LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Depuis le lodge Crusoe Island Lodge Ile Robinon Crusoe Ile Robinson Crusoe, depuis l'un des points culminants Plongée sous marine - Juan Fernandez Vue panoramique de Juan Frenandez
Escapades insolites
Accueil > Robinson Crusoe
Retour

L’ARCHIPEL JUAN FERNANDEZ - L’île de Robinson Crusoé

île Robinson Crusoé est située dans l´archipel de Juan Fernandez, composé de trois îles déclarées Parc National par le gouvernement chilien et Réserve Mondiale de la biosphère par l´Unesco, le tout se trouvant à 674 km des côtes chiliennes, au large de Valparaiso. D’origine volcanique, avec un relief très escarpé, elle a été découverte par hasard en 1575 par le navigateur portugais Juan Fernandez.

La population locale est concentrée dans le village de San Juan Bautista, sur la baie de Cumberland et compte environ 700 habitants qui vivent principalement de la pêche. La langouste est une des richesses de l´île et le peroé est une de ses préparations culinaires. Actuellement on assiste à un déclin de la population, principalement dû au fait que les plus jeunes migrent vers le continent pour saisir de meilleures opportunités professionelles et être moins isolés.

Le nom de l’île est issue dans la littérature, lorsque le marin écossais Alexander Selkirk fut contraint de vivre quatre années et quatre mois seul sur l´île pour avoir désobéi à ses supérieurs. C’est son expérience sur l’île qui inspira l’écrivain anglais Daniel Defoe (1660-1731), auteur de l’histoire mondialement connue de Robinson Crusoé qui parut pour la première fois en 1719. Cependant, Alexander Selkirk n’est pas le seul à avoir mis les pieds sur cette île. À cette époque, de nombreux pirates parcouraient et pillaient la côte du Chili et l’île Robinson Crusoé a été l’un de leurs points d’ancrage.

Sur l’île vous découvrirez des endroits magnifiques ayant à la fois un intérêt historique et naturel. Le transport motorisé n’est pas très présent sur place, vous pourrez donc choisir de vous y balader à pied, à cheval ou sur des mules et, dans certains cas en bateau.

L´archipel abrite des espèces endémiques de faune et de flore dans son Parc national, telles que le colibri de Juan Fernandez, que vous pourrez parcourir en empruntant ses différents sentiers. L’écosystème marin est aussi unique que son écosystème terrestre.

Parmi les activités à réaliser sur l’île, vous pouvez choisir d’aller plonger dans les fonds marins et y explorer les restes du bateau naufragé Dresde qui gît au fond de l’ocean depuis 1915. Vous pourrez également aller en bateau jusqu’à la grotte qui abritait Alexander Selkirk, située à 16 km de Puerto Inglés. Les excursions à ne pas manquer sont le Mirador Selkirk, d’où Selkirk avait choisi de scruter l´horizon dans l´espoir de voir apparaître un navire libérateur. Le meilleur trek à réaliser est celui qui va à Villagra et La Punta en traversant toute l´île depuis la forêt subtropicale à des paysages semi-désertiques.

 

.