LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Envol de flamands roses - désert d'Atacama Lagunes altiplaniques - Miscanti & Miñiques Lagune salée de Tebenquinche Coucher de soleil sur la vallée de la Lune Vigognes - San Pedro de Atacama
Accueil > Voyages Sport & Aventure > Le désert d’Atacama à cheval
Retour

Le désert d’Atacama à cheval

Jour par Jour

  • Randonnée équestre
  • 17 jours
  • Toute l’année
  • Cavalier initié

Introduction au voyage Le désert d’Atacama à cheval

De belles journées à cheval en perspective. Vous découvrez ce désert et ses zones inexplorées, vous vous imprégnez de sa culture et de son âme. Longues balades à cheval, moments de détente au bord d’oasis et des bivouacs seront au programme. La magie d’Atacama avec son ciel le plus pur du monde vous marquera à tout jamais.

Le désert d'Atacama à cheval

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA

Deux heures avant le décollage, transfert à l´aéroport de Santiago. Accueil à l’aéroport de Calama et transfert jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA – GUATIN

Départ de San Pedro vers 9 :00 en direction de l’oasis de Vilama. Les chevaux remontent le lit de la rivière du même nom puis dévient vers l’est. On monte peu à peu par une vallée mouchetée de pingo-pingo, buisson local. Les plantes sont un peu plus nombreuses au fur et à mesure de la montée. On se rapproche des montagnes de la Cordillère des Andes. Un vallée apparaît, Guatin, petit oasis planté de luzerne où vivent 3 personnes et leur grand troupeau de chèvres. Aux alentours, des cactus géants poussent sur les collines. Le campement se fera ici, au milieu des herbes de la Pampa qui poussent sur la rivière Puritama. On peut même s’y baigner !!!

Jour 4 : GUATIN – VALLE ARENOSO

Nous redescendons vers les Monts de Gatchi pour rejoindre le petit canyon de Calar où coule la rivière Vilama et où se trouve une maison de berger (une « estancia « locale). Possibilité d’un bain rafraîchissant. Nous traverserons ensuite le Rio Vilama et nous arriverons au Corral des Pétroglyphes, lieu de repos des bergers où ceux-ci ont gravé dans la pierres des lamas, mais aussi des personnages et des dessins abstraits. On descend vers la plaine par un sentier de berger et on monte le campement dans une vallée sablonneuse au pied des falaises.

Jour 5 : VALLE ARENOSO – RIO SALADO

Nous visitons le Pukara de Quitor, forteresse pre-incaique et lieu de la Conquête espagnole du territoire atacamaénien, qui se trouve à l’entrée de la vallée du Rio San Pedro. Nous remontons la rivière dont le canyon de rouges et d’ocres contraste avec les plantes vertes de la rivière. Nous dévions de la rivière pour pénétrer dans les étroites Gorges du Diable qui serpentent dans la Cordillère du Sel. On monte par un canyon puis on redescend par un autre pour arriver à l’Oasis de Catarpe, sur le Rio San Pedro. On continue notre périple toujours vers le Nord, passons par l’Oasis de Cuchaorache. Plus haut, nous rejoindrons le lieu de campement, à deux pas du Rio Salado, où, comme son nom l’indique, coule une eau salée. Vous pourrez y admirer un des sites de gravures rupestres les plus importants de la région

Jour 6 : RIO SALADO – SAN PEDRO DE ATACAMA

Après une grande esplanade depuis laquelle la vue sur les montagnes des Andes est splendide, nous prenons un canyon qui nous mène vers la Piedra de la Coca, pierre cérémonielle des indiens atacaméniens qui voyageaient avec leur caravanes de lamas entre Cordillère et Océan. Leur route fut empruntée bien après, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème par des muletiers avec de grands troupeaux de bovins. Nous suivrons leur trace qui nous conduira au sommet d’une falaise. Nous nous dirigerons vers San Pedro par toute la corniche où la vue est spectaculaire : en face des montagnes, dominant la plaine du Salar de Atacama, plongeant sur les crêtes de la Cordillère du Sel. Descente vers la plaine par les dunes et le beau canyon de la Vallée de la Mort.

Jour 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA – BETER

Matinée libre pour visiter San Pedro. Visite de l’oasis de Solor, où on cultive principalement de la luzerne et du maïs, mais aussi quelques fruits. Maisons d’adobe (briques de terre crues) et arbres locaux. Nous traversons le désert vers le sud et allons visiter le village en ruines de Béter, d’époque coloniale, et presque totalement recouvert par la dune. Très sauvage. C’est un paysage de savane. Campement dans les environs.

Jour 8 : BETER – CEJAR

Nous allons encore plus au sud, là où l’immensité est plate et où la terre craque sous nos pas : le Salar de Atacama, le désert de sel. Nous irons d’abord jusqu’aux Lagunes de Tebinquiche. Deux trous d’eau miraculeusement douce, et une lagune salée aux eaux bleutées. C’est un paysage très solitaire. Nous rejoindrons ensuite les Lagunes de Céjar, turquoises, entourées de joncs dorés, où nous camperons. Magnifique coucher de soleil sur la Cordillère des Andes. Parfois quelques flamands roses volent au dessus des lagunes… spécialement le matin.

Jour 9 : CEJAR – VALLE LUNÁTICO

Après avoir laissé le Salar de Atacama, nous traverserons l’ayllu de Beter. Nous couperons à travers le désert pour arriver à l’oasis de Coyo où nous pique-niquerons à l’ombre de vieux caroubiers. Nous prendrons ensuite la direction de la Cordillère du Sel pour pénétrer dans la Vallée Lunático, parallèle à la Vallée de la Lune, aux paysages variés et absolument solitaires. Campement sur une ancienne mine de sel avec un coucher de soleil juste pour nous !

Jour 10 : VALLE LUNÁTICO – VALLE DE LA LUNA – SAN PEDRO DE ATACAMA

On passe de l’autre côté de la Cordillère du sel pour la longer par la plaine de la patience coté oest pour accéder à un des sites les plus réputés de la région : la Vallée de la Lune. Peu de gens s’y trouvent cependant le matin… On traverse la Vallée de la Lune en passant par les Trois Marie, en longeant les mines de sel, puis on arrive au pied de la Grande Dune, partie « classique » du site touristique. Nous traversons ensuite l’esplanade au pied de la Grande Dune pour monter sur une petite dune et s’engager dans un dédale de canyons. On en ressortira dans une vaste vallée : Kari, qui nous mènera jusqu’à des dunes par une série de vallons emmêlés. Il faudra descendre une grande dune pour rejoindre la plaine de San Pedro et son village.

Jour 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR DE ATACAMA / LAGUNES CHAXA / MISCANTI ET MIÑIQUES -

Départ le matin, vers 8h pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, petite marche dans le canyon Fertil de Jere, vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses de James, andins, chiliens. Continuation vers le village préhispanique de Socaire où nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents.
Retour à San Pedro de Atacama vers 18h.

Jour 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO / CASPANA - LASANA - CHIU-CHIU – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ à 4:00 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Nous poursuivons par une excursion au village de Caspana, magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom. Nous nous rendons ensuite au village de Chiu Chiu et la forteresse de Lasana. Descente vers la ville de Calama, qui tire sa richesse de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, puis retour dans l’après-midi à San Pedro d’Atacama.

Jour 13 : SAN PEDRO DE ATACAMA - TOUR ARCHÉOLOGIQUE - CIEL AUSTRAL - SAN PEDRO DE ATACAMA

Rendez-vous avec notre guide à 09:00. Nous commençons par visiter le musée archéologique du père Le Paige, qui a recueilli de très nombreux objets de cette région, qui prouvent que les atacamènes avaient des relations avec les peuples des plaines amazoniennes (on a par exemple retrouvé des plumes de perroquets dans le désert d´Atacama !)
Ensuite, direction l´Aldea de Tulor (2800 A.C.) en véhicule, puis à pied pour rejoindre la pukara (forteresse) pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités. Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´aux ruines archéologiques de Catarpe. Retour à San Pedro vers 13:00. Après midi libre.
À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire amateur de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons au village, où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.

Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CALAMA – SANTIAGO

Transfert à l’aéroport de Calama le matin pour notre vol. Accueil à Santiago et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre pour profiter de la capitale chilienne.

Jour 15 : SANTIAGO – VALPARAISO & VIÑA DEL MAR

Départ de l’hôtel à 9h00 en véhicule privé pour rejoindre Valparaiso à 120km de Santiago et Viña del Mar.
Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes tels que poètes et écrivains. Nous nous promènerons dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Nous poursuivons notre tour jusqu’à la ville voisine Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili.
Nuit à Valparaiso.

Jour 16 : VALPARAISO – VIÑA DEL MAR - SANTIAGO

Retour à Santiago par la vallée de Casablanca réputée pour ses vins blancs. Nous nous arrêterons dans un vignoble pour une visite et dégustation de Chardonnay et Sauvignon blanc. Les vins chiliens se sont fait une renommée mondiale ces dernières années et font maintenant concurrence aux meilleurs crus français. Déjeuner champêtre dans l’un de ces vignobles avant de continuer notre route vers la capitale. Arrivée à Santiago dans l’après-midi.

Jour 17 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

 

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Guide local anglais/espagnol (francophone en option)

- Hôtels mentionnés en chambre double avec petit-déjeuners

- Matériel de bivouac (duvets, tapis, tente, careling, etc…)

- Transferts mentionnés en service privé hispanophone (francophone en option)

- Repas mentionnés avec vins pour les dîners en bivouacs

- Excursions mentionnées

- Entrées des sites culturels mentionnés

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Entrée du parc national Torres del Paine 25€/pers

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.