LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Canal d'irrigation traditionnel à San Pedro Incendie à Torres del Paine Lutte du village de Caimanes Répartition de l'eau á San Pedro Rareté de l'eau à San Pedro de Atacama
Accueil > Terra s’implique au Chili
Retour

Terra s’implique au Chili



Terra Chile propose depuis 2008 des voyages sur mesure dans tout le Chili. Des circuits classiques ou hors-sentiers battus, nous sommes des spécialistes.
Cela implique la création de partenariats, et des relations de qualités avec des chiliens, originaires et experts des régions que nous vous proposons de découvrir.

L’exploration en profondeur du Chili ne passe pas seulement par des excursions hors du commun et des hébergements originaux et de grande qualité, elle passe également par la rencontre des populations locales et la sensibilisation des voyageurs à leurs problèmes.

Terra Chile, en cohérence avec sa politique de tourisme durable et ses convictions a voulu s’impliquer encore davantage, et s’est associée avec Reforestemos Patagonia et Bolivia Inti Sud Soleil pour mettre en place des actions concrètes.

Reforestemos Patagonia

Cette association à but non lucratif a pour objectif la plantation d’un million d’arbres en Patagonie pour pallier aux impacts des activités humaines, incendies, notamment.

Ce partenariat est cohérent avec notre préoccupation pour l’environnement. En effet, nous vendons des voyages en privé (avec véhicules individuels) durant lesquels nos clients ont des empreintes écologiques très importantes et il nous tient à coeur d’essayer de les compenser… en plantant des arbres en Patagonie !

En 2014, Terra Chile a commencé à contribuer à la reforestation de la Patagonie, et vous invite à en faire autant. Si vous confirmez votre voyage avec Terra Chile, nous planterons 2 arbres en Patagonie en votre nom. Pour tout autre arbre que vous planterez en Patagonie, nous en planterons autant !

Site de Reforestemos Patagonia


Les fours solaires dans le Grand Nord

L’association francaise Bolivia Inti Sud Soleil participe aux financements de fours solaires dans l’Altiplano bolivien, et nous aimerions mettre cela en place dans l’Altiplano chilien.
Un four solaire a de nombreux avantages :
- il est plus écologique que de brûler des crottes de lamas,
- il est plus sain pour les personnes qui cuisinent (elles ne respirent plus la fumée),
- il permet de faire des économies en termes de temps (pas de corvée de bois) et d’argent (plus de gaz ou autre à acheter),
- la livraison des fours s’accompagnent de “cours” sur l’équilibre alimentaire.

Les communautés concernées participent à la construction des fours, qu’elles vont du coup davantage choyer, et sauront ainsi mieux s’en servir, et mieux les réparer ; grâce à l’aide de l’association locale, partenaire de Bolivia Inti Sud Soleil.

Un four permet de nourrir une famille de 8 personnes.

Pour l’instant, nous sommes encore à l’état de recherche d’association avec une communauté. Cela doit se faire naturellement et selon les opportunités.


Initiatives ponctuelles

Outre ces projets, nous travaillons quotidiennement à :

-  Développer une offre touristique plus diversifiée, intégrant régions isolées et leurs communautés. Nos dernières idées ? Une virée mêlant Vallées de l’Elqui et Río Hurtado, la promotion de l’Écotourisme Con Lupa sur l’île Navarino (Terre de feu), et un séjour dans la communauté Mapuche de Lago Budi.

-  Recycler au bureau. Si en Europe, le recyclage est désormais ancré dans nos habitudes, une grande partie de la population chilienne en est toujours à jeter ses déchets dans la rue. Valparaíso, notre perle du Pacifique, est malheureusement soumise à ce fléau. En partenariat avec une association de voisins de notre quartier, nous avons décidé de recycler au bureau (achat de différents contenants, réduction de nos déchets etc.), même si nous continuons à nous heurter à des obstacles (retard dans l’installation des poubelles de rue, difficultés d’organisation etc.)

-  Informer sur les problèmes sociaux et environnementaux qui tourmentent le pays, afin de présenter une image plus juste du Chili à nos visiteurs, et leur permettre d’agir en toute connaissance de cause.


Impliquez-vous !

Sensibles aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que connaît le Chili ? Pour vous, qui dit tourisme, dit échange ?

Nous vous proposons de participer aux projets auxquels Terra Chile s’est associée.

- Avec 30 euros, vous plantez 7 arbres en Patagonie.
- Avec 30 euros, vous payez 1/7 d’un four solaire pour une famille de 8 personnes dans le Grand Nord.

Terra Chile s’engage à verser la même somme que vous au projet de votre choix.
Parlez-en à votre concepteur voyage !

.