée libre pour profiter de l’île de Pâques à son rythme. Transfert à l’aéroport et vol pour Santiago en fin de journée.
Nuit à l’Holiday Inn.

Jour 10 : EN ROUTE POUR DE NOUVELLES AVENTURES

Retour en France ou suite de l’épopée vers d’autres régions du Chili (ou d’Amérique latine).

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel **** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.