LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Voyages combinés en Amérique du Sud > Voyage dans l’Altiplano Chilien et Bolivien
Retour

Voyage dans l’Altiplano Chilien et Bolivien

Jour par Jour

  • Chili / Bolivie
  • 13 jours
  • toute l’année
  • tout le monde

Introduction au Voyage dans l’Altiplano Chilien et Bolivien

Cette expédition le long de la Cordillère des Andes nous plonge dans les immensités géologiques de l’Altiplano. Après le lac Chungara, plus haut lac du monde dominé par les volcans enneigés et le parc Lauca, cap au sud pour le Salar de Surire et celui de Coipasa, puis les lagunes multicolores peuplées de flamants roses à près de 5000m. En point d’orgue, le plus grand désert de sel du monde, le salar d’Uyuni. Nous retournons ensuite au Chili, dans le désert d’Atacama, un des plus arides au monde.

 

vue panoramique sur une lagune au Chili

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago du Chili en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.
Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO DE CHILE – ARICA – PUTRE

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé pour prendre votre vol pour Arica.
Expédition de 4 jours en véhicule privé avec guide-chauffeur hispanophone.
Accueil par votre chauffeur / guide à l’aéroport Chacalluta, situé en plein désert à 15 km au Nord d’Arica, près de la frontière du Pérou. Départ immédiat pour entamer une incroyable remontée de 3500 m de dénivelé, en un peu plus de 150 km, jusqu´à l´agréable village de Putre (environ 5 heures de route avec les arrêts). A voir entre autre des géoglyphes et des pétroglyphes, les cultures en terrasses de Socoroma, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5824 m alt.).
Nuit au village de Putre (3500 m alt.), excellente base pour commencer l’acclimatation.

Jour 3 : PUTRE – PARC NATIONAL LAUCA – PUTRE

Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Un agréable sentier vous mène au dédale de lagunes de Cota Cotani, avant de redescendre à travers les tourbières jusqu´au village (3-4h de randonnée). Puis montée jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Vous pouvez observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude. Redescente à Putre en fin d´après-midi par la route internationale.

Jour 4 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – ISLUGA – COLCHANE

Cap au sud à travers la réserve nationale des vigognes. Nous longeons le volcan actif Guallatiri (6063 m alt.) avec présence de fumeroles aux alentours du sommet avant d’arriver au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (suri en aymara).
Nous pouvons observer trois variétés de flamants ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Puis nous empruntons une piste étroite qui descend plein sud, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d’Enquelga (3850 m alt.) et Isluga (3980 m alt.). Arrivée à Colchane en fin d’après-midi.

Jour 5 : COLCHANE – PASO PISIGA – TAHUA

Nous quittons Colchane pour rejoindre le poste frontière de Pisiga. Vous contournerez le volcan Cariquima (5390 m alt.) puis vous passez le col de Portezuelo (à 5075 m d´altitude !). Passage frontière.
Nous revenons en Bolivie par le poste frontière de Pisiga, limite ouest du salar de Coipasa. Cet immense désert de sel a mauvaise réputation. Souvent inondé, il n’est pas rare que des véhicules y restent embourbés toute une saison. Pour cette raison, il est très peu fréquenté, excepté par les camions transportant le sel extrait du salar. Nous pouvons cependant profiter des paysages grandioses de cette région complètement isolée avant de parvenir à l’autre salar, beaucoup plus grand, celui d’Uyuni (3650 m alt.). Nous nous dirigeons vers le volcan Tunupa et arrivons en soirée au village de Tahua au bord du salar d’Uyuni (6h environ).

Jour 6 : TAHUA – SAN PEDRO DE QUEMEZ

Le matin, nous nous rendons à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Puis nous nous engageons dans le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Pedro de Quemez. En chemin, arrêt à la « grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.

Jour 7 : SAN PEDRO DE QUEMEZ – DÉSERT DE SILOLI

À la sortie de San Pedro, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli où se trouve notre hôtel.

Jour 8 : DÉSERT DE SILOLI – PASO HITO CAJON – SAN PEDRO DE ATACAMA

Cap au sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.) pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente vous permet de rejoindre San Pedro de Atacama.

Jour 09 : SAN PEDRO DE ATACAMA – SALAR DE TARA – SAN PEDRO DE ATACAMA

A 08:00, vous partez pour le salar de Tara. Une montée abrupte nous mène sur l’Altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. À plus de 100 km de San Pedro, vous découvrez alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano. Situé à 4.300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans. Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, présentent des formes particulières : les gardiennes de la Pakana ou encore les cathédrales de Tara. La lagune de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore dans ce milieu hostile. Retour à San Pedro en fin de journée.

Jour 10 : SAN PEDRO DE ATACAMA – GEYSERS DE TATIO – VALLÉE DE LA LUNE – SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ de l’hôtel entre 04:30 et 05:00 du matin vers le site du Tatio, troisième plus grand site du monde pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama vers 12:30 en passant par la vallée de Machuca.
À 15:30, départ pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Coucher du soleil autour d’un petit apéritif avec des couleurs superbes sur les reliefs accidentés avant de revenir à San Pedro.

Jour 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA – SANTIAGO – VALPARAISO

Transport à l’aéroport de Calama en véhicule privé pour prendre votre vol de Calama à Santiago. Accueil à l’aéroport, direction le sud de la région et visite de Pomaire, village d’artisans de poteries en tout genre.
Poursuite vers la côte pacifique pour regagner Isla Negra et visite du musée de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Déjeuner dans le village.
Fin de journée à Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili.
Arrivée à Valparaiso en fin d’après-midi.

Jour 12 : VALPARAISO

Visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité et de ses anciens quartiers à pied et en transport en commun avec votre guide. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Jour 13 : VALPARAISO – SANTIAGO DU CHILI

Transport depuis votre hôtel à l’aéroport de Santiago en véhicule privé 5h avant le départ de votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtels 2* / 3* en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.