LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Route vers le Paso Agua Negra - Vallée del Elqui Paso Agua Negra - Vallée del Elqui vers l'Argentine Observatoire Paranal - Voyage Astronomie Chili Observation astronomique au Chili Isla Damas - Petit Nord Coquimbo & La Serena - Petit Nord
Accueil > Petit Nord > Haut lieu de l’Astronomie
Retour

LE CHILI, Un haut lieu de l’astronomie mondiale

 

L’astronomie est souvent considérée comme la plus ancienne des sciences et nul doute qu’un regard vers la majestueuse Voie Lactée a dû être de tous temps une source d’inspiration pour les peuples de toutes les cultures.

Aujourd’hui, les technologies les plus avancées sont mises à la disposition des scientifiques. L’astronomie est dans une période très excitante dans laquelle, grâce au progrès technologique, il est possible d’observer des planètes en orbite autour d’étoiles autres que notre Soleil, et peut-être bientôt de répondre à une question fondamentale qui nous fascine tous : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

La réponse à cette question viendra peut-être un jour du Chili. En effet grâce à leur situation géographique, le désert d’Atacama et la vallée del Elqui sont des sites exceptionnels pour l’observation du ciel en raison de la sécheresse extrême du lieu ainsi que de la très faible pollution lumineuse.

Le Chili est un pays à la géographie remarquablement variée et aux richesses multiples, l’équipe de Terra Chile a donc choisi de mettre en valeur, a l’occasion des 50 ans de l’Observatoire européen austral (en anglais, European Southern Observatory : ESO), la possibilité qu’offre le Chili d’observer des ciels parmi les plus beaux de la planète.

Nous vous proposons donc un circuit autour du thème de l’astronomie dans les plus belles régions du nord du Chili. De Santiago au désert d’Atacama, nous vous emmenons à la découverte de quelques-uns des plus prestigieux sites astronomiques mondiaux s’ouvrant à un tourisme exclusif, avec des visites en petit comité encadrées par des guides-astronomes professionnels permettant ainsi de profiter dans les meilleures conditions du ciel le plus clair de la planète.

- Programme “Hauts plateaux et Constellation d’étoiles

- La Vallée de l’Elqui & le Petit Nord

La Serena, 2e ville historique du Chili, a su garder son architecture coloniale, elle est le point de départ vers la vallée de l´Elqui, ses exploitations viticoles et bodegas de pisco, ses charmants villages authentiques et bien sûr les observatoires astronomiques, tels que La Silla, Tololo, El Pangue et Las Campanas.
Profitez de belles observations du ciel dans le village de Pisco Elqui, à l’Elqui Domos (dômes tout confort) où vous dormirez la tête dans les étoiles !

Paranal, l’observatoire astronomique le plus évolué au monde

Le site de Paranal, situé au sud d’Antofagasta, à 2.600 mètres d’altitude, vous ouvre ses portes tous les samedis. Pénétrez dans le site d’observation le plus développé de l’astronomie européenne avec son réseau de 4 très grands télescopes (Very Large Telescope). Observez des images d’objets célestes jusqu’à quatre milliards de fois moins lumineux que ce que l’œil nu peut voir grâce à un seul de ces télescopes.
Paranal est le site astronomique mondial à ne pas rater. Les amateurs se laisseront tenter par un petit séjour de plusieurs nuits sur place afin d’approfondir l’observation.

San Pedro de Atacama

Alain Maury, astronome professionnel français vous accueille à l’Atacama Lodge (SPACE OBS). Situé en dehors du village, au pied des Andes Chiliennes, vous côtoierez des astronomes amateurs de tous les pays du monde, observerez le ciel à travers des télescopes performants. Le lodge est très calme, avec la meilleure vue sur les Andes depuis San Pedro et nous vous assurons une expérience astronomique merveilleuse ici ; et pour les non astronomes, un séjour tout aussi inoubliable avec des expéditions aux geysers du Tatio (plus grand site de geysers de l’hémisphère sud et 3e au monde), dans la vallée de la lune, aux lagunes Cejar ou Miscantis-Miñiques ou dans les salars d’Atacama et Tara.

Cette région n’a pas fini de faire rêver les amateurs d’astronomie, car l’ALMA, le plus grand projet d’observatoire astronomique terrestre sera bientôt ouvert au public. Avec ses 66 antennes géantes de 12 et 7 mètres de diamètre c’est l’équipement révolutionnaire que le monde de l’astronomie attendait.


.