Passeport et visa pour  voyager au Chili

Pour entrer au Chili vous aurez simplement besoin de votre passeport valide 6 mois après la date de retour prévue. A votre arrivée, un visa gratuit vous sera remis pour un séjour de maximum 90 jours ainsi qu’une carte de séjour. Attention à ne pas la perdre, elle est demandée à la sortie du pays. 

Argent au Chili

La monnaie chilienne est le peso : $ch. Il existe des billets de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000 et 20.000 pesos ainsi que des pièces de 5, 10, 50, 100 et 500 pesos.

Nous vous conseillons d’amener des euros que vous pourrez facilement changer à Santiago lors de votre arrivée ou alors de retirer directement dans une borne de retrait à l’aéroport et dans la majorité des villes. Pensez à vérifier avec votre banque avant de partir vos autorisations de retrait. En retirant sur les bornes de retrait chiliennes, il faut sélectionner « cartes étrangères » dans le menu principal. 

Téléphone/internet et prises

Partout dans le pays vous trouverez facilement des cybercafés pour passer des appels via Skype ou consulter internet. Par ailleurs presque tous nos hôtels ont tous internet avec du Wifi (sauf rares exceptions ou coupures de réseaux possibles dans certaines zones isolées). 

Certaines régions du Chili n’ont pas ou peu de réseau téléphonique et internet. Dans le parc Torres del Paine, le Grand Nord, et certaines zones du désert d’Atacama et de la route australe vous n’aurez pas de réseau téléphonique. La qualité d’internet à San Pedro d’Atacama ainsi que sur l’Ile de Pâques est relativement mauvaise voir inexistante en cas de vent. L’occasion parfaite de faire une vraie digital detox ! 

Sur place, vous pourrez également acheter une carte SIM rechargeable dans les supermarchés, les pharmacies et les kiosques. L’indice téléphonique du Chili est le +56 et les numéros ont tous 9 chiffres.

Le courant au Chili est sur 220 V. Les prises sont de 2 fiches rondes ou 3 fiches plates. Il est parfois nécessaire d’utiliser un adaptateur pour les prises françaises. Certains hôtels en mettent à la disposition mais nous vont conseillons de venir avec le vôtre, surtout si vous amenez votre ordinateur ou tablette.   

L’équipe Terra Chile est joignable 24h/24 et 7j/7 par WhatsApp sur le numéro d’urgence fourni dans votre carnet de voyage.

Vaccin

Aucun vaccin n’est obligatoire. Comme pour tout voyage à l’international, il est toujours préférable d’être à jour dans ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite B).

En revanche, pour les voyageurs à destination de l’Ile de Pâques, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé si l´on provient d´une région endémique. 

Il n’y a pas de paludisme au Chili. 

Nous vous recommandons de vous référez au site de l’institut Pasteur qui recommande les vaccinations à effectuer avant de partir au Chili. 

Décalage horaire avec le Chili

Le Chili ne se trouve pas sur le même fuseau horaire que l’Europe. En été, il y a 4 heures de moins au Chili qu’en France, Belgique et Suisse. L’hiver, il y a 6 heures de moins au Chili. Au printemps et en automne, le décalage est de 5 heures. 

Avec Montréal, il y a quasiment toute l’année 1 heure en moins au Chili, à l’exception de quelques mois à l’automne. 

Assurance

En voyage, il est nécessaire d’être couvert par une assurance afin de voyager en toute tranquillité et d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident. Nous vous recommandons au minimum une assurance médicale prenant en charge les frais médicaux et un éventuel rapatriement en cas d’accident grave. 

Il vous est également possible de souscrire une assurance plus large qui couvrira l’annulation, la perte des bagages…

Sécurité et contact d’urgence

Lors de votre voyage, vous pourrez nous contacter sur notre téléphone d’urgence 24/7. Le numéro vous sera communiqué à l’avance. 

Les numéros d’urgence suivants sont également à connaître: 

  • L’ambassade de France au Chili située à Santiago: +56 (2) 24708000
  • Pour une ambulance appelez-le 131
  • Pour les pompiers appelez-le 132
  • Pour la police appelez-le 133

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le portail Ariane qui est un site mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères. C’est un service gratuit qui vous permet d’être alerté en cas de crise lors d’un voyage à l’étranger. 

En matière de sécurité, le Chili est certainement l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Les risques de vols ou d’agressions sont limités, y compris pour les personnes voyageant seules. Néanmoins il faut être comme partout, normalement vigilant et faire attention à ses effets personnels, notamment dans les gares ou les terminaux de bus ainsi que dans les villes plus importantes comme Santiago, Valparaiso et Calama.

Pourboires

Au restaurant, l’usage veut que le client laisse un pourboire d’environ 10% qui est pensé comme complément de salaire pour les serveurs. Il est en général ajouté directement à la note mais vous aurez toujours le choix. Les chauffeurs de taxi n’attendent pas de supplément de votre part,mais rien ne vous empêche d’arrondir le montant de la course. 

Pour nos guides et chauffeurs, si vous êtes contents de leurs services, vous pouvez compter environ entre 3000 et 5000 CLP/pers/jour pour le guide et 2000 CLP/pers/jour pour le chauffeur.