LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Fjord Reloncavi Marina del Fuy - Huilo Huilo Puma - Huilo Huilo Volcan Villarrica
Accueil > Voyages Incontournables au Chili > Le Chili hors sentiers battus
Retour

LE CHILI HORS SENTIERS BATTUS

Jour par Jour

  • Découverte/Culture
  • 14 jours
  • De Septembre à Avril
  • Tout le monde

Introduction à votre voyage au Chili hors sentiers battus

Du nord au sud, d’Arica à Calama en passant par le salar de Surire, de Pucón à Chiloé à travers la réserve Huilo Huilo, découvrez les lieux nature hors des sentiers battus. Vos guides sauront vous faire découvrir les secrets de ces régions chiliennes et vous emmèneront à la rencontre des populations locales.

Chili hors sentiers battus

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago du Chili en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista... Vous aurez toute la liberté de demander à votre guide d’axer la visite hors des parcours touristique

s traditionnels et ainsi de découvrir par exemple les marchés ou les nombreux parcs de la capitale chilienne.

Jour 2 : SANTIAGO – ARICA – PUTRE

Après avoir profité de votre petit-déjeuner et réalisé le check out à votre hôtel, un transfert privé vous mènera jusqu’à l’aéroport 1h30 avant votre vol vers Arica. Accueil à l’aéroport de Arica et route vers Putre. On commence une incroyable remontée de 3500 mètres de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre. A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.). Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.

Jour 3 : PUTRE – PARC LAUCA – LAC CHUNGARA – PUTRE

Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Si vous souhaitez randonner, nous vous proposons un agréable sentier qui vous mènera au dédale de lagunes de Cota Cotani, avant de redescendre à travers les tourbières jusqu´au village (3-4h de marche). Puis montée jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Vous pouvez observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 4 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – ISLUGA – COLCHANE

Cap au sud à travers la réserve nationale des vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt.) avec présence de fumeroles aux alentours du sommet avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.) qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara). Observation des différentes espèces de flamants ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes.
Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des tourbières peuplées de lamas du parc Isluga. Traversée des villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.).
Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.

Jour 5 : COLCHANE – SALAR DE HUASCO – PICA

De Colchane, la piste s´engage au sud dans une sorte de No Man´s Land en bordure de la frontière. Passage à proximité du volcan Cariquima (5390 m alt.) puis montée du col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) pour arriver au salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. C´est l´un des plus beaux lieux de pique-nique imaginables !
L´après-midi, nous descendons à près de 2400 mètres pour rejoindre Pica. La pampa désertique fait alors place à un charmant oasis planté d´orangers, de citronniers et de goyaviers. Quel bonheur !

Jour 6 : PICA – CALAMA

De Pica, poursuite de la descente jusqu´à Pintados pour admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes, les civilisations précolombiennes ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites.
Traversée de toute la pampa de Tamarugal sur la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique.
Remontée vers Calama où vous prendrez votre vol de retour vers Santiago. Installation dans votre hôtel, qui peut être selon vos souhaits, en centre ville ou bien de l’enceinte même de l’aéroport.

Jour 7 : SANTIAGO – TEMUCO – PUCON

Transfert hôtel-aéroport et vol intérieur à destination de Temuco.
C’est le Chili nature qui s’offre à vous, la région des lacs et des volcans vous ouvre ses portes.
Le décor mêle volcans, forêts natives, lacs et belles rivières.
Accueil à l’aéroport et transfert au bord du lac Villarrica.
Sur la route, nous aurons aperçu le volcan Llaima (3.125 m d’alt.) et nous sommes maintenant face au volcan Villarrica (2.847 m d’alt.), cône parfait. Ce volcan est l’attraction de la petite ville de Pucón, descente en ski ou ascension avec crampons, faites votre choix.
Arrivée à Pucón et installation à l’hôtel.
Fin de journée libre au bord du lac.

Jour 8 : PUCON – ROUTE DES LACS – HUILO HUILO

Départ à 09:30. Nous quittons les bords du lac Villarrica en début de matinée afin de descendre plus au sud. Cette région n’est encore que très peu touristique et nous pourrons ainsi profiter de ces merveilleux paysages très purs et préservés. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et de pouvoir sortir de la Panaméricaine. Vous pourrez faire de nombreuses pauses, tant pour faire des photos que pour tremper les pieds dans les eaux fraiches des lacs ou dans les eaux chaudes des thermes qui, naturellement abondent dans cette région volcanique. Deux heures de route nous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli. Vue quasi-permanente sur le volcan Villarrica, que nous découvrons sous des angles différents. Nous arrivons aux abords de la réserve Huilo Huilo avec devant nous les volcans Moscho et Choshuenco. Installation à l´hôtel Le Baobab, dont l’architecture, s’intégrant parfaitement à l’environnement, saura vous surprendre.
Le côté magique de cette réserve vous enchantera.
Nous pourrons profiter du complexe piscine-spa de l’hôtel.

Jour 9 : HUILO HUILO

1ère journée libre. Profitez de votre séjour au rythme de la réserve et de cette nature incroyable et de son calme. Choisissez entre les activités suivantes (non comprises) :
-  Randonnée
-  VTT
-  Trekking
-  Canopy
-  Cheval
-  Pêche à la Mouche
Votre guide restera par ailleurs à votre disposition.

Jour 10 : HUILO HUILO – ROUTE DES LACS – PUERTO VARAS

Départ à 10:00. Aujourd’hui nous faisons le tour du lac Ranco pour descendre au sud vers les lacs Puyehue et Rupanco où nous ferons une petite halte. Enfin nous atteindrons le lac Llanquihue, le troisième plus grand lac naturel d’Amérique du Sud d’où nous aurons également un superbe panorama sur le volcan Osorno. La descente par l’est nous mènera jusqu’aux chutes de Pétrohué avant de finir notre journée à Puerto Varas.

Jour 11 : PUERTO VARAS – CHILOÉ / CASTRO

Départ à 09:30 pour rejoindre la localité voisine de Puerto Montt. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, nous prenons la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où nous montons à bord du ferry pour rejoindre l’île Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer et découvrir ensuite les villages de Chacao et Ancud. Nous visiterons la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’île, Castro. Visite de la Cathédrale de Castro, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois.
Nous pourrons y déguster un Curanto, plat typique de l’île à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.
Nuit dans un palafito.

Jour 12 : CASTRO / VILLAGES DE PÊCHEURS / PARC NATIONAL DE CHILOÉ

Direction le petit village de Dalcahue. Village intéressant de 3.000 habitants, dédié aux activités autour de la mer. Vous pourrez observer entre autre l’église Nuestra Señora de Dolores de la ville. Les jeudis et dimanches, nous pourrons profiter du marché artisanal de la place de la mairie où tous les artisans des îles avoisinantes viennent proposer un artisanat de laine et de bois.
Nous embarquerons ensuite sur un ferry qui nous conduira à l’île Quinchao pour découvrir les villages de pécheurs de Curaco de Velez et Achao. Vous aurez le temps de découvrir les autres églises qui reçurent en l’an 2000 le titre de Patrimoine Culturel de l’Unesco.
Route ensuite pour aller marcher dans le Parc National de Chiloé. Possibilité de multiples balades de 30 min à 2 heures.
Nous terminons notre matinée aux dunes donnant sur l’océan Pacifique. La vue est superbe.
Nuit dans un palafito.

Jour 13 : CASTRO – PUERTO VARAS

Départ à 09:30. La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratique en effet pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup. Les églises de Chiloé sont classées Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, nous en visiterons quelques-unes sur notre route. Nous traverserons aussi des villages de pêcheurs, la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île. Une jolie promenade au rythme tranquille de cette île. En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry. Arrivée à Puerto Varas en fin de journée et installation à l’hôtel.

Jour 14 : PUERTO VARAS – PUERTO MONTT – SANTIAGO DÉPART

Aujourd’hui nous quittons cette région où la nature est reine et tous ces endroits insolites pour retourner à Santiago.
Connexion pour le vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 2/3/4 étoiles en chambre double avec petit déjeuner

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.