LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Torres del Paine - Patagonie Lagune au Paso Roballo - Route Australe Vue sur les Cuernos - Parc National Torres del Paine Cheval et Gaucho - Tradition de Patagonie Condor de Patagonie
Accueil > Voyages thématiques au Chili > La perle blanche, la Patagonie en hiver
Retour

La perle blanche : la Patagonie en hiver

Jour par Jour

  • Chili/Argentine
  • 20 jours
  • De Mai à Septembre
  • Privé francophone
    et regroupé

Introduction au circuit La perle blanche : la Patagonie en hiver

La Patagonie se visite aussi durant l’hiver austral. Tours du Paine, glacier Perito Moreno, parcs naturels et volcans enneigés, lacs gelés, une plongée dans la nature australe sauvage qui comblera les passionnés de grands espaces et de belles montagnes.

Panorama de la Patagonie

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO - VALPARAISO & VIÑA DEL MAR - SANTIAGO

Départ de l’hôtel à 09:00 en véhicule privé pour rejoindre Valparaiso à 120km de Santiago. Patrimoine Culturel de l’Humanité, cette ville inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes tels que poètes et écrivains. Nous nous promènerons dans les ruelles pittoresques de la ville et le Mirador du 21 Mai qui offre un panorama sur la baie de Valparaiso. Nous poursuivons notre tour jusqu’à la ville voisine Viña del Mar, la plus grande station balnéaire du Chili, où se déroulent les plus grands festivals de musique durant l’été. Le tour de la ville nous permettra d’observer le contraste flagrant avec sa voisine Valparaiso.
Retour à Santiago en fin de journée.

Jour 3 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

Transfert à l’aéroport de Santiago et vol à destination de Punta Arenas.
Accueil à votre arrivée et transfert à Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

Jour 4 : PUERTO NATALES / NAVIGATION GLACIERS BALMACEDA & SERRANO

Départ de l’hôtel à 07:00. A pied vous rejoignez les bureaux de l’agence 21 de Mayo. Embarquement vers 07:30. Direction le mont Balmaceda 2.035 m, une région isolée de Patagonie. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Nous longeons la côte puis débarquons au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Nous accédons à pieds sur ce superbe site et profitons de ce décor jusqu’à 13:00. Nous reprenons l’embarcation pour aller déjeuner un « almuerzo » typique de Patagonie à l’estancia Perales.
A 17:30, retour sur Puerto Natales.

Jour 5 : PUERTO NATALES - PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE - PUERTO NATALES

A 07:45, départ vers le Parc National de Paine. Notre premier arrêt s’effectuera aux grottes de Milodon, monument naturel. Ce sont trois grottes, la plus grande mesure 30 mètres de hauteur et 200 mètres de longueur.. Ensuite nous continuons vers le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. L’entrée au parc s’effectuera par le secteur de la lagune Amarga où nous profitons d’une vue panoramique sur les fameuses tours du Paine. Ces longs blocs de granites sont impressionnants.
Nous découvrons en cours de route des lacs Nordenskjold et Pehoe, la cascade del salto grande (la visite à pied du site dure environ 45 minutes). Panorama sur le massif Paine et son glacier, ainsi que sur les cornes du Paine. Ce parc vous émerveillera de par ses massifs, glaciers et couleurs de lacs. Retour en fin de journée à Puerto Natales.

Jour 6 : PUERTO NATALES – ARGENTINE / EL CALAFATE

A 08:30, transfert de votre hôtel au terminal de bus pour un trajet (non accompagné) jusqu’à el Calafate en passant par la frontière chilo-argentine. Le trajet est assez long car la piste n’est pas toujours très praticable.
Transfert à l’hôtel.
Note : 350km, 5h de trajet environ (avec le passage frontière).

Jour 7 : EL CALAFATE – PERITO MORENO + BATEAU – EL CALAFATE

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Nous empruntons ensuite un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier.
Depuis le port situé au Refugio Argentino, nous embarquons pour une navigation d’une heure pour apprécier la face Sud du glacier qui peut dépasser les 70 mètres de haut.
Route de retour pour El Calafate vers 17h30.
Note 1 : 1h30 de marche ou plus selon le souhait de chacun,
Note 2 : 1h de navigation sur des embarcations de 70 passagers.

Jour 8 : EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI – EL CALAFATE

À 07h30, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées nous indiquent l’approche des grands glaciers de Patagonie. Nous longeons et observons l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, notre bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas. Retour à El Calafate.

Jour 9 : EL CALAFATE – BARILOCHE & APRÈS-MIDI LIBRE

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour un envol vers la région des lacs et sa capitale Bariloche.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Après-midi libre pour se promener dans la ville de Bariloche.
San Carlos de Bariloche, petite ville, située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi fascine le visiteur qui découvre cette ville car, avec son architecture alpine et ses magasins de chocolat, Bariloche contraste fortement avec les autres villes d’Argentine. Toutefois, ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région c’est son environnement exceptionnel. La beauté des paysages est saisissante.

Jour 10 : BARILOCHE / EXCURSION NAHUEL HUAPI & CERRO CATEDRAL

Nous partons en véhicule en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On y aperçoit bien les lacs Nahuel Huapi, Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île Victoria.
Nous reprenons notre route et arrivons devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions lacustres. Notre excursion aborde maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Nous entrons dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.
Nous partons ensuite pour la station de ski du Cerro Catedral et monterons sur la crête en télésiège pour nous approcher à pied des impressionnantes aiguilles de cette montagne.
Retour sur Bariloche en fin de journée.

Jour 11 : BARILOCHE – BALADE EN RAQUETTES AU CERRO LOPEZ – SERVICE REGROUPÉ

À 10h30, transfert de l’hôtel à la base du Cerro Lopez.
De là, nous commencerons une ascension en 4x4 empruntant un chemin escarpé de montagne, d’où nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur le parc Nahuel Huapi, avec ses lacs et ses forêt s.
Après une rapide explication sur le fonctionnement des raquettes, nous commençons notre marche en pleine nature sauvage. Après 1h30 de marche, nous nous installerons au refuge Roca Negra où nous dégusterons un excellent repas de montagne (fondue de fromage, mousse au chocolat accompagné d’une sauce framboise…) tout en profitant d’un vue splendide sur la région environnante.
A partir de 17h retour en 4x4 à la base du cerro puis transfert à l’hôtel.

Jour 12 et 13 : BARILOCHE – CHILI PAR LA TRAVERSÉE DES LACS - PUERTO VARAS (2 jours)

Le premier jour, navigation d’une journée complète au départ de Puerto Pañuelo (port de Llao Llao). Après environ 1 heure de navigation sur le bras Blest (le plus important des 7 bras du Nahuel Huapi), passant devant l’île Centinela qui abrite la tombe de Moreno, nous arrivons au port de Blest d’où nous quittons notre embarcation pour monter en bus et ainsi rejoindre le port de Puerto Alegre par un petit sentier de 3km à travers une végétation exubérante. Nous arrivons au lac Cántaro et abordons notre bateau pour 20 minutes de navigation jusqu’au port de Puerto Frias. Nous réalisons les formalités douanières argentines.
Nous continuons notre excursion à bord d’un bus pour passer la frontière « Paso Vicente Pérez Rosales » jusqu’à la douane chilienne de Peulla.
Le deuxième jour, nous continuons à bord du catamaran « Lagos Andinos », navigant sur les eaux calmes du lac « Todos los Santos » (tous les saints) admirant le Mont Puntiagudo et l’imposant volcan Osorno.
Nous arrivons à Petrohué et continuons en bus jusqu’à Puerto Varas.

Jour 14 : PUERTO VARAS - ROUTE DES LACS – HUILO HUILO

Cette région est encore que peu touristique, à part les 2 mois d’été où la population double en quelques semaines. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et de pouvoir sortir de la Panaméricaine. Cette journée en véhicule privé sera marquée de nombreuses pauses. Ainsi, nous quittons les bords de Llanquihue, le 3ème plus grand lac naturel d’Amérique du Sud, pour rejoindre à l’est, les chutes de Petrohue, qui se trouvent dans une nature préservée. Sur la route le panorama sur le volcan Osorno est superbe. Petite halte au niveau des lacs Puyehue et Rupanco avant de poursuivre la route. Nous pourrons ensuite découvrir les lacs Riñinihue et Panguipulli, tous les deux très allongés. Nous pénétrons ensuite dans la réserve Huilo Huilo avec devant vous le volcan Choshuenco. Installation à l´hôtel dont l’architecture, s’intégrant parfaitement à l’environnement, saura vous surprendre. Le côté magique de cette réserve vous enchantera. Détente au complexe SPA de l’hôtel.

Jour 15 : HUILO HUILO - ROUTE DES LACS - PUCÓN

C’est parti pour notre deuxième journée. Les lacs du jour se nomment : Calafquen, Panguipulli, Riñihue et bien sûr Villarrica où nous finissons notre journée. Les paysages autour de Pucón sont magnifiques.

Jour 16 : PUCÓN / ASCENSION DU VOLCAN VILLARRICA (2.847 m alt.) & THERMES LOS POZONES

Rendez-vous à 06:30. Départ à 07:00 de Pucon pour aller vers le centre de ski situé à la base du volcan à 1400m d’altitude. A 09:00 on commence la marche de 4-4h30 jusqu’au sommet du volcan (2847m). De là, on appréciera la vue sur les 8 volcans environnants : Quetrupillán, Lanín, Llaima, Lonquimay, Sierra Nevada, Chohuenco, Osorno, Tolhuaca et les 3 petits volcans du Lac Caburgua. On pourra aussi observer les lacs qui composent cette région : Caburgua, Calafquén, Huilipilun, Neltume, Panguipulli et Villarrica. Vers 14:00, on commence la descente vers la base à travers les toboggans de glace. Retour à Pucón.
A 20:00, route vers les thermes Los Pozones pour se relaxer (2h). Idéal en hiver et après une journée de marche.
5-6h + 1200 m / - 1200m
Note : tentez aussi l’aventure en ski ! Demandez-nous le supplément.

Jour 17 : PUCÓN / CHIEN DE TRAÎNEAU

Une opportunité unique pour vivre sa première expérience avec des chiens sibériens, entraînés pour tirer un traîneau.
Vous serez entourés de paysages grandioses et évidemment le chien Husky sera au centre de toute notre attention aujourd’hui. C’est la Sibérie au Chili !
Apprendre la conduite d’un bon musher, les connaissances basiques du matériel, les mouvements en corrélation avec la course du chien, voici le programme qui vous attends sous les araucarias (arbres endémiques de la région) enneigés.
Retour le soir à l’hôtel.

Jour 18 : PUCÓN / RANDONNÉE RAQUETTE AU PARC NATIONAL HUERQUEHUE

A 08:00 départ de l’hôtel pour prendre la direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue. Nous débutons notre andonnée à pied ou avec les raquettes (selon l’enneigement) vers les lagunes, à 765m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » nous fait descendre 400m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle nous permettent de faire quelques pauses pour se désaltérer. On monte jusqu’à 1.300 m d’alt. pour découvrir le Lac Chico. D’ici on fera tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur nos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche sous la forêt enneigée.
Retour à Pucón.

Jour 19 : PUCÓN – TEMUCO - SANTIAGO

2h30 avant votre vol, départ pour l’aéroport de Temuco. Vol
Arrivée à Santiago et transfert à l’hôtel.

Jour 20 : SANTIAGO DÉPART

Transport à l’aéroport de Santiago en véhicule privé pour prendre votre vol international.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

Non Compris

- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistances tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.