LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Canal d'irrigation traditionnel à San Pedro Incendie à Torres del Paine Lutte du village de Caimanes Répartition de l'eau á San Pedro Rareté de l'eau à San Pedro de Atacama
Accueil > Introduction
Retour

Problématiques socio-environnementales


Pour des raisons géographiques, économiques et sociales, le Chili doit faire face à de très nombreux et très complexes problèmes d’eau.

Au nord du Chili, rareté et problèmes sociaux

Le peu d’eau que le nord du Chili, désertique, utilise, appartient en grande partie aux communautés indigènes. Cependant, l’eau privatisée, héritage de l’époque de la dictature (Código de Aguas 1981), passe de mains en mains et se retrouve généralement contrôlée par l’industrie minière, grande consommatrice, le Chili étant le premier pays exportateur de cuivre au monde.
Les communautés indigènes qui vivent de l’agriculture s’en trouvent démunies et luttent alors pour subsister et faire survivre leurs traditions. Les coutumes indigènes, en relation étroite avec la terre, sont mises en danger lorsque l’eau vient à manquer. Pour Terra Chile, au-delà de l’intérêt touristique que représentent les communautés indigènes aux traditions préservées, aider celles-ci à préserver leur eau répond à une aspiration éthique.

Au sud du Chili, abondance et problèmes environnementaux

Dans le sud du Chili, l’eau est au contraire présente en abondance. Le gouvernement et les grandes sociétés transnationales entendent l’utiliser pour fournir l’énergie dont le développement économique dépend. Le Projet Hidroaysen en est l’exemple parfait. Ce projet privé de grande ampleur – avec la construction de 5 centrales hydroélectriques, a pour objectif l’indépendance énergétique du Chili et la promotion de l’utilisation d’une ressource propre, renouvelable et chilienne.
Cependant il est polémique pour des raisons touristiques, économiques, sociales, environnementales, énergétiques et éthiques, qui bloquent son avancement.
Les élections présidentielles du 17 novembre décideront de l’avenir de ce projet.
[Ndlr : Le projet Hidroaysén n’est aujourd’hui (début 2015) plus d’actualité].

Observation des baleines tout au long des côtes chiliennes

L’eau au Chili n’est pas seulement synonyme de problèmes, enjeux et défis. Elle est aussi l’habitat du plus grand mammifère de la planète. Les baleines, bleues, franches, australes, et j’en passe et des meilleures, y trouvent le plancton dont elles se nourrissent. Elles font donc des apparitions attendues, et parfois spectaculaires, le long des côtes chiliennes, entre Chañaral et l’Antarctique.


.