LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Déserts du nord Salar de Surire - Altiplano chilien Paso Roballo - Route Australe Bateaux de pècheurs vers Bahia Inglesa- Petit nord Lac General Carrera - Route Australe
Accueil > Traversées chiliennes d’exception > Voyage le long des côtes chiliennes
Retour

Voyage le long des côtes chiliennes

Jour par Jour

  • Grandes traversées
  • 16 jours
  • toute l’année
  • tout le monde

Introduction au voyage le long des côtes chiliennes

Le Chili et ses 4.300 kilomètres de côtes... D’Arica à Valparaiso en passant par Bahia Inglesa... Un voyage de rêve pour longer la côte chilienne en douceur et en liberté avec des étapes qui vous offriront toujours des vues sur l’Océan Pacifique, votre éternel compagnon de voyage.

Bords du Pacifique au Chili

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – ARICA

Deux heures avant le décollage, transfert à l’aéroport de Santiago pour un vol vers Arica. Accueil à l’aéroport Chacalluta, situé en plein désert à 15 km au Nord d’Arica, près de la frontière du Pérou. Transfert en véhicule privé à l’hôtel. Arica, sa côte Pacifique et ses longues plages de sable blanc, s’offrent à nous.

Jour 3 : ARICA - PUTRE

Après le petit déjeuner, nous commençons une journée d’excursion dans le désert. Nous aurons le temps d’observer les changements de paysages ; du désert à la pré-cordillère et sa grande variété de cactus. Ensuite, visite de villages précolombiens : Tignamar, Belén, Chapiquiña, Socoroma, pour arriver enfin à Putre. Ces villages communiquent entre eux par des sentiers antiques qui forment une partie de la route des Incas. Nous visitons les descendants du peuple Aymarás (indigènes) qui maintiennent encore, à travers le temps, leurs traditions, leurs croyances religieuses et leur système agricole avec les cultures en terrasses. Arrivée en fin de journée à Putre.

Jour 4 : PUTRE – LAGUNE COTACOTANI LAC CHUNGARA - PUTRE

Départ de Putre en début de matinée. Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Puis montée jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Nous pouvons observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 5 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – PUTRE

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt. Présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Retour à Putre en fin de journée.

Jour 6 : PUTRE – HUMBERSTONE - IQUIQUE

Retour vers Arica puis nous prenons la route qui descend plein sud pour atteindre l’immense pampa de Tamarugal et les impressionnants canyons qui coupent cette partie du Chili d’est en ouest. Nous traversons la Réserve Nationale Pampa del Tamarugal. En chemin, arrêt au fameux géoglyphe du Géant d´Atacama, de plus de 90m de hauteur, et visite de l´ex « oficina » de salpêtre d’Humberstone, aujourd’hui ville fantôme, avant de retrouver les bords de l’océan Pacifique, et ses plages magnifiques, en fin de journée.

Jour 7 : IQUIQUE - ANTOFAGASTA

Ce matin, petite visite d’Iquique ; où nous pourrons emprunter la « costanera », chemin en bois, bordé de palmiers et longeant la plage « Brava ». Le quartier historique vaut aussi le coup d’œil. Nous empruntons ensuite la route qui longe l’océan Pacifique. Plus de 400 km de côté à découvrir. C’est une superbe route qui offre de nombreux panoramas. Nous pourrons nous arrêter en cours de route au Salar Grande. Traversée de la Péninsule Mejillones pour terminer en fin de journée à Antofagasta, bien connue pour ses plages.

Jour 8 : ANTOFAGASTA - PARC NATIONAL PAN DE AZUCAR - TALTAL

Ce matin nous quittons momentanément les bords du pacifique pour les retrouver à la Punta Taltal. Village privilégié niché au bord de l’océan. Nous nous endormons au bord du Pacifique.

Jour 9 :TALTAL – BAHIA INGLESA

Après le petit déjeuner pris « les pieds dans l’eau », direction le Parc National Pan de Azucar. Visite du parc (43 769 hectares de superficie) caractérisé par une grande richesse de la flore et de la faune. Il existe une grande colonie de pingouins de Humboldt dans l’île del Pan de Azucar. C’est également un endroit très intéressant au niveau archéologique et historique. Pique-nique dans le parc.
Nous longeons ensuite la côte pacifique et arrivons en fin d’après-midi à Bahia Inglesa, petit coin de paradis chilien.

Jour 10 : BAHIA INGLESA – HUASCO - CALETA PUNTA CHOROS

Petit village de 135 habitants, Bahia Inglesa regorge de merveilleuses plages de sable blanc. Nous profitons des endroits fabuleux que nous offre cet endroit. Dans la partie haute de Bahia Inglesa, à 5 km, nous pourrons découvrir un site archéologique avec des fossiles de plus de 16 millions d’années. En début d’après midi, nous prenons la route pour Vallenar, ville située dans la vallée où coule la rivière Huasco, entre palmeraies et maisons antiques.. Au fur et à mesure que nous roulons nous quittons l’ambiance désert et ses paysages arides. Passage à Copiapo.
Arrivée à Punta Choros en fin de journée et nuit face à l’océan.

Jour 11 : CALETA PUNTA CHOROS – PISCO ELQUI

Départ pour rejoindre Pisco Elqui, dans la cordillère Dona Ana. Nous traversons La Serena, ville de bord de mer, avant de rejoindre la charmante bourgade vinicole de Vicuña. Visite d’une Bodega où se fabrique le Pisco, alcool blanc de raisin, base du délicieux cocktail Pisco Sour. Nous poursuivons et arrivons en fin de journée à Pisco Elqui. Installation à l’hôtel Elqui Domos. C’est un hôtel proposant des hébergements, tout confort, sous forme de dômes. Idéal pour observer les étoiles depuis la terrasse ou depuis son lit… A la nuit tombée, nous partons pour une balade à cheval de 2h30. Une belle randonnée sous le ciel étoilé de cette région.
Option : Navigation dans le Parc National de Humboldt, véritable sanctuaire marin où nous pourrons admirer dauphins, otaries, pingouins…voire des baleines ! La Caleta Chañaral Aceito est le 2ème meilleur endroit du Chili pour observer les baleines ! Entre novembre et mars, vous aurez le loisir de vous retrouvez presque face à face avec les plus grands mammifères de la planète.

Jour 12 : PISCO ELQUI

Le village est situé à 1280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues.et son artisanat. La vue sur la région, montagneuse et viticole, est superbe. Visite des fabriques de Pisco, où nous découvrirons comment se fait l’élaboration de cette boisson nationale, alcool blanc de raisin, base du délicieux cocktail Pisco Sour. Le soir visite de l’observatoire de Mamalluca au village de Vicuña. Cette région, est idéale pour l’astronomie car le ciel ici est clair tout au long de l’année. Ainsi, nous en profiterons pour observer les étoiles avec un spécialiste qui nous fera découvrir l’utilisation du télescope. Un moment très agréable et convivial. Retour à l’Elqui Domos en soirée pour s’endormir la tête dans les étoiles..

Jour 13 : PISCO ELQUI - LIMARI

Nous quittons Pisco Elqui pour traverser la splendide vallée de Pichasca, ponctuée de nombreux petits villages. Traversée d’Ovalle pour ensuite entrer dans la vallée El Encanto et son amphithéâtre de 5 km qui fut un ancien lieu de culte indigène. Arrivée à l’Hacienda Cristina.

Jour 14 : LIMARI – VALPARAISO

La journée d’aujourd’hui nous rapproche encore un peu plus du centre du Chili et de sa capitale. Nous quittons Ovalle, capitale de la province de Limari. Nous rejoignons le Parc National Bosque de Fray Jorge, où nous pourrons parcourir, en véhicule, une piste de plus de vingt kilomètres qui traverse un paysage semi-désertique. Ensuite, nous empruntons la route 5 qui va nous permettre de longer l’océan pendant 200 km. Les paysages sont magnifiques et les panoramas sur l’océan Pacifique sont très nombreux. Nous bifurquons pour prendre une petite route côtière et traverser des sites balnéaires comme Zapallar et sa plage de sable blanc, les ports de pêche de los Molles et Pichidanqui. Arrivée à Valparaiso, la perle du pacifique.

Jour 15 : VALPARAISO

En 1855, les premiers tramways circulent entre Viña del Mar et Valparaiso. Cela crée une interdépendance entre ces villes et permet de construire sur de nouveaux terrains. Le centre ville est le lieu le plus ancien de la ville, il se situe sur le fleuve Marga Marga qui sépare la ville en deux. Depuis le début du XXème siècle, la ville est une station balnéaire accueillant les classes aisées. Après le petit déjeuner, petite balade dans cette ville avant de rejoindre la ville voisine Valparaiso. Cette ville, patrimoine culturel de l’humanité, inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes tels que poètes et écrivains. Nous nous promenons dans les ruelles pittoresques de la ville.

Jour 16 : SANTIAGO DEPART

Départ de l’hôtel pour un transfert à l’aéroport de Santiago. Vol international de retour en Europe.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.