Voyage au Chili en famille : sur les traces de Darwin

Idée d'itinéraire de voyage famille au Chili en 16 jours.

Jeune voyageur,

Si tu trouves ce message c’est parce que tu vas bientôt te rendre au Chili. Je suis Charles Darwin, l’un des plus grands naturalistes du 19ème siècle et j’ai besoin de ton aide.
Mais tout d’abord faisons connaissance.

Qu’est-ce qu’un naturaliste ? C’est comme cela qu’on appelait à mon époque les scientifiques qui par l’observation de la nature : la faune, la flore, la géologie… arrivaient à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à en tirer des conclusions scientifiques.

Le 27 décembre 1831, j’ai embarqué sur le H.M.S. Beagle pour un voyage de 5 ans autour du monde : Angleterre, Afrique, Australie et Amérique Latine.
Mes observations m’ont permis de découvrir de nombreuses espèces, des phénomènes naturelles… et l’évolution des espèces.
Après avoir visité le détroit de Magellan et l’archipel de Chiloé, je suis arrivé le 23 juillet 1834 dans le port de Valparaíso. Je voulais continuer mon exploration mais je suis malheureusement tombé malade et j’ai dû rester au lit pendant 6 semaines. Aide-moi à compléter mes carnets de bord.

Tout au long de ton voyage, je te donnerai des missions : énigme, observation, dessin, photo… À la fin de ton séjour, l’un de mes amis viendra te rencontrer à l’aéroport pour que tu puisses lui faire part de tes trouvailles. Si tu as réussi chacune des missions, il te remettra ton diplôme de naturaliste et un kit pour continuer tes observations à la maison.

À très vite,

Charles Darwin

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! ✍️ A l’aéroport l’un de mes amis te remet ton carnet de bord et ma lettre, lis-la attentivement. Écris sur la première page de ton carnet : les dates de ton voyage et les personnes avec lesquelles tu voyages. Depuis ton hublot ou en arrivant à Santiago, tu as peut-être vu la cordillère des Andes. J’y ai vécu de nombreuses explorations et elle me manque : dessine- moi les Andes s’il-te-plaît !

Si pendant ton séjour tu préfères prendre des photos, demande à tes parents de l’envoyer sur Whatsapp aux +56 9 44 02 55 74 et laisse un espace dans ton carnet pour pouvoir imprimer et coller la photo à ton retour. Profitez de votre fin de journée libre dans la capitale chilienne. Tentés par un Pisco Sour ? les terrasses animées du quartier Lastarria sont à deux pas. Une petite faim ? le quartier Bellavista regorge d’excellents restaurants gastronomiques aux saveurs du Chili, du Pérou, du Mexique…

Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. ✍️ Ma méthode scientifique repose sur l’observation. Aujourd’hui j’ai besoin que tu prépares tes yeux mais aussi tes papilles. Pendant ton tour gastronomique et avec l’aide de ton guide, fais-moi découvrir un fruit, un plat et une boisson que tu ne connaissais pas. Pour chaque découverte, note dans ton carnet le nom en espagnol, la couleur, la texture, le goût et si tu as aimé ou non.

Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. ✍️ Bienvenue à Valparaíso, l’un de mes ports préférés au monde ! S’il n’y avait pas vraiment de street-art à mon époque, tu trouveras sur les murs de Valparaíso un animal qui porte mon nom.

Tout bon naturaliste se doit d’être organisé et méthodique et c’est pour cela que nous donnons des noms et des numéros à nos dessins et spécimens. Avec l’aide de ton guide, retrouve cet animal et note dans ton carnet son numéro de spécimen : fig……, son nom ordinaire et son nom latin.

Petit indice : c’est un cousin patagon de l’autruche. Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

✍️C’est au sommet de la colline, ou Cerro comme on l’appelle au Chili, de la Campana que je me suis rendu compte qu’ « à nos pieds s’étendait un panorama immense et seulement limité par les Andes et l’Océan Pacifique ». Même si cela fait plus de 180 ans, je m’en souviens comme si c’était hier…sauf que je ne suis plus sûr d’avoir noté le bon jour sur mon carnet de bord. Mes amis ont laissé une plaque à mon honneur, retrouve-la et note la date de mon séjour.

Départ de l’hôtel tôt le matin pour le Parc National La Campana.

Marchez sur les sentiers que Charles Darwin a explorés, où il a répertorié un grand nombre d’espèces indigènes de la flore et de la faune.

Plusieurs options de randonnées adaptées pour toute la famille s’offrent à vous. Choisissez avec votre guide certifié anglophone/hispanophone, quels sentiers empruntés :

Randonnée Peumos-Portezuelo Ocoa :

Durée : 5 heures

Niveau : Facile

Randonnée Plateaux :

Durée : 5 heures

Niveau : Facile

Randonnée Los Robles :

Durée : 5-6 heures

Niveau : Facile Nuit au Casa Galos *

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel de Valparaíso et vous conduit à l’aéroport de Santiago. Vol intérieur de Santiago à Puerto Montt (environ 1h30, vol indiqué en option). Prise en main de votre véhicule de location :

Véhicule de catégorie G, type Toyota Rav4 ou similaire, boîte manuelle, avec kilométrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Route jusqu’à Puerto Varas, petite ville très agréable au bord du lac Llanquihue.

*Trajet estimé : 22 km – 25 min* *Journée libre à Puerto Varas.*

Vous profitez de votre journée dans cette charmante ville à l’architecture allemande surprenante et à la vue imprenable sur le volcan Osorno au-dessus du lac.

La région des lacs est réputée pour la beauté de ses paysages mais aussi pour sa gastronomie. Assurez-vous d’essayer les plats locaux dans l’un des nombreux excellents restaurants de la ville, avec vue sur le lac!

Puerto Varas se distingue par son architecture de style colonial du début du 20ème siècle. Suivez le Paseo Patrimonial, une visite à pied des maisons historiques classées Monuments Nationaux. L’Iglesia del Sagrado Corazón notamment, imposante et colorée, domine le centre-ville depuis un promontoire d’où l’on peut admirer l’ensemble de la ville.

Si vous êtes curieux de découvrir l’artisanat Mapuche de la région, nous vous recommandons la Fundación Artesanías de Chile pour l’artisanat d’art, où vous pouvez trouver des textiles mapuches ainsi que des bijoux et des céramiques de haute qualité provenant de tout le sud du Chili*.* Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Partez vers les Saltos de Petrohué, de magnifiques chutes d’eau à l’étonnante couleur turquoise.

Poursuivez par le centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci vous donne un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans et le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du sud.

Partez ensuite randonner à 1 200 mètres d’altitude au sein du Parc National Vicente Perez Rosales. C’est le plus ancien parc national du Chili, il possède une faune et une flore très riche que vous pourrez découvrir lors de votre balade.

*Suggestion Randonnée* *Paso Desolación* *dans le Parc Vicente Perez Rosales :*

Après un passage dans le village d’Ensenada, vous continuez votre route en vous élevant d’environ 600 mètres tout en longeant les pieds du Volcan Osorno. Le début de la randonnée commence par une légère montée sur 400m en contournant le Volcan et descendant ensuite vers le lac Todos Los Santos. Durant cette randonnée, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les volcans Tronador et Puntiagudo, sur les sommets enneigés de la Cordillère de Andes et sur les eaux émeraudes du lac. Le nom de ce sentier Traversée de Désolation a été donné suite à la faible présence de lichens et d’arbustes sur ce sentier, due principalement à l’altitude; ce qui nous permet un panorama à 360 degrés sur le lac.

*Niveau : modéré*

*Temps de marche : environs 05h00*

*Dénivelé : +370 / -950 mètres*

Retour à Puerto Varas.

*Trajet estimé : 56 km – 50 min* ✍️ Et te voilà désormais dans le Sud du Chili ! Le 19 janvier 1835, depuis le bateau nous avons aperçu l’éruption du volcan Osorno. Mais j’étais trop loin pour en faire un croquis précis. Dessine sur ton carnet le volcan et collecte au fil de ta journée des informations sur les différentes éruptions. Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Après votre petit-déjeuner, vous partez pour l’île de Chiloé.

*Trajet estimé : 216 km – 4h* *Itinéraire suggéré :*

Suivez la Ruta Panamericana 5 jusqu’au port de Pargua où vous abordez sur un ferry pour rejoindre l’Île Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao. Vous poursuivez jusqu’à la ville d’Ancud non loin: ça y est, vous êtes au coeur de l’île légendaire.

Pourquoi ne pas faire un tour du côté de la réserve naturelle de pingouins à Puñihuil ? Après une très jolie route à travers les paysages vallonnés du nord de l’île, vous atteignez enfin la crique d’où partent les navigations à la rencontre des pingouins de Humboldt et de Magellan qui viennent nidifier ici.

Après un déjeuner à Ancud, vous partez vers le sud en direction de Castro, la capitale de l’île. Visitez l’étonnante Cathédrale de Castro, construite entièrement en bois et déclarée Patrimoine culturel de l’humanité. La particularité de Castro réside dans ses *palafitos*, ces maisons sur pilotis construite au-dessus de l’eau que vous pouvez observer en vous promenant le long de la baie.

*Trajet estimé : 200 km – 3h*

*Ferry : 30 min* ✍️ Lors de mon premier voyage j’ai écrit que « s’il ne pleuvait pas autant à Chiloé, cette île serait sûrement un paradis ». Enfile ton K-way et aide-moi à corriger une erreur géographique dans cette phrase.

Petit indice : tu te trouves aujourd’hui à Castro, la capitale de l’île de Chiloé Grande. Mais Chiloé comporte plusieurs îles : comment appelle-t-on en géographie un groupe d’îles assez proches les unes des autres ?

Nuit à l’hôtel Palafito 1326 *

Chambre standard vue mer

Lire plus

Jour 8 : Cucao

Nuit à l’hôtel Palafito Cucao *

Chambre standard *Itinéraire suggéré :*

Ce matin, pourquoi ne pas faire un tour au marché de Castro? Cette grande halle en bord de mer recelle des produits de la pêche du jour ainsi que de nombreux articles d’artisanat local. C’est sans doute ici que se trouve la culture Chilote sous sa forme la plus vibrante!

Dans la matinée, quittez la jolie ville de Castro et partez vers Cucao. De là, de nombreuses balades sont possibles autour du lac ou sur les rives de l’océan.

Vous pouvez par exemple vous rendre jusqu’au célèbre Muelle de las Almas, le Pont des Âmes , au sommet des falaises face à une mer déchaînée, ou encore vous balader sur les sentiers du Parc National Chiloé à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvage, étudiée par Darwin lors de son voyage sur l’île en 1834.

*Trajet estimé : 50 km – 1h* ✍️ S’il pleut souvent à Chiloé, cela permet d’avoir d’aussi belles forêts ! Et c’est dans ses forêts isolés du reste du monde que l’on retrouve de nombreuses espèces endémiques c’est-à-dire que tu ne trouves que dans une région limitée. Aide-moi à compléter ma collection d’espèces endémiques de Chiloé et note dans ton carnet deux espèces (faune ou flore) endémiques.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.

*Trajet estimé : 188 km – 3h20* *Itinéraire suggéré :*

Ce matin, vous profitez de la tranquillité du lieu et de la nature environnante. Différentes activités sont possibles depuis votre hôtel: kayak sur le lac Cucao, promenade en forêt ou encore balade à cheval le long des immenses plages de la côte.

Dans l’après-midi, vous repartez pour l’Est de l’île et remontez en direction d’Ancud. En chemin, vous pouvez faire un détour par l’île de Quinchao: faites un crochet par le village de Dalcahue au nord de Castro et prenez le ferry qui vous conduit sur l’île de Quinchao juste en face. Jalonnée de petits villages de pêcheurs, l’île vous dévoile un visage plus authentique de la culture traditionnelle Chilote, fondée sur les ressources de la terre et de la mer. Visitez le village d’Achao, sa jolie baie et son église elle aussi protégée par l’UNESCO. Ce lieu paisible, isolé du monde extérieur, correspond bien au fameux adage de la région : Quien se apura pierde el tiempo, qui se dépêche perd son temps .

Dans l’après-midi, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené.

*Trajet estimé : 240 km – 4h*

*Ferry : 30 min* Nuit à l’hôtel Casa Kalfu en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Puerto Varas

*Itinéraire suggéré :*

Route jusqu’à l’aéroport El Tepual de Puerto Montt pour y rendre votre véhicule de location et prendre votre vol.

*Trajet estimé : 22 km – 25 min* Vol intérieur de Puerto Montt à Punta Arenas (environ 2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas, transfert en véhicule privé à votre hôtel. ✍️ Toujours plus au Sud, te voilà en Patagonie ! Après t’être installé.e dans ton hôtel, pars te balader avec un adulte dans Punta Arenas et aide-moi à résoudre cette énigme.

C’est par ce passage maritime que je suis arrivé au Chili. C’est le plus long détroit et le passage naturel le plus important entre les océans Atlantique et Pacifique. Je sais qu’il porte le nom d’un célèbre explorateur mais impossible de me souvenir de son nom….

Écris dans ton carnet son nom : Détroit de …….. Nuit à l’hôtel La Yegua Loca *

Chambre standard

Lire plus

Jour 11 : Punta Arenas

Aujourd’hui vous attend une journée de navigation à la découverte de la surprenante faune marine du détroit de Magellan.

Votre guide vient vous chercher le matin à votre hôtel et vous conduit au point d’embarquement, au Cap San Isidro. Vous y prenez votre petit-déjeuner avant d’embarquer sur le zodiac.

Au cours de la journée, vous aurez l’occasion d’observer de près nombreux d’animaux sauvages: dauphins australs, lions de mer, pingouins de Magellan, cormorans, albatros à sourcils noirs et bien d’autres. De nombreux arrêts sur la terre ferme ponctuent cette aventure à travers les eaux de Patagonie.

Retour à votre hôtel à Punta Arenas en fin d’après-midi.

*Note: excursion sujette aux conditions climatiques. Les horaires et durées peuvent également être amenées à changer.* ✍️ Quelle chance tu as, à mon époque il fallait ramer pour aller observer de si près les oiseaux !

C’est en observant les becs des oiseaux sur les îles Galapagos en Equateur que j’ai compris que les espèces évoluaient selon leur environnement.

Pendant ta balade, note 2 espèces d’oiseaux différentes et dessine leurs becs.

Nuit à l’hôtel La Yegua Loca *

Chambre standard

Lire plus

Jour 12 : Punta Arenas

Votre chauffeur hispanophone vient vous chercher à Punta Arenas pour vous conduire à Puerto Natales, environ 3h de route. Sur le chemin, vous découvrez les steppes patagoniennes et la faune locale. Après un rapide briefing avec votre guide à l’Estancia, vous partez pour une balade à cheval d’environ 2h à travers les superbes paysages sauvages de Patagonie. Vous traversez une forêt d’arbres endémiques de la région avant de prendre un peu de hauteur pour apprécier la vue sur la lagune et les montagnes alentours. En chemin, votre guide vous en apprend davantage sur la faune et la flore si particulières de cette région du bout du monde.

*Durée: 3h – 10km environ*

*Difficulté: facile à moyenne*

*Excursion en groupe, guide anglophone et hispanophone* Transfert inclus depuis et jusqu’à votre hôtel à Puerto Natales. ✍️ Le savais-tu ? Si ma première expédition autour du monde a duré 5 ans, j’ai passé plus de la moitié du temps sur la terre ferme. Et à l’époque il n’y avait pas beaucoup de routes et pas de voiture. Le meilleur moyen pour se déplacer était à cheval.

Profite de ta balade à cheval pour prendre de la hauteur et note dans ton carnet 2 observations que tu n’aurais pas pu faire à pied. Nuit à l’hôtel Vendaval *

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Parc national Torres del Paine

Votre chauffeur et votre guide francophone viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et vous partez visiter le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1978.

Vous avez l’occasion d’observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine, son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.

Vous découvrez les différents points de vue du Parc lors de cette journée. Des randonnées de différents niveaux sont également accessibles selon vos envies et les conditions climatiques du jour. Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. ✍️ Encore une belle journée d’observation ! Aujourd’hui je vais t’initier à la géologie. La géologie est une science qui étudie les parties de la Terre accessible à l’observation. Et justement dans le parc Torres del Paine, tu découvriras ce qu’on appelle « les cornes », les Cuernos del Paine.

Que remarques-tu ? Petit indice : regarde les couleurs des roches et note sur ton carnet comment s’appelle la roche la plus claire.

Nuit à l’Hostería Pehoe * en chambre supérieure. Entrée au parc national Torres del Paine incluse.

Lire plus

Jour 14 : Puerto Natales

En début d’après-midi, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Retour à l’hosteria Grey en traversant le lac en sens inverse.

*Navigation soumise aux conditions météorologiques.*

*Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer.* ✍️ Il existe très loin, encore plus au Sud, un glacier qui porte mon nom : le glacier Darwin. Mais tous les glaciers ont la même caractéristique : s’ils sont jeunes, ils t’apparaîtront comme blanc mais plus ils sont anciens plus ils sont bleus.

Sais-tu pourquoi ? Demande de l’aide à ton guide et note ta réponse dans ton carnet.

Nuit à l’hôtel Vendaval *

Chambre standard

Lire plus

Jour 15 : Puerto Natales

Depuis Puerto Natales, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Punta Arenas (environ 3 heures de route). Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). ✍️ Mon ami va venir te rencontrer à l’aéroport pour que tu puisses lui montrer ton carnet. Je ne doute pas qu’il te remettra ton diplôme de naturaliste. Merci de m’avoir aidé à compléter mon carnet de bord pendant ces 15 jours de voyage. Sers-toi de ton kit de naturaliste à la maison et continue à observer …et voyager ! Bon retour.

Amicalement, C. Darwin.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Santiago Airport

Chambre standard

Lire plus

Jour 16 : Santiago du Chili

Vous vous rendez à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19