LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Fjord Reloncavi Marina del Fuy - Huilo Huilo Puma - Huilo Huilo Volcan Villarrica
Accueil > Voyages Sport & Aventure > Rencontre authentique avec Huasos et Gauchos
Retour

Rencontre authentique avec les Huasos et les Gauchos

Jour par Jour

  • Randonnée Equestre
  • 18 jours
  • De Novembre à Mars
  • Expérimentés

Introduction au voyage Rencontre authentique avec les Huasos et les Gauchos

Suivez la route des célèbres Gauchos dans un paysage de rêve au milieu des lacs et des glaciers de la Patagonie chilienne et argentine.

Lac et montagne en Patagonie

Programme jour par jour....

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES – ESTANCIA LAGUNA SOFIA (CHEVAL)

Transfert à l’aéroport pour un vol tôt pour Punta Arenas. Accueil à Punta Arenas et transfert à Puerto Natales. Pick up à Puerto Natales, à 30 km de Puerto Natales se trouve la Estancia Laguna, où nous logerons la première nuit en pension complète. En arrivant, nous essayerons les chevaux et le matériel en partant en promenade pendant 2 heures aux alentours de l’Estancia.
2 heures passées à cheval

Jour 3 : ESTANCIA LAGUNA SOFIA – TORRES DEL PAINE (CHEVAL)

Après le petit déjeuner au ranch, nous préparerons les chevaux. Départ vers la zone appelée Vega Señoret, pâturage pour notre bétail. Nous passons environ 6 heures à cheval. Une fois arrivés nous déchargerons les chevaux, nous reposerons et en fin d’apès midi, nous partirons à cheval découvrir les alentours. Nous ferons l’expérience de la Patagonie typique, telle que la vivent les Gauchos et leur bétail. La salle de bain est une latrine propre et rustique.
6 heures passées à cheval

Jour 4 : TORRES DEL PAINE (CHEVAL)

Très tôt le matin nous préparons nos chevaux pour la première activité du matin : regroupage du bétail et marquage au fer. Cette activité dure environ une heure, puis nous revenons au campement pour un petit déjeuner réconfortant et nous donner de l’énergie pour la journée. Nous partirons à cheval vers le Mirador des fameuses Tours del Paine.
6 heures passées à cheval

Jour 5 : CERRO CAMPANA (CHEVAL)

Après le petit déjeuner, nous préparons nos chevaux et partons pour le Cerro Campana. Pendant cette excursion d’environ 5 heures, nous monterons jusqu’à des points de vue spectaculaires et pourrons observer, au plus près, le vol majestieux des condors.
En arrivant à l’estancia Cerro Campana, nous dormirons dans une cabane confortable avec une cuisine typique et douche chaude.
5 heures passées à cheval

Jour 6 : LAGUNA FIGUEROA – REFUGE TORRE CENTRAL (CHEVAL)

Après le petit déjeuner nous préparons nos chevaux et nous nous dirigerons vers la zone de la Laguna Figueroa, en traversant les champs de d’été et d’hiver de l’estancia.
Après 4 heures nous arriverons près de la route. C’est ici que nous laisserons nos chevaux et où nous attendrons une navette qui nous emmenera jusqu’au Refuge Torre Central.

4 heures passées à cheval.
Certaines activités se font différemment selon les époques (de Sofía à Vega en décembre, et de Vega à Sofía en avril, le marcage se fait en décembre).
Prévoir un duvet.

Jour 7 : REFUGE TORRE CENTRAL - BASE DE LAS TORRES - TREKKING

Aujourd’hui nous grimpons jusqu’à la vallée del Río Ascensio avec vue sur le sommet Almirante Nieto et ses glaciers suspendus. Dans notre dos, nous avons lacs et lagunes de plusieurs dégradés de bleu.
Ensuite, le sentier traverse des bosquets de lenga (arbre typique de la Patagonie) pour nous emmener jusqu’au début de la moraine de roches, dernière et difficile montée d’une heure avant d’arriver devant les trois gigantesques tours de granite, les glaciers et le lac à leur pied... Le retour se réalise par le même chemin où nous attend le dîner.
Temps de marche : 8h

Jour 8 : REFUGE TORRES – LAGO PEHOE/PAINE GRANDE – VALLÉE DEL FRANCÉS – LODGE PAINE GRANDE / TREKKING

Après le petit-déjeuner, notre véhicule nous emmène jusqu’à Puerto Pudeto, où nous prendrons un catamaran pour traverser le lac Pehoe. Cette navigation de 35 minutes nous offre un panorama très particulier du massif car nous donne la possibilité de voir apparaître les sommets et les vallées au fur et à mesure de notre avancée.
Nous arrivons à la berge Nord où nous laissons nos sacs à dos dans le lodge de montagne Paine Grande pour partir avec un petit sac à dos rejoindre la vallée des français. La marche complète est de 8 à 9 heures. Les 2 premières heures de marche sont faciles car le sentier présente un faible dénivelé avec vue sur les magnifiques cornes du Paine (cuernos del Paine). Le campement des Italiens sera notre premier point de vue. Depuis le pont suspendu sur le río el Francés (rivière du français) nous pouvons voir le glacier supérieur del Cerro Paine Grande et le glacier des français en bas alimenté par de nombreuses avalanches que nous pourrons voir ou entendre. À 40 minutes de là en montant par la moraine, nous arrivons au Mirador alto du Cerro Paine Grande, plus proche des glaciers et avec une vue plus large dévoilant le lac Nordenskjold et la chaîne montagneuse. Nous continuons le sentier qui monte entre les bosquets de lenga, et petits cours d’eau pour arriver au point ultime de notre trek de ce jour : la vallée del francés (passant le camp des anglais). D’ici la vue est impressionnante sur 360°. Nous sommes au milieu d’un amphithéâtre d’aiguilles de granite entrecoupés de glaciers avec un bosquet touffu au fond de la vallée. Le retour s’effectue par le même chemin.
Temps de marche : 8/9h

Jour 9 : PAINE GRANDE – GLACIAR GREY / TREKKING – LAGO PEHOE – PUERTO NATALES

Aujourd’hui nous aurons la possibilité de nous détendre un peu. Nous marchons 4 heures pour rejoindre le glacier Grey. Le sentier nous offre progressivement des vues panoramiques sur le glacier Grey et sur les icebergs avec toujours sur la droite sur les premiers kilomètres les pointes majestueuses du massif Paine Grande. À mi-chemin apparaît la vue complète du lac Grey avec sa mer de glace de 4 km. La seconde partie du chemin nous permet de nous approcher de plus près du glacier. Une fois arrivé dans la zone du refuge Grey, nous partons rejoindre le Mirador à 10 minutes de marche. Le tragique incendie qui a ravagé en 2011 plus de 17.000 hectares a laissé des traces encore visibles dans ce secteur du parc. On se rend compte aisément à quel point l’équilibre est fragile dans ce sanctuaire naturel.
Temps de marche : 4h environ. 11km Dénivelé : + 395m / - 365m

Puis nous embarquons sur le bateau qui nous emmène jusqu’à l’Hôtel Lago Grey où nous attend le véhicule qui nous conduit jusqu’à Puerto Natales.

Jour 10 : PUERTO NATALES – ARGENTINE - EL CALAFATE

A 08:30, transfert de votre hôtel au terminal de bus pour un trajet (non accompagné) jusqu’à el Calafate en passant par la frontière chilo-argentine.
Le trajet est assez long car la piste n’est pas toujours très praticable.
Transfert à l’hôtel.
Note : 350km, 5h de trajet environ (avec le passage frontière), départs à 9:00 du lundi au samedi, et à 7:00 le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

Jour 11 : EL CALAFATE – MARCHE SUR GLACE / PERITO MORENO (MINI TREKKING) – EL CALAFATE / SERVICE REGROUPÉ

A 8h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.
En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante. Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie. Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons avant de débuter notre marche.
Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en rejoignant à sa base même. C’est un autre monde que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ».
Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne. Route de retour pour El Calafate vers 18h.
2h de marche sur glace.
Cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ.
Cette excursion se réalise en petits groupes de 20 personnes.

Jour 12 : EL CALAFATE – ESTANCIA NIBEPO AIKE

Arrivée dans l’après-midi à Nibepo Aike, en transfert régulier depuis la ville d’El Calafate. Une fois installés, le guide fait le point avec vous sur le programme de la chevauchée.
Préparation des chevaux et de l’équipement pour un départ tôt le lendemain matin.
Nibepo Aike est une estancia dans l’esprit des ranchs anciens de Patagonie dans le Parc National Los Glaciares, sur les rives du bras sud du lac Argentino, qui couvre une superficie de plus de 12.000 hectares jusqu’à la frontière avec le Chili. L’Estancia Nibepo maintient actuellement son passé d’élevage ovin avec l’entretien d’un troupeau Hereford reconnu.

Après-midi libre pour profiter de votre séjour, découvrir les environs en vélo ou à pied, à travers les sentiers autoguidés, ou pour voir une démonstration de tonte aux ciseaux.

Jour 13 : PARC NATIONAL DES GLACIERS / RANDONNÉE À CHEVAL

Dans la matinée, départ à cheval sur des sentiers pour commencer l’ascension du Cordon de los Cristales qui est situé derrière l’hôtel. Au fur et à mesure de la montée, on découvre la vue sur les lacs, Brazo Rico et lac du Sud, le lac Roca, ainsi que le sommet Cerro Frías. Le sentier continue dans la forêt andine de Patagonie.

Voyageant entre les hêtres et les cerisiers, ces vieux chemins étaient empruntés par les troupeaux de moutons. Après la forêt dense s’ouvre la vallée de la rivière Cachorro. Les premières espèces d’arbres natifs Notros et Calafate apparaissent sur les coteaux. La descente commence à travers des champs jusqu’au lit de la rivière. Vous serez alors surpris par les superbes vues sur le glacier Frias et sur la pointe de granite de l’aiguille Cesar. Entre les roches et les prairies, vous arrivez à la rivière Cachorro, où les gauchos et les troupeaux de l’estancia se trouvent peut-être.
Après un pique-nique, vous longez la Laguna 3 de Abril, habitat de flamands et de cygnes à col noir, des oies et des canards, ainsi que de nombreux salmonidés. L’étape du jour se termine près du lac, où vous pourrez profiter du paysage et de la chaleur du lieu après avoir démonté. Cuisine au feu de bois, four en terre cuite et en briques, à la lueur de la lanterne vous pourrez siroter un mate en attendant le dîner.
Le refuge possède une chambre avec 3 lits superposés et une cuisine communautaire accueillante avec deux banquette servant aussi de lits.
6 heures passées à cheval

Jour 14 : PARC NATIONAL DES GLACIERS / RANDONNÉE À CHEVAL/span>

Départ après le petit déjeuner vers le sud, à cheval sur le Balcón de los Glaciares. Le sentier longe le Bras Sud du Lago Argentino. Peu de temps avant d’arriver à la tête du lac, vous laissez vos chevaux pour monter jusqu’à un point de vue surélevé. De là, vous aurez une vue panoramique sur le Bras Sud et sur la Laguna Frías. Au loin se devinent les glaciers cachés du Cap Frias, Grande et Dickson.
La plage au nord du Bras Sud est accessible à pied. Le chemin passe ensuite par une grande zone de pâturage. Une pierre erratique de plus de 20 mètres de haut sera la prochaine cible. Cet énorme rocher est marqué par la force des fontes et reformations successives des glaciers. Le sentier continue le long de la rivière Frías Inférieure. Un endroit où l’on peut observer les derniers vestiges du passé cultivateur de la région, un pont suspendu de plus de 100 ans, dévasté par la grande inondation du lac Argentin de 1937. Le chemin s’enfonce dans uine forêt dense jusqu’à la Laguna Corazon, où les eaux bleues cristallines contrastent avec le vert de la forêt profonde. L’eau est si claire que l’on peut observer les truites nager entre les rochers. Déjeuner dans ce coin de bout du monde.
Ceux qui le souhaitent peuvent tenter d’aller un peu plus loin en évitant les mouvements maladroits sur les pierres pour atteindre l’extrémité sud du lac Frias, limite naturelle qui préserve les glaciers nichés sur les sommets plus australs. Dans l’après-midi, vous partez retrouver vos chevaux puis retour à la Laguna 3 de Abril, où vous passez la nuit.
6 heures passées à cheval

Jour 15 : PARC NATIONAL DES GLACIERS / EL CALAFATE/span>

Vous suivez à cheval le bord du Bras sud jusqu’au ranch, à 18 km du refuge. Arrivée à temps pour le déjeuner avec un rôti d’agneau de Patagonie. Après le déjeuner retour à El Calafate avec transfert régulier.
3 heures passées à cheval
Le programme peut varier selon les conditions météorologiques et les saisons de travail de l’Estancia.

Jour 16 : EL CALAFATE – PUERTO NATALES / CHILI – PUNTA ARENAS

Départ du terminal de bus à 08h30 pour rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili. Cette ville est située à 360km au Sud del Calafate et à 260km de Nord de Punta Arenas.
En route, nous observons le paysage typique de la Patagonie chilienne. Nous arrivons à Puerto Natales d’où nous pouvons apprécier la Cordillère Andine avec ses sommets enneigés et ses glaciers. Arrivée à 13h30 à Puerto Natales, petite ville située au niveau de la mer, au bord du canal de Senoret.
Note : 362km et 5h de trajet environ (en fonction du passage frontière) – circule tous les jours à partir du 1er septembre.

Jour 17 : PUNTA ARENAS - SANTIAGO

Transfert hôtel- aéroport 2h30 avant l’heure de votre vol pour Santiago.
Temps libre à Santiago. Nuit à Santiago.

Jour 18 : SANTIAGO DÉPART

Transfert hôtel- aéroport 4h30 avant l’heure de votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Entrée du parc national Torres del Paine 25€/pers

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.