
La Patagonie
La Patagonie
La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discorde entre l’Argentine et le Chili. Aujourd’hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières…
En raison des caractéristiques uniques de son écosystème, elle est d’un grand intérêt écologique, scientifique et touristique.
Contempler la Patagonie chilienne n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi respirer un air nouveau, écouter le vent et se sentir immergé dans un rêve, voyager à travers des paysages dans lesquels la marque de l’homme est encore minime.
Les glaciers, montagnes, rivières, lacs, fjords, îles, mais aussi les forêts, steppes et zones humides qui la composent, font de cette région l’une des plus grandes réserves d’eau douce de la planète et un patrimoine naturel non seulement du Chili, mais aussi de toute l’humanité.
- Punta Arenas est le centre administratif de la région de Magellan, ville de 120.000 habitants, elle compte un aéroport et surtout un important port de pêche qui est aussi une zone franche. L’exploitation pétrolière fait vivre l’autre partie de la population. Le tourisme y est récent mais les activités se développent peu à peu et, puisque c’est un point de passage obligé, autant en profiter pour aller voir les réserves de pingouins et profiter de la bonne offre hôtelière du centre de la ville.
- La ville de Puerto Natales est la porte d’entrée au Parc National Torres del Paine qui est certainement l’un des plus beaux parcs d’Amérique. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté.
Le parc, créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors. Grand de 181 000 hectares, il est impressionnant de beauté et la variété de ses paysages est exceptionnelle. On passe des vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines.
Le randonneur, quel que soit son niveau, trouvera évidemment son bonheur dans cet endroit unique. Le voyageur en quête de grands espaces pourra, quant à lui, s’offrir de belles excursions d’une ou plusieurs journées alternant tours en catamaran, balades à cheval et randonnées le long des lacs millénaires. - Tout au sud il y a la Terre de Feu, avec la plus connue de ses villes, Ushuaia du coté argentin mais c’est Puerto Williams, au Chili, la localité la plus australe du monde.
On pourra y faire du trek en plein été mais c’est surtout aux croisières que l’on pense : embarquer sur un bateau pour croiser le Cap Horn et mettre le cap sur l’Antarctique, quelle aventure !
On ne pouvait pas rêver plus belle région pour terminer un si grand continent !
El Calafate et le parc National des glaciers
Avec une superficie totale de plus 600.000 hectares, le Parc National Los Glaciares en Patagonie, s´étend depuis l´aride steppe patagonne jusqu´à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350 Kms du nord au sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d´environ 180.000 hectares. A lui seul, le champ de glace patagonique sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d´importance plus relative.
Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le Lac Argentino et situé à 80 km de Calafate.




Contactez nos conseillers voyage au Chili
Notre agence est experte de la destination et vous construit un itinéraire adapté à votre profil et à vos envies.
Contacter un conseiller