Quelle est la meilleure saison pour voyager au Chili ?

Le Chili s’étend sur pas moins de 4200 km du Nord au Sud sur la côte pacifique de l’Amérique Latine, imaginez donc la diversité des climats et des écosystèmes qu’on y observe ! C’est toute cette richesse de paysages et de biodiversité qui en fait une destination très prisée des voyageurs et voyageuses à la recherche de grands espaces et de nature !

Bordée au Nord par le Pérou et la Bolivie, et à l’Ouest par la cordillère des Andes, qui le sépare de l’Argentine, le Chili peut se visiter toute l’année. Préparez votre itinéraire avec notre panorama région par région et composez votre séjour selon les saisons !

Découvrez le Nord du Chili quand il vous plaît !

Dans le Grand Nord, l’intérieur des terres est ensoleillé toute l’année, les températures sont chaudes en journée et fraîches voire froides la nuit. Côté précipitations, pas d’inquiétude, elles sont très peu abondantes voire inexistantes. Le littoral subit un climat brumeux sous l’influence du courant de Humboldt qui limite les écarts thermiques mais sans véritables pluies. Plus on descend vers le sud, plus les températures moyennes baissent, mais restent très douces. Les précipitations restent très faibles.

Le Nord du Chili peut peut se visiter et s’apprécier toute l’année à l’exception des mois de janvier, février et mars, où s’observe le phénomène climatique dit de “l’hiver bolivien” avec des pluies abondantes voire parfois du gel et de la neige !

 

Tout au Nord, le désert d’Atacama : le plus aride du monde !

À l’extrême Nord du Chili, ne manquez pas d’aller explorer la région de San Pedro de Atacama avec ses paysages lunaires. D’une superficie de 105 000 km2, il s’étend de la côte pacifique à la Cordillère des Andes, et c’est le désert chaud le plus sec de la planète !

* Meilleure période pour se rendre au désert d’Atacama : d’avril à décembre.

 

Pour les passionnés d’astronomie : le ciel le plus pur !

Vivez une expérience mémorable et unique avec une vue exceptionnelle sur la voie lactée depuis le désert d’Atacama ! Grâce notamment à son climat et à la faible pollution lumineuse, il s’agit d’un des meilleurs spots pour les apprenti.e.s astronomes !

*Meilleure période pour observer les étoiles du désert d’Atacama : d’avril à septembre, évitez les mois de janvier et février.

D’octobre à avril, choisissez la région centrale du Chili !

Le climat y est de type méditerranéen avec une influence du relief andin, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. À Valparaiso les températures subissent peu d’écart et il pleut régulièrement. À Santiago, le climat est plus sec, les températures sont plus chaudes en été et plus froides en hiver : en janvier il peut faire près de 35°C en journée.

Au fur et à mesure qu’on descend vers le sud du Chili, les précipitations deviennent de plus en plus abondantes.

 

Explorez la capitale Santiago & la ville portuaire de Valparaiso !

Laissez-vous séduire par l’effervescence culturelle des cités urbaines de Santiago et Valparaiso ! Faites-y étape quelques jours et profitez de la vie nocturne, de la gastronomie et des nombreux événements et festivals qui ponctuent le calendrier chilien.

*Meilleure période pour visiter la région centrale du chili : on vous recommande d’y séjourner au printemps ou à l’automne, c’est-à-dire, hémisphère Sud oblige, de septembre à novembre ou de février à avril.

 

Goûtez les vins chiliens et participez aux vendanges !

Réputés dans le monde entier, les vignobles chiliens peuvent se visiter toute l’année. Pour vivre une expérience complète autour des cépages et de la culture viticole chilienne, ne manquez pas les fêtes des vendanges (fiestas de la vendimia), chaque année au mois de mars !

* Meilleure période pour partir à la découverte des vignobles chiliens : l’automne (février-avril) et le printemps (septembre-novembre) sont les meilleures saisons pour parcourir la route des vins chiliens, pour ses couleurs et son climat agréable.

 

Quelle est la meilleure période pour partir skier au Chili ?

À 1h de la capitale Santiago, les amateurs de ski et de snowboard pourront profiter des  stations de ski les plus connues du Chili: Portillo, Farellones, Valle Nevado, La Parva et El Colorado. D’autres spots de ski se trouvent dans la région sud comme le volcan Osorno par exemple.

*Meilleure période pour chausser vos skis au Chili : en juillet et août, c’est-à-dire pendant l’hiver austral.

Pour la patagonie chilienne, voyagez de novembre à mars !

Le climat de la région des lacs chiliens est très pluvieux. Il subit l’influence des vents d’ouest chargés d’humidité, du stationnement permanent du front polaire plus au sud et de la disparition du courant de Humboldt. En été, il fait 20-23°C à Puerto Varas, 10-15°C en hiver.

En Patagonie, les températures chutent, les précipitations sont plus importantes et les vents parfois forts. L’hiver est très rude, de nombreux sites naturels et établissements touristiques ferment leurs portes à partir de fin avril jusqu’au mois d’octobre. Comme le célèbre Parc National Torres del Paine, paradis de la randonnée, où il est fortement recommandé de réserver longtemps à l’avance pour disposer de places dans les refuges lors de votre trek.

 

Explorez l’archipel de Chiloé !

Avec une température variant de 5 à 19 degrés, 10 jours de pluie par mois et une eau à 10 degrés, vous l’aurez compris, l’archipel de Chiloé n’est pas pour les frileux !

*Meilleure période pour découvrir l’archipel de Chiloé : de janvier à mars, pendant l’été austral.

 

Partez au bout du monde, en Terre de Feu chilienne !

C’est la région la plus au sud du Chili, plus loin, c’est … l’Antarctique ! Le thermomètre atteint donc difficilement les 10 degrés. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez poser le pied sur le célèbre rocher du Cap Horn, lors d’une croisière australe !

*Meilleure période pour voyager en Terre de Feu au Chili: pour un séjour agréable, préférez l’été austral et en particulier les mois de novembre, décembre, janvier et février.

Envolez-vous (ou bien voguez en mode slow travel) vers l’île de Pâques ou l’île Robinson Crusoe quand bon vous semble !

Les îles chiliennes du Pacifique, on vous prévient, ce n’est pas la porte d’à côté ! Comptez plus de 5h par les airs pour l’île de Pâques et environ 2h30 pour Robinson Crusoe.

 

Découvrez l’Île de Pâques en Polynésié chilienne et ses célèbres Moai !

L’île de Pâques bénéficie d’un climat maritime subtropical avec des températures chaudes et des pluies toute l’année. La température moyenne annuelle est de 20,4° C, les mois les plus frais et pluvieux étant juin, juillet et août.

À noter que la période de décembre à février est la plus ensoleillée mais c’est aussi une période de haute fréquentation touristique car elle coïncide avec les vacances scolaires. Les plages et sites naturels sont bondés, les prix connaissent une forte augmentation et les hôtels et restaurants affichent souvent complet longtemps à l’avance.

*Meilleure période pour aller à l’île de Pâques : de novembre à mai, on vous recommande d’éviter les mois pluvieux qui sont juin, juillet et août.

 

Partez à l’aventure à l’île Robinson Crusoe !

Oui, il s’agit bien de l’île qui inspira le célèbre roman de Daniel Defoe, et qui porte d’ailleurs ce nom en hommage au célèbre personnage. Le marin écossais Alexander Selkirk passa 4 années sur cette île déserte avant d’être secouru en 1709. Rattachée administrativement à la région de Valparaiso, elle se situe tout de même à 600km des côtes chiliennes en plein océan Pacifique. Elle fait partie de l’archipel Juan Fernández et bénéficie d’un climat tempéré de type méditerranéen avec des températures entre 12 et 25 degrés.

*Meilleure période pour se rendre sur l’île Robinson Crusoe :  janvier et février pour  profiter du soleil et des baignades.

 

Maintenant que vous savez tout, faites votre sélection, composez votre voyage et dites-nous alors, quand partez-vous au Chili ? Nous serons ravi.e.s de vous accompagner dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage !