Toutes les informations nécessaires pour voyager au Chili pendant le COVID : restrictions, ouverture des frontières, déplacements à l’intérieur du Chili…

Mise à jour du 01 Septembre 2022 - Situation COVID-19 au Chili : ce qu’il faut retenir

Excellente nouvelle, le Chili assouplit encore ses conditions d’entrée!

À partir du 1er septembre, pour entrer au Chili, les étrangers non-résidents devront présenter soit un certificat de vaccination complet (3 doses) contre le COVID-19 OU soit un test PCR négatif effectué maximum 48 heures avant le départ de leur pays d’origine. Ils pourront ensuite se déplacer librement dans le pays.

 

L’île de Pâques a ouvert officiellement le 04/08/2022 et propose des vols chaque lundi, vendredi et dimanche. Contactez-nous pour plus d’informations!

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire au Chili

Conditions d’entrée au 01 Septembre 2022

Les conditions requises pour pouvoir entrer sur le territoire chilien sont :

AVANT DE PARTIR

Présenter:

  • soit un certificat de vaccination complet (3 doses minimum) contre le COVID-19,
  • soit un test PCR négatif effectué maximum 48 heures avant le départ de leur pays d’origine si vous n’êtes pas vaccinés.

Les vaccins reconnus au Chili sont les suivants :

★ Vaccins avec une seule dose :

  • Janssen (Johnson&Johnson)
  • CanSino

★ Vaccins avec deux doses :

  • Moderna
  • Pfizer/BioNTech
  • Oxford/AstraZeneca
  • Sinopharm
  • Sinovac
  • Generium (Sputnik-V)

Attention : Dans le cas du schéma vaccinal avec deux doses, le Chili exige obligatoirement les deux doses, même si vous avez eu la covid-19.

Une dose de rappel dans les 6 derniers mois précédant le voyage est obligatoire au Chili depuis le 1er janvier 2022. Si votre deuxième dose date de plus de 6 mois avant votre voyage, il vous faudra la dose de rappel.

  • Cette dose de rappel correspond à la 3ème dose pour les vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech, Oxford/AstraZeneca, Sinopharm, Sinovac et Generium (Sputnik-V).
  • Elle correspond à une 2ème dose pour les vaccins Janssen (Johnson&Johnson) et CanSino.

UNE FOIS SUR PLACE

Arrivé à l’aéroport, vous pouvez être sélectionné aléatoirement afin de réaliser un test PCR (gratuit). Ce résultat est délivré en moyenne entre 6 et 24 heures après le prélèvement.

En cas de résultat positif : vous devrez vous isoler pour une période de sept jours et suivre les indications des autorités chiliennes. L’isolement est individuel ou avec le groupe avec lequel vous avez voyagé et peut s’effectuer à domicile. Les personnes cohabitant avec les personnes en quarantaine doivent elles-mêmes effectuer une quarantaine. Les visites ne sont pas autorisées. Le trajet jusqu’au lieu de quarantaine doit se faire en transport privé, sans croiser d’autres personnes.

 

Mesures au retour d’un voyage au Chili

Pour rentrer en France, vous n’aurez pas besoin de présenter un test PCR si vous êtes vacciné ou en possession d’un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de 180 jours. Dans le cas contraire, vous devrez présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48h.

Pour la Suisse, consultez la page officielle sur ce lien

Pour la Belgique, retrouvez toutes les informations sur la page officielle

Pour le Canada, consultez la page dédiée

Liens utiles:

Ambassade de France au Chili
Site du ministère des affaires étrangères français
• Pour connaître la situation de chaque commune et les restrictions correspondant à chaque étape, consulter le site du gouvernement Chilien
• Le ministère de la Santé Chilien répond aux questions fréquentes des voyageurs sur le lien suivant.

 

Le Chili passe de la liste orange à verte pour la France

Les voyageurs de douze ans ou plus en provenance du Chili ne sont plus soumis au régime des motifs impérieux en arrivant en France. Ils ont l’obligation de présenter la preuve d’un schéma de vaccination complet, ou le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un certificat de rétablissement.

Le Chili prolonge la fermeture de ses frontières

Le gouvernement chilien a décidé de prolonger la fermeture des frontières jusqu’au 14 juillet 2021. Des mesures de confinement total sont toujours en place dans une grande partie du Chili et un couvre-feu nocturne est en vigueur dans tout le pays de 22 heures à 5 heures du matin.

Fermeture des frontières chiliennes en avril 2021

Face à une nouvelle vague, le pays a décidé de fermer ses frontières à partir du 5 avril 2021 jusqu’au 30 avril 2021. Le reconfinement des 3/4 du pays a été annoncé le 25 mars, accompagné de fortes restrictions de déplacements et de la fermeture des écoles. 

Reconfinement et mesures locales au Chili

Depuis le 19 juillet 2020, le gouvernement chilien a mis en place des mesures locales de restriction et de confinement : le plan “paso a paso”. 

 

Il s’agit d’une stratégie graduelle pour faire face à la pandémie en fonction de la situation sanitaire de chaque commune. Il se compose de 5 étapes progressives, allant de la quarantaine jusqu’au “retour à la vie normale”.

Ouverture des frontières et mesures d’entrée pour un voyage au Chili pendant le Covid-19

Les explications ci-dessous concernent exclusivement les ressortissants étrangers non-résidents au Chili et n’ayant pas la nationalité chilienne. Des exceptions sont autorisées le cas échéant.

Après une réouverture des frontières le 23 novembre 2020, les frontières chiliennes sont à nouveau fermées depuis le lundi 5 avril 2021 jusqu’au 14 juillet 2021. 

L’entrée des ressortissants étrangers non résidents est interdite depuis cette date.   

Un protocole d’entrée a été mis en place au Chili en raison de la pandémie COVID-19.

Les mesures d’entrées ci-dessous font état d’un caractère permanent restent en vigueur pour les personnes pouvant exceptionnellement accéder au territoire. 

 

  • L’accès au territoire n’est possible que par voie aérienne via l’aéroport de Santiago. 
  • Toutes les frontières terrestres restent fermées ainsi que les frontières de l’Île de Pâques. 
  • Présenter le résultat négatif d’un test PCR de détection de la covid-19 réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. 
  • Compléter le passeport sanitaire sur le site du Ministère chilien de la santé 
  • Toute personne entrant dans le pays devra effectuer une quarantaine de 10 jours, et doit séjourner durant les 5 jours suivant son arrivée dans un “hôtel de transit” sélectionné par les autorités locales. Les frais sont à la charge du voyageur. 
  • Au terme des 5 jours, vous devez passer un test PCR permettant, en cas de résultat négatif, de quitter l’hôtel.  Vous disposez de 24h pour vous rendre à votre destination finale ou vous devrez effectuer les 5 jours supplémentaires de quarantaine. 
  • Pendant les 14 jours suivant l’arrivée, vous devez compléter un formulaire concernant votre état de santé et votre localisation. 
  • Présenter une assurance qui couvre les risques liés à la covid-19 (soins médicaux ou hospitaliers d’urgence, rapatriement sanitaire, décès) pendant la durée de votre séjour au Chili. 

Mesures de retour après un voyage au Chili

Pour la Suisse, consultez la page officielle sur ce lien

Pour la Belgique, retrouvez toutes les informations sur la page officielle 

Pour le Canada, consultez la page dédiée 

 

Liens utiles :

Préparez votre prochain voyage au Chili !