LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Voyages combinés en Amérique du Sud > De l’Atacama au Machu Picchu
Retour

VOYAGE DE L’ATACAMA AU MACHU PICCHU

Jour par Jour

  • Chili / Pérou
  • 18 jours
  • Toute l’année
  • Tout le monde

Introduction au voyage de l’Atacama au Machu Picchu

Chili ? Pérou ? N’hésitez plus… choisissez les deux !
Entre Cusco et Arica, Lima et Santiago, le désert d’Atacama et le Machu Picchu, vous serez sans aucun doute époustouflés par les paysages ! Deux cultures, deux pays, un seul voyage !


Panorama Atacama

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.
Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA - VALLEE DE LA LUNE

Deux heures avant le décollage, transfert à l´aéroport de Santiago. Accueil à l’aéroport de Calama et transfert jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère.
Dans l’après midi, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Option : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village.
Note 1 : Excursion Ciel Austral ouverte à d´autres participants (15 personnes maximum au total)
Note 2 : Cette excursion n´est pas réalisable en période de pleine lune.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA - LAGUNES ALTIPLANIQUES - SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ dans la matinée de l’hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux. Retour vers le village préhispanique de Socaire pour déjeuner dans un restaurant typique. Dans l’après-midi vous rejoignez la laguna Chaxa, lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. En fin de journée, visite du petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi.

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA - GEYSERS DU TATIO - SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ de l’hôtel tôt le matin, vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde). Nous arriverons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C.Observation de nombreuses formations volcaniques.
Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons à San Pedro de Atacama en passant par la vallée de Machuca.

Jour 5 : SAN PEDRO DE ATACAMA – PICA

Descente en direction de Calama et Maria Elena. Nous rejoignons alors la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu et traversons toute la pampa de Tamarugal. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Nous pouvons également admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des colinnes avoisinantes aux alentours de Pintados, les civilisations précolombines ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Arrivée à Pica en fin de journée, charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyaviers.

Jour 6 : PICA - COLCHANE

Après cette bonne nuit, nous remontons vers la Cordillère pour rejoindre le salar de Huasco. Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. La piste se poursuit vers le Nord. Nous passons le col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) puis contournons le volcan Cariquima (5390 m alt.) avant d´arriver au village frontière de Colchane.
Note : Le passage par le Salar de Huasco dépendra des conditions climatiques.

Jour 7 : COLCHANE - SALAR DE SURIRA - PUTRE

Cap au Nord, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d´Isluga (3980 m alt.) et d’Enquelga (3850 m alt.). Une piste étroite qui semble jouer à cache cache avec la frontière nous mène au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Nous reprenons ensuite la piste, guidés par le volcan Guallatiri et ses fumerolles soufrées, à travers la Réserve Naturelle des Vigognes, pour arriver au village de Putre en fin d´après-midi.br>

Jour 8 : PUTRE - PARC NATIONAL LAUCA - PUTRE

Option1 : Commencez la journée par le Lac Chungara, descendez aux lagunes Cota Cotani (balade de 3h). Le guide vous montre le chemin et vous récupère à la fin de la randonnée. Ensuite, redescente en véhicule vers Parinacota et Putre.

Option 2 : Commencez la journée par la balade de 30 minutes sur le sentier de las cuevas, en visitant le village de Parinacota, prendre la direction des lagunes Cota Cotani (sans faire la randonnée) et poursuivre jusqu’au Lago Chungara, redescente ensuite jusqu’à Putre.

Jour 9 : PUTRE - ARICA

Nous quittons la Cordillère pour une incroyable descente de 3500 m de dénivelé jusqu´à l´Océan, en un peu plus de 150 km (environ 6 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socoroma, le Pukara de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.

Jour 10 : ARICA - AREQUIPA

Le matin, départ en véhicule privé avec chauffeur hispanophone pour Santa Rosa, frontière entre le Pérou et le Chili, Continuation vers Arequipa, la ville blanche.

Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche. Visite guidée du centre colonial (place d’armes, cathédrale, église et couvent de la Compaña) ainsi que du Couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville avec ses ruelles bordées de maisons colorées. La suite de la visite vous emmène jusqu’aux aux miradors de Yanahuara et Carmen Alto qui offrent une vue panoramique sur les volcans environnants (Misti et Chachani).

Jour 11 : AREQUIPA - PUNO

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus d’Arequipa.
08:30- 14:00 : Départ en bus de ligne jusqu’à Puno, ville située sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de découvrir les paysages quelque peu insolites de l’Altiplano.
Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel.

Jour 12 : PUNO – UROS - TAQUILE - PUNO

Le matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros et Taquile.
Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, mais ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.
Poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.
Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.
Note : possibilité d’excursion de deux jours avec nuit chez l’habitant.

Jour 13 : PUNO – CUSCO

Transfert au terminal terrestre de Puno. Trajet en bus touristique, à destination de Cusco, nombril de l’Empire Inca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire. La journée se termine par la visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommé chapelle sixtine des Andes pour sa richesse intérieure.

Jour 14 : CUSCO - TAMBOMACHAY - PUCA PUCARA - Q’ENQO - SACSAYHUAMAN - CUSCO

Départ le matin à 8h pour une journée consacrée à la découverte de Cusco et de ses environs.
Le matin, visite des sites archéologiques surplombant la ville : Tambomachay, Q’enko, Pukapucara et Sacsayhuaman. Puis, descente à pied jusqu’au quartier bohème de San Blas (quartier des artistes) avant de passer devant la fameuse pierre à 12 angles. Passage ensuite par la place d’armes avant de découvrir le marché de San Pedro et ses produits typiques de cette région des Andes.
L’après-midi est consacrée à visite du Qoricancha (Temple du Soleil), puis de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 15 : CUSCO – PISAC – MARAS - OLLANTAYTAMBO – VALLÉE SACRÉE

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac. Visite du site et promenade dans le marché artisanal. Déjeuner typique, arrêt dans un atelier de céramique d’Urubamba (Ayllu ou autre) puis continuation vers Maras : des salines en pleine Cordillère !
Descente à pieds jusqu’au fleuve Urubamba où nous attend le véhicule puis continuation sur le village Inca d’Ollantaytambo. Visite de la forteresse puis transfert à l’hôtel en Vallée Sacrée.

Jour 16 : VALLÉE SACRÉE - OLLANTAYTAMBO - AGUASCALIENTES – MACHU PICCHU - CUSCO

Transfert de votre hôtel à la gare d’Ollantaytambo pour un trajet en train à destination d’Aguascalientes.Connexion directe à la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du site, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour à Cusco. Accueil et transfert à l’hôtel.
Note : En fonction des disponibilités, le trajet retour pourra s’effectuer en train jusqu’à Ollantaytambo puis véhicule privé jusqu’à Cusco.

Jour 17 : CUSCO – LIMA

Matinée libre.
En début d’après-midi transfert à aéroport pour un vol à direction de LIMA. Transfert à l’hôtel en arrivant dans la capitale péruvienne.

Jour 18 : LIMA / DÉPART INTERNATIONAL

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Assistance par notre représentant aux formalités d’enregistrement et sortie du pays. Connexion au vol international retour.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel *** étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez nous pour changer de gamme)
- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone
- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone
- Entrées des sites
- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel
- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option
- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)
- Guide francophone en option
- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires
- Vols intérieurs (en option)
- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.