LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Retour

Voyage en Patagonie

Jour par Jour

  • Chili / Argentine
  • 20 jours
  • D’octobre à avril
  • Privé francophone
    et regroupé

Introduction à votre Voyage en Patagonie

Fitz Roy, Glacier Grey, Perito Moreno, Bariloche, Puerto Varas ou encore l’Archipel de Chiloé, découvrez les plus beaux sites de Patagonie, ses fjords, ses endroits cachés, une faune diverse et le soir des étapes de charme dans des lodges et des estancias typiques de Patagonie.

 

Lagune de los tres pano

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

1h30 avant le décollage, transfert à l´aéroport de Santiago. Réception à l’aéroport de Punta Arenas et transfert direct vers Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.

Jour 3 : PUERTO NATALES - NAVIGATION GLACIERS BALMACEDA & SERRANO –TORRES DEL PAINE / HOSTERIA GREY

Départ de l’hôtel à 07:00. Transfert aux bureaux de l’agence 21 de Mayo. Embarquement vers 07:30. Direction le mont Balmaceda 2.035 m, une région isolée de Patagonie. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Nous longeons la côte puis débarquons au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Nous accédons à pied à ce superbe site et profitons de ce décor jusqu’à 13:00.
Nous reprenons l’embarcation pour ensuite nous arrêter à l’hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie nous attend. Nous remontons ensuite en zodiac tout le rio Serrano pour entrer dans le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. Déjà nous pouvons apercevoir le massif Paine qui se dessine au loin. Ses cornes majestueuses et son glacier suspendu dominent les lacs environnants. Débarquement et transfert à l’Hosteria Lago Grey, la plus belle du parc, pour dormir au bord du lac du même nom.

Jour 4 : HOSTERIA LAGO GREY / NAVIGATION GREY

Vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland. Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.
Départ pour une balade (sans guide) à la lagune Margarita et au Marco Antonio. Cette promenade donne un bon aperçu du recul de ces glaciers millénaires dans la vallée du Grey. La lagune Margarita, refuge de nombreux oiseaux, constitue un coin idéal pour se promener non loin de l’hostería.

Jour 5 : HOSTERIA LAGO - PARC TORRES DEL PAINE - PUERTO NATALES

Tour du parc Torres del Paine, l’un des plus beau d’Amérique du sud.
Découverte des plus beaux lacs de Patagonie (Péhoé, Nordenskjöld, Sarmiento), des différentes lagunes où se retrouvent les guanacos et autres animaux du parc... Arrivée à Puerto Natales en fin d’après-midi.

Jour 6 : PUERTO NATALES - EL CALAFATE

Transfert de votre hôtel au terminal de bus de Puerto Natales pour prendre votre bus de ligne entre Puerto Natales et El Calafate.
Note : Possibilité d’effectuer ce transfert avec un guide francophone.

Jour 7 : EL CALAFATE - GLACIER PERITO MORENO

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel en service groupé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Vous empruntez ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier. 1h30 de marche ou plus selon le souhait de chacun. Aussi, depuis le port situé au Refugio Argentino, vous embarquez pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour El Calafate vers 18h00.

Jour 8 : EL CALAFATE - PARC DES GLACIERS

À 07h15, après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel en service groupé pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas. Temps de navigation de 1h sur des embarcations de 250 passagers. Retour à El Calafate.

Jour 9 : EL CALAFATE - EL CHALTEN

Transfert au terminal de bus pour un départ le matin à 8h vers El Chalten, ville départ des trekkings pour le Fitz Roy. Arrivée aux alentours de midi. Réception en gare routière et transfert à l’hôtel. L’après-midi est libre. Vous avez donc le temps de vous rendre à la maison des parcs pour prendre des informations pour les randonnées des jours suivants (libres, faciles sur chemin bien balisé).
Nuit à l’hôtel à El Chalten.

Jour 10 : EL CHALTEN – LAGUNA TORRE – EL CHALTEN / RANDONNÉE LIBRE

Vous effectuez les randonnées (à peu près 6h de marche) par vous-mêmes (cartes disponibles à l’entrée du parc et les sentiers sont très bien balisés).
Trekking suggéré :
Vous partez ce matin en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et les plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. À ses cotés, d’autres géants de granite comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et el Cerro Grande avec ses glaciers suspendus agrémentent ce cadre majestueux.

Jour 11 : EL CHALTEN – LAGUNA DE LOS TRES – EL CHALTEN / RANDONNÉE LIBRE

Vous effectuez également les randonnées (entre 6 et 7h ce jour là) en autonomie.
Trekking suggéré :
Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C’est le point de vue le plus connu de toute la zone et célèbre dans le monde entier.
En trois heures de marche, vous profitez d’un paysage andin patagon pour arriver au campement du Río Blanco, camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile mais en une heure d’ascension votre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, vous pourrez observer d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoises et les glaciers suspendus. Retour â El Chalten par le même sentier.

Jour 12 : EL CHALTEN / BUS DE LIGNE – EL CALAFATE - BARILOCHE

Transfert au terminal de bus pour un trajet retour à El Calafate. Arrivée à Calafate après 3/4h de trajet environ. Réception à la gare de bus et transfert dans la foulée à l’aéroport pour un vol à Bariloche.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 13 : BARILOCHE - SAN MARTIN DE LOS ANDES

Aujourd’hui vous partez pour une grande excursion à travers la région des lacs argentins. Votre étape ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes. Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.
Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Vous réalisez plusieurs arrêts photos dans ce lieu particulier.
A Confluencia, vous empruntez une piste sinueuse de 67 km. Vous arrivez au col de Cordoba puis longez la rivière Meliquina pour arriver au petit village de Meliquina où vous pourrez vous restaurer. Dans l’après-midi vous arrivez à votre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lacar.

Jour 14 : SAN MARTIN DE LOS ANDES - NAVIGATION SUR LE LAC HUELCHULAFQUEN – SAN MARTIN DE LOS ANDES

Départ matinal de l’hôtel pour découvrir le parc national de Lanin et le superbe oasis du lac Huelchulafquen, petit havre de paix au pied du volcan Lanin où nous pourrons apprécier le paysage lacustres et montagneux de la région. Nous continuerons jusqu’aux plages de cendres volcaniques du lac Paimun (bras du lac Huechulafquen). Nous embarquerons pour une belle excursion de 1h40 sur le lac où nous profiterons de paysages grandioses. Retour en fin d’après-midi à San Martin de los Andes.

Jour 15 : SAN MARTIN DE LOS ANDES - BARILOCHE

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs et rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Vous longez les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sûr, en cours de route, de nombreux arrêts sont prévus pour prendre des photos.
Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants.
Route de retour vers San Carlos de Bariloche en passant par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis longue traversée des paysages typiques de la steppe patagone avec ses couleurs jaunes dorées.
La route longe de nouveau le lac Nahuel Huapi et au loin, se dévoilent les aiguilles du Catedral de la station de ski et la ville de Bariloche où vous passerez la nuit.

Jour 16 : BARILOCHE – PUERTO VARAS

Navigation d’une journée complète au départ de Puerto Pañuelo (port de Llao Llao). Après environ 1 heure de navigation sur le bras Blest (le plus important des 7 bras du Nahuel Huapi), passant devant l’île Centinela qui abrite la tombe de Moreno, vous arrivez au port de Blest d’où vous quittez votre embarcation pour monter en bus et ainsi rejoindre le port de Puerto Alegre par un petit sentier de 3km à travers une végétation luxuriante. Vous arrivez au lac Cántaro et embarquez votre bateau pour 20 minutes de navigation jusqu’au port de Puerto Frias. Vous réalisez les formalités douanières argentines.
Vous continuez notre excursion à bord d’un bus pour passer la frontière « Paso Vicente Pérez Rosales » jusqu’à la douane chilienne de Peulla où vous déjeunerez.
Vous continuez à bord du catamaran « Lagos Andinos », navigant sur les eaux calmes du lac « Todos los Santos » (tous les saints) admirant le Mont Puntiagudo et l’imposant volcan Osorno.
Vous arrivez à Petrohué et continuez en bus jusqu’à Puerto Varas oú vous passez la nuit.

Jour 17 : PUERTO VARAS - RÉSERVE NATIONALE PUNIHUIL - CASTRO

Départ à 9:00 pour rejoindre la localité voisine Puerto Montt. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, vous prenez la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où vous abordez sur un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Vous visiterez la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’ile, Castro. Visite de la Cathédrale de Castro, déclarée Patrimoine culturel de l’humanité, construite en 1910 et faite entièrement de tuiles de bois.

Jour 18 : CASTRO - PARC NATIONAL DE CHILOE - CUCAO

Excursion dans le Parc National Chiloé. Possibilité de multiples balades de 30 min à 2 heures.
Retour sur la côte-est au petit village de Dalcahue, entièrement tourné vers les activités autour de la mer. Visite d’échoppes artisanales. Les restaurants proposent ici le Curanto, plat typique de l’ile à base de viande, pommes de terre, galettes de maïs et fruits de mer.
Petite navigation l’après-midi afin de rejoindre une petite île en face de Dalcahue (Achaco ou Quinchao) pour découvrir les villages de pécheurs. Découverte des églises qui reçurent en l’an 2000, le titre de Patrimoine Culturel de l’UNESCO.
Route ensuite vers Cucao, un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de l’ile qui vous séduira. Nuit à Cucao.

Jour 19 : CUCAO - PUERTO VARAS

Départ à 9:00 de Cucao, aujourd’hui vous continuerez votre découverte de Chiloe. Les églises de Chiloé sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, vous en visiterez encore quelques-unes sur votre route. Après avoir dégusté un Curanto à Dalcahue, vous traverserez aussi des villages de pêcheurs ; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île. Une jolie promenade au rythme tranquille de cette île. En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous a amené. Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.

Jour 20 : PUERTO VARAS – PUERTO MONTT – SANTIAGO

Transport en véhicule privé à l’aéroport El Tepual 2h avant votre vol pour prendre votre vol domestique de Puerto Montt à Santiago. Arrivée à Santiago et transport en véhicule privé à l’hôtel.

Jour 21 : SANTIAGO DÉPART

Transfert hôtel- aéroport 3h30 avant l’heure de votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Entrée du parc national Torres del Paine 25€/pers

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.