L'archipel de Chiloé

L'archipel de Chiloé

Croisière Australis

Croisière Australis

Croisière SKorpios Kaweskar

Croisière SKorpios Kaweskar

De Rancagua à Concepción

De Rancagua à Concepción

L'Antarctique

L'Antarctique

L'île de Pâques

L'île de Pâques

L'Archipel Juan Fernandez

L'Archipel Juan Fernandez

La Patagonie

La Patagonie

La Région des Lacs & des Volcans

La Région des Lacs & des Volcans

La Route Australe

La Route Australe

La Terre de Feu

La Terre de Feu

Le Grand Nord

Le Grand Nord

Parc national Torres del Paine

Parc national Torres del Paine

Le Petit Nord

Le Petit Nord

Le Désert d'Atacama

Le Désert d'Atacama

Santiago du Chili & sa région

Santiago du Chili & sa région

Nos destinations coup de coeur

 L'archipel de Chiloé

1. L'archipel de Chiloé

L'archipel de Chiloé

L’archipel de Chiloé, terre pleine de charme et de coutumes particulières, se situe au sein de la région des lacs au sud du Chili. Sa capitale est Castro et Chiloé Grande est la seconde plus grande île du pays. Il comprend également une quarantaine de petites îles et îlots. L’île de Chiloé est principalement connue pour ses palafitos, des maisons colorées construites sur pilotis, principalement présentes dans la ville de Castro et pour ses nombreuses églises, seize au total, toutes construites en bois entre les XVIIIe et XIXe siècles. Ces dernières représentent un héritage unique de l’architecture religieuse caractéristique de l’Amérique latine et sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. À ne pas manquer: les halles de Dalcahue et la rue Achao à Castro, les fêtes traditionnelles à Castro (février) , Puqueldón Maja et Curaco, le Parc National de Chiloé et le Parc de Tantauco, sans oublier le Curanto, plat typique de la région.

Chiloé en images

 Croisière Australis

2. Croisière Australis

Croisière Australis

« L’aventure au bout du monde »

Le Stella Australis et le Ventus Australis naviguent dans le détroit de Magellan et le canal de Beagle, explorant des régions parmi les plus belles et sauvages du monde : la Patagonie et la Terre de Feu, à l’extrême Sud du continent américain. De septembre à mai, deux fois par semaine, les navires lèvent l’ancre de Punta Arenas en Patagonie chilienne et de Ushuaia en Terre de Feu argentine. Le voyage, de 3 ou 4 nuits selon le programme choisi, se fait à travers des canaux, fjords et baies, ponctués d’îles couvertes de forêts d’une beauté à couper le souffle, certaines jamais explorées. Au Cap Horn, dernier bastion du continent américain avant l’Antarctique et point de rencontre des océans Atlantique et Pacifique, l’aventure et l’émotion sont au rendez-vous. Chaque jour, vous descendez à terre et les guides vous font découvrir la flore et la faune de la région ainsi que l’histoire des premiers habitants de Patagonie.

 Croisière SKorpios Kaweskar

3. Croisière SKorpios Kaweskar

Croisière SKorpios Kaweskar

Naviera y Turismos Skorpios S.A est une entreprise familiale fondée par Don Constantino Kochifas Carcamo, armateur et homme d'affaires du sud du Chili, qui avec sa famille a développé le tourisme dans cette région si reculée. Son entreprise fait preuve d'ouverture d'esprit et de professionnalisme, au niveau national et international. Aujourd'hui, l'entreprise dispose, entre autres, d'une des plus grandes flottes de navires dans la partie sud du pays avec 2 navires de tourisme et 28 navires de charge, un chantier naval, des terminaux de transport de passagers et de fret. Cette infrastructure très complète lui a permis de devenir une société autosuffisante et le leader du tourisme en Patagonie chilienne, avec plus de 500 travailleurs.
En 2003, Skorpios s'est développé dans la région de Magallanes, inaugurant un nouveau circuit touristique, le Kaweskar. Ce circuit permet d'accéder aux glaciers du champ de glace Sud, depuis Puerto Natales jusqu'à Puerto Eden. Le M / N Skorpios III bénéficie d'un terminal maritime à Puerto Natales pour l'embarquement des passagers.

 De Rancagua à Concepción

4. De Rancagua à Concepción

 L'Antarctique

5. L'Antarctique

L'Antarctique

C'est le plus sauvage et le plus extrême de tous les continents. C’est aussi la zone la moins affectée par l’homme. Depuis la signature du traité de l’Antarctique, il est partagé entre douze pays, dont le Chili.
Là-bas, tout est superlatif. Encerclé par une gigantesque banquise, recouvert d’une calotte glaciaire épaisse de plusieurs kilomètres, l’Antarctique est un continent de beauté, de mystères, de rêve, de voyages et d’aventure. Jusqu’à récemment réservé aux scientifiques, le rêve d’un voyage en Antarctique est aujourd’hui réalisable grâce aux croisières spécialisées.
Le tourisme antarctique a comme principal objectif la découverte de la vie des espèces marines endémiques, et permet de profiter d’une vue inoubliable sur un écosystème d’une grande fragilité que très peu ont eu l’occasion d’admirer. En raison de cette fragilité, il est indispensable de suivre les règles du Protocole sur la Protection de l’Environnement établi par le Traité de l’Antarctique. Embarquons donc pour une excursion sur ces territoires gelés. Observons la faune de l’Antarctique comme les colonies innombrables de manchots empereurs, les baleines, ainsi qu’une concentration exceptionnelle d’oiseaux (pétrels, albatros…).

L'Antarctique en images

 L'île de Pâques

6. L'île de Pâques

L'île de Pâques

L’île de Pâques, en espagnol « Isla de Pascua » et en langue maori « Rapa Nui », est une île isolée dans le sud-est du Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moais, et son unique écriture océanienne, le rongorongo. Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn, à plus de 2 000 km à l’ouest. Son chef-lieu est Hanga Roa et l’île couvre 162,5 km². Elle comptait 5 800 habitants en 2012. Elle fut découverte le jour de Pâques, le 5 avril 1722, par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888. Depuis 1995, l'héritage exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Des parcs ou des réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

 L'Archipel Juan Fernandez

7. L'Archipel Juan Fernandez

L'Archipel Juan Fernandez

L’Archipel de Juan Fernandez porte le nom du navigateur espagnol qui l’a découvert en 1575. L’archipel est composé de 3 îles : Santa Clara la plus petite, l’île Mas a Tierra, aujourd’hui Robinson Crusoé et Mas a Fuera, aujourd’hui l’île Alexander Selkirk.
L’île accueillante et riche en eau potable, petits gibiers et végétation luxuriante a pendant de nombreuses années été un arrêt indispensable pour les navires traversant l’océan Pacifique. Mais sa vraie notoriété vient du marin écossais Alexander Selkirk qui fut abandonné sur l’île pendant 4 ans et 4 mois et qui inspira l’écrivain Daniel Defoe pour le fameux Robinson Crusoé.

D’origine volcanique, l’archipel est classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO et sa faune et flore tant terrestres qu’aquatiques possèdent plus de 90% d’espèces endémiques dont les plus célèbres sont le colibri de Juan Fernandez et l’otarie à double fourrure. Il existe un seul village : San Juan Bautista et l’économie est principalement liée à la pêche. Robinson Crusoé est la destination idéale pour les aventuriers dans l’âme qui veulent explorer, randonner, plonger, pêcher au bout du monde.

 La Patagonie

8. La Patagonie

La Patagonie

La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain qui fut longtemps objet de discordes entre l’Argentine et le Chili. Aujourd’hui encore, il reste quelques zones floues dans le découpage des frontières…
En raison des caractéristiques uniques de son écosystème, elle est d’un grand intérêt écologique, scientifique et touristique. Les glaciers, montagnes, rivières, lacs, fjords, îles, mais aussi les forêts, steppes et zones humides qui la composent, font de cette région l’une des plus grandes réserves d’eau douce de la planète et un patrimoine naturel non seulement du Chili, mais de toute l’humanité.
À ne pas manquer : Punta Arenas, centre administratif de la région de Magellan, Puerto Natales, porte d'entrée du Parc Torres del Paine, un des plus beaux d'Amérique du Sud.
La région est idéale aussi bien pour les treks que pour les croisières : embarquer sur un bateau pour croiser le Cap Horn et mettre le cap sur l’Antarctique, quelle aventure !

 La Région des Lacs & des Volcans

9. La Région des Lacs & des Volcans

La Région des Lacs & des Volcans

Territoire du peuple Mapuche, c’est ici que vivent les derniers Indiens ayant réussi à repousser les envahisseurs espagnols jusqu’aux limites du fleuve Bíobío. Mais c’est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes (Osorno, Carran, Riñnahue, Puyehue, Clbuco, Casablanca) et par d’innombrables lacs (Llanquihue, Ranco) qui forment une frontière naturelle avec l’Argentine. Une légende Mapuche tente d’expliquer l’existence du volcan Osorno : à la création du monde, un ancien, puissant et maléfique esprit appelé "Peripillán" fut emprisonné dans la partie la plus profonde de la terre. L'Osorno et ses éruptions proviendraient de ses violentes tentatives pour remonter à la surface. Dans cette région, vous pouvez pratiquer des activités aussi diverses que l’ascension de volcan, la pêche à la truite, l’équitation, le ski, le rafting ou encore se reposer dans les nombreux lacs ou sources thermales de la région. Principales attractions : le Parc Huerquehue, le Parc National Villarrica et son volcan, les villages de Pucón, Puerto Varas et Frutillar, et la traversée des lacs jusqu’à Bariloche (Argentine).

 La Route Australe

10. La Route Australe

La Route Australe

La Route Australe au Chili est parallèle à la Route 40 en Argentine et dans la continuation de la Panaméricaine qui relie l’Alaska à la Terre de Feu. Cette route est très récente. La première portion fut inaugurée en 1986 à la demande du général Pinochet, alors à la tête du Chili, qui prit la décision de construire une route reliant les nombreux villages et villes du sud du Chili, totalement isolés du reste du pays.
L’étroit territoire de Puerto Montt, entre les Andes et la mer, est découpé par des fjords profonds formés durant la dernière ère glacière. Le terrain est très abrupt, couvert de volcans, de coulées de lave, de lacs, de rivières et de l’épaisse forêt andine de Patagonie.
À ne pas manquer : le Parc Pumalín, le plus grand parc privé du monde, la rivière Futaleufu, idéale pour le rafting, Puyuhuapi Lodge & Spa, la Laguna San Rafael, et le Lac General Carrera, le plus grand lac du Chili.

 La Terre de Feu

11. La Terre de Feu

La Terre de Feu

La Terre de Feu, aux confins du continent américain, mêle de manière sublime et surprenante canaux, fjords et baies parsemées d’îles couvertes de forêts d’une beauté à couper le souffle, dont certaines n'ont jamais été explorées. Les manchots et les otaries sont omniprésents sur fond de glaciers et de montagnes enneigées. Le fameux Canal de Beagle la traverse et Ushuaia (Argentine) est sa capitale.

 Le Grand Nord

12. Le Grand Nord

Le Grand Nord

L’Altiplano s’étend sur quatre pays, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou, et le Chili et est un incontournable d'un voyage en Amérique du Sud. Il puise son nom de sa constitution même : des plateaux à très haute altitude. Si la plus grande partie de cet altiplano se trouve en Bolivie, le Chili n’est pas en reste ! En effet, cette région offre une variété de paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, créant un mélange surprenant et d’une grande beauté. C’est aussi d'extrêmes contrastes dans lesquels l’aridité du désert se conjugue parfaitement avec les vallées fertiles, les oasis et les petits villages de l’altiplano. La région est dotée d’une grande biodiversité, dont les espèces représentatives (flamants rose, viscachas, guanacos...) sont protégées dans ses réserves et parcs nationaux. À ne pas manquer : le Salar de Surire et celui de Huasco, le parc national Lauca, les villes minières fantômes de Humberstone et Santa Laura, l’oasis de Pica, les villages de Parinacota et Socorama et le lac le plus haut au monde : le lac Chungara.

Le Grand Nord

 Parc national Torres del Paine

13. Parc national Torres del Paine

Parc national Torres del Paine

Le Parc national Torres del Paine est le plus connu du Chili. Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, le parc fut créé le 13 mai 1959 et déclaré réserve de la biosphère le 28 avril 1978 par l’UNESCO. Situé à 112 km au nord de Puerto Natales et à 312 kilomètres de la ville de Punta Arenas, le parc Torres del Paine est facilement accessible en véhicule. La petite ville de Puerto Natales est le meilleur point de départ pour visiter le parc, et il y a même des vols arrivant directement de Santiago en été (de novembre à février). Le parc tient son nom des trois formations granitiques emblématiques du parc, les Tours (Torres) del Paine. Les montagnes, lacs, glaciers, rivières, cascades sont autant de beautés naturelles qui attirent les voyageurs du monde entier. L’infrastructure des refuges et hôtels ainsi que les chemins bien balisés accessibles à tous en font un lieu mythique de trekking.

 Le Petit Nord

14. Le Petit Nord

Le Petit Nord

Le Petit Nord, c'est la fin du désert et le retour à la nature et à la verdure. Zone de transition entre le désert du Nord et les vertes vallées caractéristiques de la zone centrale, les contrastes y sont impressionnants avec les terrasses verdoyantes chargées d’oliviers et de vignes se mêlent parfaitement aux terres asséchées qui composent également cette région. À ne pas manquer : La Serena, la deuxième ville historique du Chili et productrice du fameux pisco, la boisson nationale, les observatoires astronomiques qui parsèment la région, le ciel du nord chilien étant le plus clair du monde, El Mensanoso, la plus grande dune sur terre, l'Ojos del Salado, le volcan actif le plus haut du monde, le Parc National Pan de Azucar, la réserve de manchots de Humboldt, ainsi que de charmants villages côtiers comme Bahia Inglesa, oú vous vous régalerez de fruits de mer délicieux.

Le Petit Nord en images

 Le Désert d'Atacama

15. Le Désert d'Atacama

Le Désert d'Atacama

Bienvenue dans le désert le plus sec au monde ! En effet, le désert d´Atacama évoque avec justesse une aridité absolue, un ciel bleu imperturbable et une chaleur écrasante. Partez à la découverte d’une région unique, de sa faune incroyable : vigognes, flamants, viscaches..., des plus belles lagunes altiplaniques, de la mythique Vallée de la Lune et des Geysers du Tatio. Envie d'aventure ? Optez pour une randonnée à cheval, une descente en sandboard, ou encore pour l'ascension d'un volcan à plus de 6 000 m d'altitude. En quête de farniente ? Relaxez-vous dans les sources thermales ou profitez d'un Pisco Sour au milieu d'un salar (lac salé). À la recherche d’insolite ? Passez une soirée à observer le ciel le plus pur du monde avec un astronome professionnel. Envie d'une expédition vers une autre région/pays ? C'est le point de départ et d'acclimatation idéal vers l'Altiplano chilien, le nord ouest argentin ou le sud Lipez bolivien. Aventuriers, amateurs de rencontres, photographes ou tout simplement curieux, en piste pour un séjour inoubliable dans le désert !

 Santiago du Chili & sa région

16. Santiago du Chili & sa région

Santiago du Chili & sa région

Nichée au creux d'une vallée entre la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Côte, avec ses 7 millions d’habitants, Santiago du Chili est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud. Fondée le 12 février 1541 par le gouverneur espagnol Pedro de Valdivia, la ville est le point de passage obligée d'un voyage au Chili entre vols internationaux et domestiques. Ce sont tous les visages de Santiago, loin de l'image chaotique des grandes capitales, que vous allez découvrir : l'historique, la gastronome, l'érudite... A ne pas manquer : la visite du centre historique de la cité et du quartier de Bellavista et la vue depuis le Cerro San Cristobal. Mais c'est toute une région qui s'offre à vous. Amateurs de vin ? Partez à la découverte des grands vignobles chiliens dans les vallées de Santa Cruz et Casablanca. Envie d'adrénaline et de nature ? Rendez-vous à Cajón del Maipo. Artiste dans l'âme ? La ville de Valparaiso, célèbre pour son port mais aussi pour son street art, vous ouvre les bras.

Info Covid-19