LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Déserts du nord Salar de Surire - Altiplano chilien Paso Roballo - Route Australe Bateaux de pècheurs vers Bahia Inglesa- Petit nord Lac General Carrera - Route Australe
Accueil > Traversées chiliennes d’exception > Route Australe intégrale Chili & Argentine
Retour

La Route Australe intégrale Chili & Argentine

Jour par Jour

  • Chili/Argentine
  • 25 jours
  • D’octobre à avril
  • Tout le monde

Introduction au voyage Route Australe intégrale Chili & Argentine

L’un des plus bels itinéraires que l’on puisse faire au Chili, notre véritable coup de cœur. Les quelques voyageurs ayant opté pour cet itinéraire ont pu vivre un voyage hors du commun. Quelle région autre que la Route Australe peut offrir un spectacle de plus de 15 jours, long de plus de 1.000 km, offrant un défilé incroyable et si diversifié de paysages ? Opter pour une exploration complète de cet endroit du globe, préservé de toute trace humaine avant de terminer le voyage en Patagonie Argentine.

route australe au chili

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO / CITY TOUR - DÉPART

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantiques. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - PUERTO MONTT – PUERTO VARAS - CHUTES DE PETROHUE - VOLCAN OSORNO - PUERTO VARAS

Transfert à l’aéroport deux heures avant le départ du vol pour Puerto Montt .
Arrivée à l’aéroport et transfert vers le charmant village de Puerto Varas au bord du lac Llanquihue, avec le volcan Osorno comme toile de fond.
Nous partons vers les magnifiques chutes de Petrohue. Balade à pied. Nous allons ensuite jusqu’au centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci nous offre une magnifique vue panoramique sur les alentours : les nombreux volcans, le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du sud. Selon le vol du matin, visite de Frutillar avant de revenir à Puerto Varas.

Jour 3 : PUERTO VARAS – CALETA GONZALO

Le guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09 :00.
Nous partons pour la Patagonie. Une première journée magnifique pour goûter aux paysages de la route australe. Succession de traversée de bac + piste à travers une végétation luxuriante au bord des fjords afin d’arriver dans le Parc National Pumalin.
Nuit en petite cabane.

Jour 4 : CALETA GONZALO – CHAITEN – LA JUNTA

Excursion dans le parc et vers le volcan Chaiten (962m) qui a englouti la ville lors de sa récente éruption en 2008.
Nous suivons la route australe qui serpente entre les vallées profondes de Patagonie.
Arrivée à la Junta au lodge en bordure de lac Rosselot.

Jour 5 : LA JUNTA - PUYUHUAPI – PARC QUEULAT – PUERTO CISNES

Route vers Puyuhuapi, petit village au bord d’un fjord, connu pour sa fabrication artisanale de tapis.Descente de la route australe le long de la rivière Panela et à travers divers parcs naturels.
Selon le timing et au choix :
- bain dans les eaux thermales jaillissant du sol.
- visite du parc Queulat le matin pour y admirer son glacier suspendu au-dessus de la lagune.
Descente jusqu’à Puerto Cisnes, très joli petit port, oú vous dormirez dans un hostal accueillant.

Jour 6 : PUERTO CISNES – COYHAIQUE

Poursuite de la descente vers le sud. Traversée du parc Queulat, de la cascade Padre Garcia et de la réserve nationale Lago Las Torres.
La Carretera Austral bifurque vers l’est pour serpenter dans la verdoyante vallée de Coyhaique, l’un des grands centres agricoles du Chili, réputé pour sa gastronomie et bien entendu ses vins.

Jour 7 : COYHAIQUE – CERRO CASTILLO

La région de la Carretera Austral s’offre à vous. Vous êtes entourés de parcs et réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Découverte du lac Pollux avant de prendre la direction du sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo. Le mirador Cerro Castillo offre l’un des plus beaux panoramas de Patagonie.
On rejoint le petit hôtel en bordure de réserve.

Jour 8 : CERRO CASTILLO – TRAVERSÉE DU LAC GENERAL CARRERA (2e plus grand lac d’Amérique du sud) – CHILE CHICO – PUERTO GUADAL

Descente jusqu’à Puerto Ibañez afin d’embarquer sur le ferry qui nous mène à Chile Chico de l’autre côté, sur la berge sud. Sur l’autre rive, c’est l’Argentine et le lac change de nom et devient lac Buenos Aires. Arrivée à Chile Chico et route pour longer le lac et découverte de la Garganta del diablo et de belles cascade. Arrivée à votre cabane tout confort.
La vue est spectaculaire sur le mont San Valentín et le lac. L’endroit est calme, le paysage magnifique, nous vous conseillons de profiter de la terrasse pour déguster un pisco sour entourés de l’un des plus beaux paysages que nous offre la Patagonie.

Jour 9 : PUERTO GUADAL / PATAGONIA JET

Excursion d’une journée à bord du Patagonia jet, un jet boat capable de remonter la rivière Leones vers le lac du même nom afin de naviguer face à son glacier.
C’est une journée pleine d’adrénaline accessible à tous. Le jet boat donne des impressions incroyables avant une petite marche de 45 min à plat pour rejoindre le lac. La traversée vous emmène au bord d’un glacier qui a des airs d’énormes guimauves. Etant très actif, le spectacle est total avec les parties du glacier qui se décrochent dans un bruit assourdissant.

Jour 10 : PUERTO GUADAL- NAVIGATION CHAPELLES DE MARBRE & MIRADOR GLACIER SAN VALENTIN – PUERTO TRANQUILO

Départ matinal pour rejoindre l’embarquement proche de Puerto Tranquilo. Navigation jusqu’aux chapelles de marbre (Capillas de marbol), blocs de marbre tombés de la falaise. Balade en bateau pour découvrir les tunnels de marbre sous la falaise, le tout au milieu d’une eau turquoise. Ensuite, Bahía Exploradores.
Arrêt au refuge des guides. Vous pouvez alors faire une petite balade de 45 min (aller et retour) pour atteindre un mirador qui offre une vue exceptionnelle sur le glacier et le Mont San Valentin, point culminant de Patagonie (4.058 m d’alt.). Retour à Puerto Tranquilo.
Une journée pour contempler et profiter d’une nature intacte.
Note : possibilité de remplacer la navigation par une balade en kayak très facile.

Jour 11 : PUERTO TRANQUILO - PUERTO BERTRAND - PARC PATAGONIA & PASO ROBALLO – COCHRANE

On longe le lac au petit matin avant de bifurquer vers le Lago Negro puis rejoindre le Rio Baker et Puerto Bertrand, petit village isolé. La route serpente au-dessus de la rivière offrant une vue panoramique sur le canyon. Vous continuez en suivant le Rio Baker avec ses couleurs et rapides.
Vous entrez ensuite dans le futur parc Patagonia vers l’est. Découvrez ce parc naturel, isolé avec des paysages changeant tous les 20 kilomètres et une faune importante. Vous croiserez des quantités incroyables de guanacos et pourrez photographier le vol des flamands aux lagunes entre les deux frontières.

Jour 12 : COCHRANE - TORTEL

Arrivée en haut de Tortel. C’est surprenant comme le village se divise entre trois baies et s’étale sur environ 1,5km. Tout est relié par des passerelles en bois et les bateaux de pêche abondent.
Laissez-vous vous perdre dans ce petit village insolite, perdu dans ce fjord patagon étonnant.

Jour 13 : TORTEL – VILLA O’HIGGINS

Aujourd’hui nous effectuons les derniers kilomètres de cette route mythique. Au bout de la route Villa O’Higgins nous attend. Nous suivons une route toute cabossée au milieu des forêts vierges et des rivières gorgées d’eau (les pluies ici sont très fréquentes même en été) puis traversons le fjord Mitchell en bac. Arrivée à l’hôtel.
La route s’arrête ici, il n’y a plus rien au bout à part un fjord à traverser en ferry afin de rejoindre l’Argentine.

Jour 14 et 15 : TRAVERSÉE VILLA O’HIGGINS – ARGENTINE – CHALTEN EN 2 JOURS (consultez-nous pour les dates de ce voyage)

Deux jours avec du bateau, des trajets en bus et 6 km de trek accompagné.
Confort basique chez l’habitant, randonnée sur terrain boueux. Climat très changeant. Programme soumis aux conditions météorologiques.
Départ obligatoire les mercredis et samedis uniquement.

Jour 14 : VILLA O’HIGGINS / NAVIGATION « EXPLORATION DU GRAND GLACIER »

Venez vivre une merveilleuse expérience de navigation à bord du bateau « QUETRU » (60 passagers maximum) et découvrez l’impressionnant Lac des Glaciers (Lac O’Higgins) et les différents glaciers qui y plongent.
Il s’agit d’un des spectacles les plus éblouissants de la Patagonie car les glaciers ont forgé dans les montagnes environnantes un relief d’une beauté sauvage. Sur le pont, vous expérimentez l’ambiance des grandes explorations au fur et à mesure que l’on s’approche des falaises de glace et les quatre saisons sont au rendez-vous : les nuages, le vent, la pluie et le soleil radieux illuminent ce spectacle grandiose que nous offre la nature.
Le matin transfert en groupe du Lodge au port. Embarquement et navigation passant par le bras nord-est du Lac des Glaciers (O’Higgins) et la péninsule La Florida. Découverte des hauts sommets orientaux du Champ de Glace Sud de Patagonie et vue panoramique du Petit Glacier. Au milieu d’un jardin d’icebergs, arrivée en face du Grand Glacier O’Higgins, le plus grand de la Région de Aysén et l’un des plus grands du Champ de Glace Sud de Patagonie, avec une largeur de 3 km et des parois verticales qui atteignent jusqu’à 80 mètres. Pause pour observer les chutes des blocs de glace et dégustation du traditionnel verre de whisky. Retour à Candelario Mancilla et nuit chez l’habitant.

Jour 15 : VILLA O’HIGGINS – ARGENTINE – EL CHALTEN

Départ de Puerto Candelario Mancilla en véhicule pour faire une vingtaine de kilomètres. Début de la randonnée de 6km en descente sur un terrain qui peut être boueux. Les bagages sont portés par des chevaux.
Arrivée au bord de la lagune « del desierto » où nous passons par le poste de migration argentin avant d’embarquer sur un bateau pour la pointe sud de la lagune. Départ immédiat en bus pour arriver le soir (vers 21) à El Chalten, petit village au pied des sommets mythiques du Fitz Roy et du Cerro Torre.
Nuit à l’hôtel à El Chalten.

Jour 16 : EL CHALTEN / LIBRE

Journée libre qui peut servir pour faire la traversée entre le Chili et l’Argentine si les conditions ne le permettaient pas les jours précédents.
Sur place de nombreuses marches ou randonnées et activités possibles.
Nuit en auberge à El Chalten.

Jour 17 : EL CHALTEN – LAGUNA TORRE – EL CHALTEN / RANDONNÉE LIBRE

Vous effectuez les randonnées par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc et les sentiers sont très bien balisés).
Trekking suggéré :
Nous partons ce matin en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et les plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers suspendus agrémentent ce cadre majestueux.

Jour 18 : EL CHALTEN – LAGUNA DE LOS TRES – EL CHALTEN / RANDONNÉE LIBRE

Vous effectuez les randonnées ( 7-8h de marche) par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc et les sentiers sont très bien balisés).
Trekking suggéré :
Nous marchons tout le long de cette journée profitant de la vue sur le Fitz Roy. Cette vue est la plus connue de toute la zone et est célèbre dans le monde entier.
En trois heures de marche, nous profitons d’un paysage andin patagon pour arriver au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension notre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, nous pourrons admirer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers suspendus.

Jour 19 : EL CHALTEN / BUS DE LIGNE – EL CALAFATE

Transfert au terminal de bus pour un trajet vers El Calafate.
Réception au terminal et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre.

Jour 20 : EL CALAFATE – PERITO MORENO + BATEAU – EL CALAFATE

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Nous empruntons ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier. Depuis le port situé au refugio argentino, nous embarquons pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour el Calafate vers 17h30.

Jour 21 : EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI – EL CALAFATE (GROUPE)

À 07h30, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées nous indique que nous approchons des grands glaciers de Patagonie. Nous longeons et observons l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, notre bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas. Retour à El Calafate.

Jour 22 : EL CALAFATE / AVION – BUENOS AIRES

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour un envol vers la capitale Argentine.Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.

Jour 23 : BUENOS AIRES & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE

Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la célèbre place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant des édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », El Cabildo et la cathédrale.
Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito », lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 24 : BUENOS AIRES & SECONDE VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE – DÎNER SPECTACLE DE TANGO

Notre tour débute par le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux.
Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Nous nous rendons au cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités et écrivains, hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Perón.
Nous poursuivons notre visite par le quartier de Palermo, et flânons dans le Parc « Tres de Febrero » inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. En début d’après-midi, nous partons vers le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires, et visitons le Musée National d’Histoire. Ce musée retrace les grands moments de l’histoire argentine depuis son indépendance.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.
A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner-spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel.

El Cafe de los Angelitos conjugue histoire porteña et Tango avant guardiste.
Los Angelitos, c’est d’abord un témoin vivant de 100 ans d’histoire locale. Nombreuses furent les célébrités fréquentant son Café et y écrivant des Tangos désormais célèbres.
Aujourd’hui, Los Angelitos s’est hissé à l’avant garde des spectacles de Tango de la ville. En un lieu intime, chaque spectateur, au plus près de la scène, profite d’un spectacle de très haute qualité. Qualité des cinq couples de danseurs, dont un couple de chanteurs, et de l’orquestre qui surplombe la scène. Qualité de la mise en scène, qui revisite le Tango d’hier et le siècle passé, mais qui se projette aussi dans le Buenos Aires d’aujourd’hui avec même une incursion par le Tango électronique ! Costumes d’une élégance inouïe, jeux de lumières recherchés sont d’autres composantes d’un show endiablé. Le tout en dégustant une gastronomie qui fait honneur à la cuisine locale avec, là aussi, quelques digressions bienvenues.
Bienvenidos aux Angelitos !

Jour 25 : BUENOS AIRES / DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol international retour.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.