LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Billet de 1000 pesos chiliens Indiens du Chili Graffiti de Valparaiso
Accueil > Géographie > Les Parcs Nationaux
Retour

Les richesses naturelles du Chili : les Parcs Nationaux

Répartis dans tout le Chili, d’Atacama au Cap Horn, en passant par Villarrica et l’archipel Juan Fernandez, Chiloé et Torres del Paine, les Parcs Nationaux sont administrés par la CONAF (Corporación Nacional Forestal).
- Visitez le site de la CONAF -

Outre les 36 Parcs Nationaux, il existe 49 Réserves Nationales et 15 Monuments Naturels. Ensemble, ils couvrent presque 20% du territoire national.

Un Parc National est une zone géographique où coexistent divers environnements uniques et représentatifs de la biodiversité naturelle du Chili. Ces environnements n’ont pas été significativement altérés par l’action humaine et sont capables de s’autoreproduire. La faune, la flore et les formations géologiques de cette zone spécifique doivent être d’un intérêt éducatif, scientifique ou récréatif.

On appelle Réserve Nationale une zone dont les ressources naturelles sont à préserver et conserver dans la mesure où elles sont enclines à la dégradation ou parce qu’elles tiennent une place importante dans le bien-être des communautés.

Au contraire du Parc National, le Monument Naturel est une zone généralement
réduite, caractérisée par la présence de faune et de flore natives ou par l’existence de sites géologiques qui ont un intérêt esthétique, culturel ou scientifique.

Voici un best of des parcs nationaux de chaque région du Chili.

NORD


- Le Parc National de Lauca est très diversifié en termes de faune et de flore. Il comprend une petite partie de la Cordillère, 4 volcans qui culminent à plus de 6000m, des lacs et des marais. Il abrite aussi bien des condors, des pumas, des vigognes, des nandous, des lamas, que des alpacas, tous typiques du Chili.

- Le Parc National Pan de Azucar se situe sur le littoral mais son climat est désertique. Sa faune est donc essentiellement marine : pingouins, cormorans, goélands, otaries à crinière etc.
Insolite : quand il y pleut, ce qui arrive exceptionnellement, le désert fleurit.

CENTRE


- Les trésors du Parc National de l’Île de Pâques que vous pourrez admirer comprennent les statues Moais, ses volcans, dont le fameux Rano Kau, et quelques espèces endémiques, comme la frégate du Pacifique.

- Le Parc National de la Campana, à 70 km de Viña del Mar, abrite une des forêts les plus australes de cocotiers, n’existant qu’au Chili, et qui ont failli disparaître pour cause de surexploitation. Ils mesurent près de 25 mètres et valent le détour.

- Dans le Parc National de l’Archipel Juan Fernandez, vous pourrez trouver la plus grande quantité de faune et flore endémiques au monde. Mais une seule espèce de mammifère est native : l’otarie des îles Juan Fernandez, présente exclusivement sur l’île. Après avoir été en voie d’extinction, elle est aujourd’hui protégée. Ce Parc National est un véritable paradis pour les botanistes (végétation luxuriante) et pour les ornithologues (oiseaux exotiques en quantité).

CHILOÉ & RÉGION DES LACS


- Le Parc National de Huerquehue vous éblouira avec ses paysages volcaniques, ses forêts d’Araucaria, arbre national du Chili, et ses lacs à profusion. Sa faune, protégée, comprend le puma, le renard de Magellan, le ragondin, entre autres.

- Le Parc National de Villarrica est situé près de Pucón et est surmonté du volcan Villarrica. Sa faune et flore sont incontournables : les araucarias, hêtres typiques de la région, ses oiseaux (cygne à col noir, héron bihoreau), le renard de Magellan, le ragondin etc.

- Le Parc National de Chiloé est marqué par l’omniprésence de l’eau, car il y pleut beaucoup. Forêt pluviale, arbres très feuillus, et faune qui va bien : de nombreux oiseaux, loutres marines, otaries à crinière, marsupiaux etc, tout est lié à cette richesse naturelle.

ROUTE AUSTRALE, PATAGONIE & TERRE DE FEU


- Le Parc National de Queulat est le mieux préservé du Chili, il possède même une partie qui n’a pas encore été explorée par l’homme. Il est connu pour son glacier suspendu à plus de 2000m d’altitude – qui se transforme en cascade l’été, et son paysage andin.

- Le Parc National Torres del Paine est l’un des plus connus, des plus beaux et des mieux équipés du Chili. Il est aussi fameux pour ses 4 saisons en 1 jour et son exceptionnelle lumière naturelle, qui permet de profiter au mieux des paysages époustouflants qu’il offre, et de sa faune : condor, puma, guanaco, renard de Magellan.

- Le Parc National Cabo de Horno est, quant à lui, le plus austral. Il contient le mythique Cap Horn. Nénamoins ses conditions climatiques extrêmes empêchent toute vie foisonnante.


.