LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Fjord Reloncavi Marina del Fuy - Huilo Huilo Puma - Huilo Huilo Volcan Villarrica
Chili authentique
Accueil > La Région des Lacs
Retour

LA RÉGION DES LACS ET VOLCANS,
de l’Araucanie à la Route Australe

 

 

C’est par l’Araucanie que commence ce voyage, et plus précisément par Temuco, la capitale de la région, à 700 km de Santiago. Les autres villes d’importance sont Valdivia et Osorno et, plus au sud, Puerto Montt qui marque le début de la Route Australe.

Lieux d’histoire et de culture, ces villes ont connu diverses influences à différentes époques, la culture allemande étant prédominante, visible aujourd’hui dans l’architecture des maisons et dans les traits physiques de ses habitants.
Territoire du peuple Mapuche, c’est ici que survivent les derniers Indiens ayant réussi à repousser l’envahisseur, jusqu’aux limites du fleuve Bíobío.

Mais c’est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes et par d’innombrables lacs, frontières naturelles avec l’Argentine.
Les nombreuses rivières (Valdivia, Maullin, Petrohué, Reloncaví, Puelo, Palena) qui affluent sur les versants, ont contribué à la formation de nombreux lacs dans la vallée, tels que le lac Llanquihue ou le lac Ranco, en particulier dans la zone de Panguipulli où se trouve la Route des 7 lacs.

En plein milieu de la Cordillère des Andes, dans ce que l’on appelle l’Anneau de Feu du Pacifique, se trouvent les volcans Osorno, Carran, Riñnahue, Puyehue et Calbuco, encore actifs, ainsi que quelques volcans éteint tels que le Casablanca et le Puntiagudo. Ce dernier est un ancien volcan qui, en raison de l’érosion des pluies possède une cheminée pointue de lave durcie. Les volcans les plus actifs de ces dernières décennies ont été le Riñinahue et le Carran.
Une légende Mapuche tente d’expliquer l’existence de l’Osorno : à la création du monde, un ancien, puissant et maléfique esprit appelé "Peripillán", fut emprisonné dans la partie la plus profonde de la terre. Le volcan Osorno et ses éruptions proviendrait de ses violentes tentatives pour remonter à la surface.

Dans cette région, le voyageur pourra pratiquer des activités aussi diverses que l’ascension de volcan, la pêche à la truite, l’équitation, le ski, le rafting ou encore se reposer dans les nombreux thermes de la région ou les lacs.
Principales attractions : le Parc Huerquehue, le Parc National Villarrica et son volcan, les villages de Pucón, Puerto Varas, Frutillar, traversée des lacs jusqu’à Bariloche (Argentine).

- Le parc Huerquehue a une superficie de 12.500 hectares et une végétation native d’araucarias, hualles, lingues, tepas. Il héberge des espèces d’animaux en voie d’extinction comme le condor et le pudú. Il est situé à 32 km de Pucon et ses 20 petites lagunes en font un endroit très agréable pour un trek (niveau facile).

- Le Parc National Villarrica, situé dans une ramification latérale de la cordillère des Andes se caractérise par ses volcans, ses forêts, ses grottes, ses rivières et ses lagunes. Le volcan Villarrica en est la principale attraction avec ses 2847 mètres et sa réputation du volcan le plus actif d’Amérique du Sud. Le Villarrica est un stratovolcan basaltique-andésitique. Il est constitué de deux caldeiras. La plus récente est allongée selon une direction Nord-Ouest Sud Est, suivant la direction plus générale de la chaîne volcanique Villarrica-Quetrupillan-Lanin. Prenant assise sur ces deux caldeiras, s’est mis en place très récemment un cône, dont le cratère, au sommet, a 1,5 km de diamètre. C’est de ce cratère que se produit l’activité éruptive. Cette activité se caractérise essentiellement par l’émission de lave basaltique fluide et par une activité explosive - sommitale ou à partir de fractures radiales.
Le cratère présente un puits d’environ 300 m de diamètre pour 150 m de profondeur. L’ascension vaut le détour pour aller observer la lave qui bout à l’intérieur du cratère. En hiver un centre de ski recouvre ses pentes, ce qui en fait un centre d’intérêt tout au long de l’année.

- Les villages de Pucón, Puerto Varas ou Frutillar sont des invitations à la détente, petites stations balnéaires en bordure de lac, où l’on pourra passer une soirée au casino après une journée d’intenses activités sportives.

- La traversée des lacs jusqu’à Bariloche en Argentine est une excellente manière de traverser la frontière à ce niveau du voyage.

 

.