LE CHILI
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
Blog Facebook twitter LinkedIn Instagram
Montée au mirador Condor - Torres del Paine Cratère volcan Lascar - Atacama Andinisme au Chili Pause panoramique - Trek Patagonie
Retour

Le tour des volcans

Jour par Jour

  • Trekking
  • 19 jours
  • De Novembre à Mars
  • Privé hispanophone
    (francophone en option)

Introduction du trek Tour des volcans

Amoureux des volcans, actifs ou éteints, et de la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus sublime ? Entre les volcans de la région des Lacs et ceux de la Route Australe, ce circuit est fait pour vous !

Volcan Villarrica - Pucon - Chile

Programme jour par jour...

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée. Rencontre avec votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...

Jour 2 : SANTIAGO – TEMUCO - MALALCAHUELLO

Le matin, transfert à l’aéroport de Santiago en véhicule privé pour un vol vers la capitale Mapuche. Accueil par votre guide à l’aéroport de Temuco, capitale de la région d’Araucanie, située à 700 kilomètres au sud de Santiago. Cette région est marquée par un très fort syncrétisme, entre cultures Mapuche et allemande, qui transparaît aussi bien dans l’architecture que dans les traits physiques de ses habitants. Mais l’Araucanie est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes et par d’innombrables lacs, frontières naturelles avec l’Argentine.
Route de Temuco à Malalcahuello, préparation de l’expédition du lendemain et nuit à Malalcahuello.

Jour 3 : MALALCAHUELLO – TENTATIVE D’ASCENSION CRATÈRE NAVIDAD - SOLLIPULLI

Départ tôt le matin vers le centre de ski de Corralco d’où on entreprendra l’ascension du cratère Navidad (1600 m - compter une demi-journée)
Dans l’après-midi, nous prenons la route qui traverse le Parc National Conguillio du Nord au Sud sous le flanc est du volcan Llaima (3125m) pour aller loger à Sollipulli, au pied du volcan du même nom, dans un superbe Eco Camp.
Arrivée à Sollipulli, où un bon dîner vous attend. Nuit en dôme.

Jour 4 : ASCENSION DU SOLLIPULLI

Après une nuit reposante dans l’un des dômes du Lodge Nevados de Sollipulli, et un petit-déjeuner copieux, vous vous attaquez au volcan du même nom. Après 8h de marche à travers les araucarias, arbre typique de la région des lacs, puis sur des roches volcaniques, et 1050 mètres de dénivelé, vous arriverez au sommet d’où la vue à 360° sur les environs est spectaculaire. Vous prenez le temps d’apprécier le glacier, vous redescendez au camp de base, où un asado traditionnel vous attend. Retour au Lodge.
À prévoir : chaussures hautes de marche, vêtements adaptés (pas de jeans), lunettes, bonnet, gants ou mitaines, coupe-vent, crème solaire.
L’hôtel fournit : l’équipement technique nécessaire (crampons. piolet, mousquetons, sac-à-dos de montagne, harnais), colations (2 sandwichs, 2 boissons isotoniques, 1 chocolat, 2 galettes supercaloriques, 2 fruits), communication avec la base, assurance pour accidents.
Cette excursion est sujette aux conditions climatiques et peut être annulée si ces dernières (ou d’autres raisons) portent atteinte à la sécurité des hôtes.

Jour 5 : SOLLIPULLI - PUCÓN

Petit-déjeuner au Lodge Nevados de Sollipulli. Votre guide vient vous chercher au Lodge pour la suite de votre programme.
Après la matinée passée sur la route, avec des arrêts photos, vous arrivez à Pucon. Le volcan Villarrica, actif, cône parfait, se laisse découvrir sous plusieurs angles. Pucón est un charmant village au bord du Lac Villarrica, très prisé par les touristes nationaux. Hiver ou été, vous trouverez de quoi vous occuper, entre l’ascension du volcan Villarrica, le ski, le rafting, l’accrobranches, le trekking, les thermes des alentours, les communautés Mapuches à découvrir (comme celle de Currahue), les balades (Ojos de Caburga par exemple).
Après-midi libre. Demandez conseil à votre guide !
Nuit à Pucon.

Jour 6 : PUCÓN - ASCENSION VOLCAN VILLARRICA (2847 m) – PUCÓN

Montée au volcan Villarica à 07h00. On commence l´ascension du Volcan Villarrica en véhicule jusqu’à la base. On continue après par une moraine très étendue. La pente est de plus en plus forte jusquà la crète où il est bon de faire une pause. Maintenant c’est la dernière partie de l’ascension, où la pente est beaucoup plus prononcée et c’est toujours bon d’utiliser des crampons ici, car la neige est presque tout le temps glacée. Il nous faudra 5 heures pour arriver au cratère. À l’arrivée, le spectacle est garanti : ce volcan est l’un des plus actifs et présente donc toujours de la fumée, un peu de lave au fond du cratère et, si vous avez de la chance, quelques explosions… 3 heures de descente par des toboggans de glace nous ramèneront à notre point de départ. Route ensuite vers les thermes Los Pozones pour se relaxer. Retour à Pucón.

Jour 7 : PUCÓN - TREK HUERQUEHUE - PUCÓN

A 08:00 départ de l’hôtel pour prendre la direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National Huerquehue. Nous débutons notre trek vers les lagunes, à 768m d’altitude. Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » nous fait descendre 400m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle nous permettent de faire quelques pauses pour se désaltérer. On monte jusqu’à 1.300 m d’alt. pour découvrir le Lac Chico. D’ici on fera tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro de retour pour finir la boucle et revenir sur nos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l’arbre endémique de la région et lagunas.
Retour à Pucon.

Jour 8 : PUCÓN - NELTUME

Départ à 09:00 avec votre guide.
Vous quittez les bords du lac Villarrica en début de matinée afin de descendre plus au sud. Cette région n’est encore que peu touristique, à part les 2 mois d’été où la population double en quelques semaines. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et de pouvoir sortir de la Panaméricaine. Vous pourrez faire de nombreuses pauses, tant pour faire des photos que pour tremper les pieds dans les eaux fraiches des lacs ou dans les eaux chaudes des thermes qui, naturellement abondent aussi dans cette région volcanique. Deux heures de route vous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli. Vue quasi-permanente sur le volcan Villarrica, que vous découvrez sous des angles différents.
Nuit à Neltume
Option : Possibilité de s’arrêter aux Termas Geometricas.

Jour 9 : NELTUME - PUYEHUE

Aujourd’hui vous ferez le tour du lac Ranco pour descendre au sud vers les lacs Puyehue et Rupanco. Arrêt au village de Puyehue au pied du volcan du même nom qui fut en éruption en 2011. Promenade sur le site de cette éruption pour mesurer les dégâts. Nuit à Puyehue.

Jour 10 : PUYEHUE - ASCENSION DU PUYEHUE (2j)

Le volcan Puyehue est actif, et c’est l’une des raisons qui rendent cette excursion intéressante : fumerolles, geysers, coulées de lave de diverses couleurs et traces de la récente éruption (2011) de son voisin le Caulle, peuvent être observés avant, pendant et après l’ascension.
Celle-ci s’opère par le flanc sud, et n’est pas très compliquée : vous commencerez par marcher sur un sentier immergé dans une forêt de lenguas, puis finirez par atteindre la limite de la végétation. C’est là que se trouve le refuge, rustique mais confortable, où vous passerez la nuit. Il constitue également le point de départ de l’ascension du lendemain. Du sommet, vous pourrez admirer le cratère principal, le lac Puyehue, le lac Ranco, le volcan Casa Blanca, le mont Pantojo, à la frontière avec l’Argentine.
Nuit sur place, dans le refuge Caulle.
4-5h, dénivelé de 1000m positif

Jour 11 : ASCENSION PUYEHUE - PUERTO VARAS

Lever tôt le matin pour finir l’ascension partielle du volcan Puyehue. Puis retour vers le véhicule pour continuer le programme.
4-5 heures de marche - 1000 mètres de dénivelé.
Après vous être attaqués au volcan Puyehue, vous faites route vers Puerto Varas, charmante petite ville aux airs bavarois sur les bords du Lac Llanquihue, d’où l’on peut admirer, les jours dégagés, l’imposant volcan Osorno. Nuit à Puerto Varas.

Jour 12 : PUERTO VARAS - CALETA GONZALO

Ce matin, nous partons pour la Patagonie. Une première journée magnifique pour goûter aux paysages de la Route Australe. Succession de traversées de bac et de pistes à travers une végétation luxuriante au bord des fjords afin d’arriver dans le Parc National Pumalin. Un premier bac afin de traverser l’estuaire de Reloncavi, pour arriver à Hornopiren. Il vous faut arriver à Hornopíren avant 11h00 afin de pouvoir prendre le ferry qui vous fera traverser le fjord (4h de traversée + 1h) .
Arrivée à Caleta Gonzalo par le fjord. Possibilité de randonner dans la forêt primaire du parc Pumalin.
Nuit en petite cabane. Repas libres.

Jour 13 : CALETA GONZALO - CHAITEN

De Caleta Gonzalo, vous traversez le Parc Pumalin et suivez la route australe qui serpente dans les vallées profondes de Patagonie. Vous arrivez dans le Parc Chaiten et pouvez admirer le volcan du même nom qui a englouti la ville lors de l’éruption de 2008. Ensuite, la route longe l’Océan Pacifique et vous mène jusqu’à Chaiten.

Jour 14 : CHAITEN - PUYUHUAPI

Vous quittez Futaleufu/Chaiten pour rejoindre Villa Santa Lucia. Passage dans les alentours du lago Yelcho et de la cascade Los Saltos. Vue panoramique sur le massif Nevado. Vous rejoignez la route australe et la partie qui descend du nord et de Chaiten. Visite du parc National Corcovado.
Descente de la route australe le long de la rivière Panela et à travers divers parcs naturels.
Arrivés à Puyuhuapi, vous aurez l’occasion d’aller vous baigner dans les eaux thermales jaillissant du sol. Les bains installés le long de la route sont l’une des grandes attractions de cette région. Nuit à Puyuhuapi.

Jour 15 : PUYUHUAPI - COYHAIQUE

Départ de Puyuhuapi, petit village au fond d’un fjord connu pour sa fabrication artisanale de tapis.
Visite du parc Queulat le matin pour y voir son glacier suspendu au-dessus de la lagune. Beaucoup d’endroits de ce parc sont encore inexplorés, ce qui montre son caractère sauvage et préservé.
Puis nous continuons vers la seule ville d’importance de cette partie de la Patagonie : Coyhaique et sa route, avenida « Norte Sur », qui offre de beaux panoramas sur la rivière Simpson. Le paysage commence à changer. C’est l’endroit où vivaient les indiens Tehuelches, connus pour être grands (2m), aujourd’hui peuple disparu. L’architecture de cette ville mérite aussi le coup d’œil.
Déjeuner et dîner libre. Hôtel.

Jour 16 : COYHAIQUE - PUERTO GUADAL

Départ à la mi-journée par ce qui est sans aucun doute la plus belle journée de route de tout le voyage. Nous traversons la région de Cerro Castillo et du Rio Ibáñez, qui a été profondément touchée par l’éruption du volcan Hudson en 1991. Il est encore possible de voir quelques vestiges de cet évènement qui a causé la mort de pratiquement tout le bétail de la région. Arrivée sur les bords du lac General Carrera et excursion en bateau aux chapelles de marbre, fantastiques grottes taillées par les vagues.
Option : Survol du Volcan actif Hudson en hélicoptère.

Jour 17 : PUERTO GUADAL - NAVIGATION PATAGONIA JET - PUERTO GUADAL

Excursion d’une journée à bord du Patagonia jet, un jet boat capable de remonter la rivière Leones vers le lac du même nom afin de naviguer face à son glacier.
C’est une journée pleine d’adrénaline accessible à tous. Le jet boat donne des impressions incroyables avant une petite marche de 45 min à plat pour rejoindre le lac. La traversée vous emmène au bord d’un glacier qui a des airs d’énormes guimauves. Etant très actif, le spectacle est total avec les parties du glacier qui se décrochent et le bruit assourdissant qui en découle.
Retour vers 17:00.

Jour 18 : PUERTO GUADAL - COYHAIQUE/ BALMACEDA - SANTIAGO

Route de retour vers Coyhaique et son aéroport, Balmaceda. Nous quittons cette région couverte de cendres, témoignage de la dernière éruption du volcan Hudson et longeons le lac Général Carrera, le second plus grand lac d’Amérique du sud, et continuons cette superbe route jusqu’à Balmaceda.
Vol intérieur de Balmaceda à Santiago.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn dans l’enceinte de l’aéroport.

Jour 19 : SANTIAGO/ VOL INTERNATIONAL

Retour en Europe (vol international non inclus).

Nous vous rappelons que tous nos circuits sont modifiables avant votre confirmation.
N’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment sur cet itinéraire, nous pourrons y apporter toutes les modifications que vous désirez (durée, étapes, types d’hébergement, activités…) et ainsi construire ensemble un voyage à votre image...

Conditions

Compris

- Hôtel 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner (consultez-nous pour changer de gamme)

- Transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

- Visites et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone/francophone

- Entrées des sites

- Assistance 7j/7j, 24h/24h par une équipe francophone sur place

- Pension complète

- Nuits sous tente/en refuge (dortoir 4-6 places et toilettes partagées)

- Carte du trek

Non Compris


- Équipement individuel

- Assurance individuelle obligatoire et assistance tourisme (annulation, rapatriement, multi risques) en option

- Repas (sauf si excursion d’une journée complète)

- Guide francophone en option

- Boissons en dehors des repas, boissons alcoolisées et pourboires

- Vols intérieurs (en option)

- Vol international

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

 


.