LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Fjord Reloncavi Marina del Fuy - Huilo Huilo Puma - Huilo Huilo Volcan Villarrica
Retour

L’île Mocha



Alors que tout le monde connaît – au moins en gros – l’histoire de Moby Dick, le fameux cachalot blanc racontée par Herman Melville ; peu d’entre nous ont entendu parler de l’île Mocha. Et pourtant, ils sont intrinsèquement liés !

Melville s’est inspiré pour son récit de l’histoire vraie du naufrage de l’Essex, apparemment provoqué par un cachalot albino qui a vécu du côté de … bingo ! l’île Mocha, au sud du Chili !

À l’époque (début du XIXème siècle), en pleine apogée de la chasse à la baleine, l’histoire a fait grand bruit ! Les survivants du naufrage, après avoir erré en mer, sont arrivés jusqu’à l’île Henderson, et ont été ramenés à Valparaiso 91 jours après.

En décembre 2015 sortira le film In the heart of the sea, dont le synopsis se base sur l’épopée de l’équipage de l’Essex.

Histoire de l’île Mocha

Petit bout de terre d’environ 50km2 situé à 34 km des côtes chiliennes, constitué d’une chaîne montagneuse culminant à 300m, et d’une forêt primaire, cette île méconnue a pourtant une histoire très intéressante !

Elle a été peuplée à l’origine – au moins depuis le 16ème siècle - par les Mapuche de la mer, les Lafkenche. Pour ces derniers, l’île est sacrée : elle est le centre de l’un de leurs mythes, celui du Trempulcahue : 4 baleines y emmènent les âmes des morts, où elles peuvent alors ressusciter.

Ils y ont cohabité plus ou moins pacifiquement avec les pirates et les corsaires, qui en ont fait de leur côté, un centre de ravitaillement. C’est d’ailleurs lors d’une bataille entre Lafkenche et corsaires, que Francis Drake s’est blessé à la figure. Nombreux sont les bateaux de pirates qui ont fait naufrage dans ses alentours.

Parce qu’ils se sont opposés à l’autorité espagnole, les Lafkenche ont été déplacés en 1685, et l’île est restée dépeuplée pendant 160 ans. Pour des raisons politiques et économiques, des chiliens l’ont re-colonisée petit à petit. Aujourd’hui, elle compte environ 650 habitants, vivant de l’agriculture, de la pêche, et du tourisme.

Entre temps, l’île Mocha est également devenue l’un des centres de la chasse à la baleine au Chili, avec les îles Santa María et Quiriquina, et Quintay bien plus au nord.

Tourisme sur l’île Mocha

Grâce à son histoire, et à sa réputation très limitée, l’île Mocha, ses paysages et sa biodiversité ont été extrêmement préservés. Ce qui a permis aux habitants de développer un éco-tourisme de qualité.

Malgré la petite taille de l’île, l’éventail de logements et d’activités est loin d’être réduit ! Entre le Lodge Punta Norte avec ses programmes All Inclusive, les chambres chez l’habitant, et le camping – vous pouvez planter votre tente presque n’importe où sur l’île ! – vous devriez trouver votre bonheur !

Vous pourrez découvrir l’île, son histoire et sa nature, de nombreuses façons. Optez pour la randonnée, pour explorer l’île à votre rythme en toute indépendance. Il y a 2 principaux sentiers, qui vous donneront un très bon aperçu de la forêt primaire, de ses espèces endémiques, et de la lagune cachée.

Si marcher ne vous tente pas, des véhicules, des chevaux et des vélos sont à votre disposition !

Pour les fanatiques comme pour les amateurs, l’île Mocha est idéale pour la pêche à la mouche – les habitants ont d’ailleurs développé leur propre mouche, adaptée aux conditions locales, et pour l’observation d’oiseaux – il y a 102 espèces différentes !

L’un des atouts majeurs de cette île sont ses plages de sable blanc, et ses eaux à température agréable – disons, moins froide que dans le reste du pays. Explorer les fonds marins, leur faune et flore, et les nombreux navires naufragés, devient alors un vrai régal.

Laissez-vous tenter par un séjour sur l’île Mocha ! L’aventure commence dès Tirua (à 130 km au nord de Temuco), où un voyage en coucou, vous permet d’atteindre l’île en 12 minutes !


Vous hésitez encore ? Jetez un coup d’oeil sur cette vidéo !




Source des photos - Copy right Freid Neira


.