LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Montée au mirador Condor - Torres del Paine Cratère volcan Lascar - Atacama Andinisme au Chili Pause panoramique - Trek Patagonie
Accueil > Treks Patagonie et Volcans Atacama > Trek aux extrémités du Campo Hielo Sur
Retour

Trek aux extrémités du Campo Hielo Sur

Jour par Jour

  • Trekking
  • 19 jours
  • De Novembre à Mars
  • Randonneur sportif (glace)

Introduction du Trek aux extrémités du Campo Hielo Sur


Découvrez quelques-uns des endroits les plus isolés et les plus préservés de la planète : les extrémités du Campo de Hielo de Patagonie. Touchez du doigt l’extrémité sud avant de partir en randonnée jusqu’à l’extrémité nord. Partez à la rencontre de l’un des parcs les plus grandioses d’Amérique du Sud. Un séjour soutenu pour les amateurs de randonnées et de découverte de marches sur glace.

Mont San Valentin au Chili

Programme jour par jour…

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Accueil à l´aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

Transfert à l’aéroport le matin. Arrivée à Punta Arenas et transfert privé vers le centre. Après un déjeuner à Punta Arenas, on ira visiter la réserve de pingouins du Seno Otway à 70km au Nord Ouest de Punta Arenas avant de continuer notre voyage de 3h vers Puerto Natales, porte d’entrée du Parc National Torres del Paine.

Jour 3 : PUERTO NATALES - GLACIER BALMACEDA ET SERRANO –TORRES DEL PAINE

Départ de l’hôtel à 07h00. Embarquement à bord vers 07h30. Direction le mont Balmaceda (2035 m), dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Le voyage commence au ponton de Puerto Natales. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Nous longeons la côte, le bateau se rapproche ensuite des loups de mer pour nous débarquer au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Nous accédons à pieds sur ce superbe site et profitons de ce décor. Nous reprenons l’embarcation pour ensuite nous arrêter à l’Hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie nous attend. En début d’après midi, nous embarquons sur un zodiac pour remonter le rio Serrano et entrer dans le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. Transfert à l’Hosteria Lago Grey pour dormir au bord du lac.
Note : excursion de 9h environ, réalisable tous les jours de septembre à mars et, le dimanche uniquement d’avril à août.

Jour 4 : LAGO GREY – LODGE PAINE GRANDE

Après le petit déjeuner, nous embarquons sur un bateau pour traverser le Lago Grey dans sa longueur. Superbe vue sur le glacier du même nom. Nous débarquons au pied du glacier pour faire une randonnée de quatre heures afin de rejoindre notre lodge pour la nuit. Une journée de navigation et de trek au pied du massif Paine Grande.
Marche de 4h environ.

Jour 5 : LODGE PAINE GRANDE – VALLE DEL FRANCÉS – LODGE PAINE GRANDE

Au petit matin, nous commençons notre journée de randonnée vers la Valle del Francés. A l’ouest, on a une merveilleuse vue sur le Paine Grande et tout spécifiquement sur le glaciar Francés. Le silence n’est perturbé que par la glace qui se détache dans un bruit assourdissant, résonnant dans toute la vallée. Après 3 heures de marche on commence à voir les cornes du Paine, la Mascara, la Hoja, la Espada, la Aleta de Tiburón, Catedral, autant de monuments naturels. On poursuivra dans la vallée en longeant el rio del Francés (décidément) pour atteindre, après une bonne montée, un mirador. Là, sortez les appareils photos, c’est la pause et ça vaut le coup, c’est magnifique. Après un bon pique-nique pour reprendre des forces, retour par le même chemin au lodge Paine Grande où nous passerons notre deuxième nuit.
Marche de 10h environ.

Jour 6 : LODGE PAINE GRANDE – NAVIGATION LAC PEHOÉ - CAMPAMENTO LAS TORRES

Ce matin, une petite heure de balade sur le lac Pehoé en catamaran nous attend. Nous rejoignons notre chauffeur pour nous balader à travers les lagunes Mellizas, Larga, Cuadrada, de los Cisnes et Amargo. De très beaux panoramas sur les lacs Nordenskjöld et Sarmiento. Les sympathiques guanacos nous accompagneront durant ce trajet. A partir de l’Hosteria Las Torres, une randonnée de trois heures nous permet d’atteindre le campement La Torres où nous passons la nuit.
Marche de 3h30 environ.

Jour 7 : CAMPAMENTO LAS TORRES – PUERTO NATALES

Cette journée sera l’occasion de faire la randonnée la plus fameuse du Parc, le trek jusqu’à la base des tours du Paine. Nous nous enfonçons dans les vallées Ascensio puis del Silencio. Après quatre heures de marche nous atteignons le mirador au pied des impressionnantes tours Monzino, Central et Dagostini. C´est un amphithéâtre naturel au pied des tours dont la plus haute culmine à 2850 mètres. On effectue le retour par le même chemin jusqu’à l’Hosteria Las Torres où nous attend notre chauffeur qui nous ramène à Puerto Natales où nous passons la nuit.
Marche de 9h environ.

Jour 8 : PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS – BALMACEDA PUERTO GUADAL

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Punta Arenas. Vol vers Balmaceda. Accueil à l’arrivée et de là nous partons directement vers le sud et le lac General Carrera, pour rejoindre la jolie petite ville de Puerto Guadal, au bord du lac.

Jour 9 : PUERTO GUADAL – TORTEL

Nous prenons la route pour le petit village de pêcheur de Tortel. En route, nous nous arrêterons à la confluence du Rio Baker. Visite de Tortel, village isolé, à l’entrée d’un fjord, lui même débouchant sur une infinité d’îlots.

Jour 10 : TORTEL – GLACIER MONTT

Navigation dans les fjords pour atteindre le glacier Jorge Montt, langue glacière provenant de l’énorme calotte glaciaire Campo de Hielo Sur (champs de glace sur plus de 300 km vers le Sud) qui se jette ici dans le Fjord de Baker. Camp à proximité du glacier.

Jour 11 : GLACIER MONTT – TORTEL

Lever et petit-déjeuner sur le glacier. Un bonheur ! Aujourd’hui nous randonnons sur le glacier, puis retour en bateau à Tortel.

Jour 12 : TORTEL – PUERTO GUADAL

Après s’être bien reposés, nous prenons la route du retour. En chemin, visite de la réserve Tamango où nous tenterons d’apercevoir le Huemul, petit cerf, emblème de ce pays.

Jour 13 : PUERTO GUADAL – LAC LEONES

Transfert à l’aube jusqu’au pont Leones. De là, nous chargeons les sacs à dos et commençons notre randonnée, vers le glacier Leones. Nous remontons une vallée glacière dominée par les plus hauts sommets de la Patagonie (Monte San Valentin 4058 m) jusqu’au lac Leones, dans lequel se jettent trois glaciers. Traversée du lac en zodiac, si les conditions sont favorables. Installation du campement face au glacier.

Jour 14 : LAC LEONES – PATAGONIA

Réveil face au glacier. Une montée de 4 heures nous attend pour rejoindre Putagonia, porte d’entrée du champ de glace, où nous installons notre 2e campement.

Jour 15 : PATAGONIA – CHAMPS DE GLACE

Aujourd’hui le programme est chargé mais très excitant : une ascension de 8 à 9 heures avec crampons. Nous nous dirigeons vers les champs de glace, une vue extraordinaire s’ouvre devant nos yeux. Retour au campement.

Jour 16 : PATAGONIA – LAC LEONES – PUERTO GUADAL

Après avoir profité une dernière fois de la vue, redescente au lac Leones où flottent des icebergs provenant du champ de glace. Retour à notre hôtel de Puerto Guadal.

Jour 17 : PUERTO GUADAL

Après une grasse matinée pour se remettre de cette petite expédition sur glacier, nous profitons des balades au bord du lac. On admire les chapelles de marbre (Capillas de marbol), blocs de marbre tombés de la falaise. Balade en bateau pour découvrir les tunnels de marbre sous la falaise, le tout au milieu d’une eau turquoise.

Option : Possibilité de faire un survol du champs de glace en hydravion. Expérience unique et très recommandée (à payer sur place, prix indicatif : 500 $us pour 5 participants soit env. 80€ par participant).

Jour 18 : PUERTO GUADAL – BALMACEDA – SANTIAGO

Transfert à l’aéroport de Balmaceda pour un vol retour vers la capitale. Accueil à Santiago et transfert à l’hôtel. Dernière soirée au Chili, on profite de la chaleur de Santiago après ce séjour dans les glaces.

Jour 19 : SANTIAGO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

- Pension complète

- Nuits sous tente/en refuge (dortoir 4-6 places et toilettes partagées)

- Carte du trek

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Entrée du parc national Torres del Paine 25€/pers

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.