Voyage en famille : roadtrip et aventures dans le Nord du Chili

Idée d'itinéraire de voyage au Chili en 20 jours.

Partez en famille avec vos enfants pour des aventures inoubliables depuis Santiago jusqu’au désert du nord du Chili. Découvrez la capitale chilienne et Valparaiso où vous apprendrez quelques techniques de street art. Vous partez ensuite à l’aventure hors des sentiers battus, au volant de votre voiture explorer le petit nord et ses villages côtiers. Vous atteignez le nord et découvrez le désert d’Atacama au travers d’expériences insolites et sportives : randonnée à cheval, observation des étoiles, trekking, sandboarding et barbecue à la belle étoile. Ce voyage ravira les grands et moins grands !

Moments forts :
– Initiation au street art à Valparaíso
– Roadtrip en famille sur les routes du Petit Nord
– Observation des étoiles du ciel austral
– Surf sur les dunes de sable et balade à cheval dans le désert d’Atacama

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: En famille

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Nuit à l’hôtel CasaSur * en chambre familiale supérieure.

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Votre chauffeur vous conduit de Santiago jusqu’à Valparaíso. Nuit à l’hôtel Verso

Loft Indépendant – 2 chambres avec un grand lit, terrasse privée et espace cuisine

Petit-déjeuner inclus

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Verso

Loft Indépendant – 2 chambres avec un grand lit, terrasse privée et espace cuisine

Petit-déjeuner inclus

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous accueille chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse.

Retour à votre hôtel en début d’après-midi. Votre guide francophone vient vous chercher à Valparaíso pour vous conduire dans une ferme d’alpagas cachée dans un petit village de la vallée de l’Aconcagua. La ferme héberge plusieurs centaines d’alpagas, camélidés domestiqués et duveteux de la famille des lamas, dont de nombreux bébés. Vous entrez en contact avec les animaux et votre guide vous raconte l’histoire de la ferme, des alpagas mais aussi des techniques de tissage industriel pour transformer la laine en pelote et les pelotes en textile.

Retour à Valparaíso. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au terminal de bus de Valparaíso. Nous vous proposons une alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

Rejoignez La Serena en bus de nuit semi couché et vivez une expérience immersive.

*Trajet : environ 06h00*

Note : Possibilité de faire ce trajet en vol domestique (avec un supplément).

Lire plus

Jour 5 : La Serena

Prise en main de votre véhicule de location :

Véhicule de catégorie G, type Toyota Rav4 ou similaire, boîte manuelle, avec kilométrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Vous prenez la direction de la vallée d’Elqui et remontez la vallée jusqu’au village de Pisco Elqui en passant par la ville de Vicuña.

*Trajet estimé : 100 km – 1h45* Nuit sous dôme à l’hôtel Elqui Domos *.

Lire plus

Jour 6 : Pisco Elqui

*Itinéraire suggéré :*

Visite du village de Pisco Elqui, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues et son artisanat.

Vous pouvez visiter la fabrique de Pisco Los Nichos, à la sortie du village en direction d’Horcón, entreprise à taille humaine qui produit le meilleur pisco artisanal du Chili.

Continuez jusqu’à Horcón et son village d’artisans. Déjeuner conseillé au restaurant El Cielo à Alcohuaz.

La vue de cette partie de la Vallée de l’Elqui, montagneuse et viticole, est superbe. C’est un site idéal pour l’astronomie, le ciel est clair presque toute l’année.

*Trajet estimé : 10 km – 15 min* Nuit sous dôme à l’hôtel Elqui Domos *.

Lire plus

Jour 7 : Pisco Elqui

*Itinéraire suggéré* :

Route vers Vicuña. Vous continuez votre périple jusqu’à la fameuse Ruta Antakari, qui vous permet de rejoindre la Vallée Río Hurtado. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer l’église jésuite du XVIIème siècle au Fundo de la Companía, au Mirador Valle del Río Elqui, d’où la vue sur la vallée de Vicuña et l’observatoire Gemini est splendide, au Fundo El Pangue, connu pour son eau minérale artisanale et ses bains thermaux.

Vous arrivez finalement à Hurtado où vous passez la nuit.

*Trajet estimé : 83 km – 2h15* Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 8 : Vallée Río Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Journée libre dans la vallée Río Hurtado : entre baignades dans la rivière, petites randonnées (entre 1h30, 3h et 5h), balades à cheval, excursions en 4×4, vous trouverez votre bonheur !

Le soir, tour astronomique possible à l’observatoire de l’Hacienda par le fameux astrophotographe belge Daniel Verschatse. Consultez-nous si vous souhaitez réserver. Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 9 : Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, vous prenez la route vers Pichasca. En chemin (à 500m de l’Hacienda), arrêtez-vous pour visiter l’élevage d’alpagas Urania et rapporter des souvenirs en laine d’alpaga, typiques de cette région.

Continuez votre route, et faites une pause à la Chapelle de l’Hacienda Serón, vestige des temps meilleurs qu’a connu la vallée, désormais refuge des Loros Tricahue. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas de vous munir de vos jumelles! En suivant la direction de Pichasca, vous arriverez à la Fromagerie Santa Andrea, qui vous propose de fabriquer votre propre fromage de chèvre (programme qui débute tôt dans la matinée). Vous pouvez de toutes manières y acheter l’un des meilleurs fromages de chèvre chilien.

Finalement, vous arrivez à Pichasca. Passez visiter le fameux Monument Naturel Pichasca, qui recèle de nombreux trésors archéologiques, géologiques et paléontologiques. Route de Pichasca à Samo Alto, où a lieu la 3ème semaine de janvier la plus grande fête costumbrista de la région de Coquimbo. Visite de l’église, puis vous continuez votre chemin jusqu’à la Route Archéologique Las Tinajas, dont les puits formés par l’érosion et les pétroglyphes sont les principaux attraits.

Puis vous reprenez la route jusqu’à Ovalle.

*Trajet estimé : 85 km – 2h* Nuit à l’hôtel Hacienda Santa Cristina*.

Lire plus

Jour 10 : Ovalle

*Itinéraire suggéré* :

Route de Ovalle jusqu’à la Serena.

En route, pourquoi ne pas faire un petit détour du côté du Parc national Fray Jorge ? Ce Parc abrite une épaisse forêt humide comme on en trouve plutôt dans le sud du pays, qui subsiste au milieu du désert à plus de 1.200 km de son habitat normal grâce à un extraordinaire microclimat. Cet oasis de verdure est en fait le dernier vestige de ce à quoi ressemblait cette région désertique il y a plus de 30.000 ans. Vous y découvrez plus de 400 espèces d’arbres et de plantes endémiques ainsi qu’une importante faune sauvage.

Arrivée à La Serena dans la journée.

*Trajet estimé* : *92 km – 1h20* Nuit à l’hôtel Terra Diaguita . Chambre quadruple loft.

Lire plus

Jour 11 : La Serena

*Itinéraire suggéré :*

Vous partez vers le nord pour rejoindre Punta de Choros.

Nous vous conseillons la navigation dans le Parc National de Humboldt, véritable sanctuaire marin. Vous embarquez sur une petite navigation pour rejoindre les îles voisines de Isla Damas, Gaviota et Isla Choros afin d’observer dauphins, otaries, pingouins…voire des baleines ! Vous aurez même le plaisir de débarquer durant 1h sur l’île déserte de Damas.

*Trajet estimé : 115 km – 1h30* Nuit à l’hôtel Jardines de Bahia *.

Lire plus

Jour 12 : Bahia Inglesa

*Itinéraire suggéré :*

Visitez les alentours de Bahia Inglesa. Dans la partie haute de Bahia Inglesa, à 5 km, vous pourrez découvrir un site archéologique avec des fossiles de plus de 16 millions d’années.

Vous longez la côte pacifique direction le Parc National Pan de Azucar. Entrez dans le parc par Chañaral. Visite du parc (43 769 hectares de superficie) caractérisé par une grande richesse de la flore et de la faune. Vous randonnez parmi les cactus endémiques, les renards, guanacos et pourquoi pas quelques pingouins de Humboldt. Ne manquez pas le point de vue du Mirador du Parc qui offre une magnifique vue sur le parc et l’océan.

C’est également un endroit très intéressant au niveau archéologique et historique. Pique-nique dans le parc.

*Entrée du parc : 7.000 pesos chiliens par personne*

Vous retournez en fin d’après-midi à Bahia Inglesa.

*Trajet estimé aller-retour : 245 km – 3h* Nuit à l’hôtel Jardines de Bahia *.

Lire plus

Jour 13 : Bahia Inglesa

*Itinéraire suggéré :*

Depuis la petite ville balnéaire de Bahía Inglesa, vous prenez la route 5 pour rejoindre Copiapó. En chemin, visitez la mine de San José.

Copiapó est nichée entre de vertes collines fertiles dominées par de vastes étendues désertiques. Flânez dans le centre historique et découvrez ses monuments : l’Église de Belé, la Cathédrale de Copiapó, la Plaza de Arma ou encore à la Gare ferroviaire dont l’origine remonte à 1854. Vous pouvez aussi visiter de nombreux musées comme le Musée minéralogique, la Maison de la Culture de Copiapo, le Musée régional de la famille Matta ou le parc Schneider.

*Trajet estimé : 75 km – 1h* Restitution de votre véhicule de location. Nous vous proposons une alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

Rejoignez Calama en bus de nuit semi couché et vivez une expérience immersive.

*Trajet : environ 10h30*

Lire plus

Jour 14 : Calama

Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’au charmant village de San Pedro de Atacama, oasis rafraîchissante au milieu du brûlant désert d’Atacama. L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 15 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui profitez de l’expertise de votre guide pour découvrir en une demi-journée l’un des sites les plus célèbres du désert d’Atacama : la Vallée de la Lune.

Pour éviter les foules de fin de journée et pour une expérience en toute exclusivité votre guide vient vous chercher à votre hôtel. A vous, et rien que vous, la vallée de la lune et ses trésors : les cavernes de sel, l’amphithéâtre, la grande Dune de sable et les Trois Maries.

Vous rejoignez ensuite la vallée de la Mort où vous en profitez pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée tout niveau puis vous visitez la pierre du coyote. Tout au long de la matinée, votre guide vous initie de manière ludique à la géologie si spécifique du lieu.

Retour à vôtre hôtel en fin de matinée. Vous partez à cheval pour une excursion de 3 heures à cheval en direction Sud vers l’Oasis principal de Rio San Pedro. Vous empruntez les chemins à l’ombre des arbres en observant les cultures locales de l’Oasis. Vous traversez ensuite la Cordillère de sel.

Vous longez le pied de la Cordillère via la Vallée du Temps, dans un décor de film western avant de retourner à San Pedro.

*Note : excursion en petit groupe, non disponible le dimanche.*

*entrée non incluse* Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 16 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel en début de matinée pour une journée bien remplie.

Vous commencez par la visite du petit village de Toconao, son église, sa place centrale et une maison typique des environs, où artisanat et produits locaux vous sont présentés. Vous pouvez également prendre des photos avec les lamas de la maison.

Vous prenez ensuite la direction des lagunes Miscanti y Miñiques, dans l’altiplano. Vous profitez d’un petit déjeuner buffet dans un cadre unique pendant que votre guide vous explique la formation des volcans, les lagunes et la géologie de la Cordillère des Andes. Tout un programme !

Vous visitez ensuite le Salar de Aguas Calientes et le salar de Talar, où vous pouvez réaliser une petite randonnée autour des Piedras Rojas. Cette journée vous conduit à la frontière argentine pour découvrir la Laguna Tuyajto.

Puis vous vous rendez au village de Socaire où un repas copieux vous est servi dans un restaurant typique de la région. Après le déjeuner, votre guide vous présente les influences de la culture pré-hispanique encore présente à ce jour dans le village et vous visitez l’église en sa compagnie.

Vous passez ensuite un moment de détente dans la piscine naturelle de Peine (de novembre à mai), en profitant d’un cocktail typique puis rendez-vous à la lagune de Chaxa, située dans le Salar d’Atacama, pour un coucher de soleil pas comme les autres où vous découvrez la faune, la flore et les caractéristiques de ce milieu naturel incroyable.

Retour à votre hôtel en début de soirée. Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 17 : San Pedro de Atacama

Départ le matin de votre hôtel accompagnés d’un guide trekking et un assistant guide francophone. Aujourd’hui vous allez voir du paysages : de la Cordillère des Andes jusqu’à la Cordillère de Domeyko !

Transfert jusqu’au village de Machuca, petit hameau dont la douzaine de maisons est construite avec des murs en adobe et des toits de paille.

Après la visite du village, vous partez sur un petit sentier encore emprunté par les bergers de lamas. A mesure que vous progressez dans cette quebrada, vous croisez sur votre chemin d’immenses cactus et avec un peu de chance quelques troupeaux de lamas. Cette route pastorale traditionnelle longe la rivière et vous pouvez y observer la faune et la flore typique de la région mais aussi les vestiges de la présence humaine.

Après un pique-nique au bord de la rivière, vous reprenez la route pour rejoindre le village de Rio Grande, petit village agricole et pittoresque.

*Temps de marche : 5-6 heures*

*Niveau : Facile*

*Altitudes : de 2900m à 4100m* En milieu d’après-midi votre moniteur de sandboard vous attend à votre hôtel pour une expérience insolite: du surf sur une dune de sable en plein désert, suivi d’un barbecue à la belle étoile !

Après une petite halte pour aller chercher le matériel nécessaire, vous vous dirigez vers la dune secrète. Au programme, descente en sandboard, cocktail, barbecue, feu de camp et jeu de pétanque.

Retour à votre hôtel un petit peu avant minuit. Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 18 : San Pedro de Atacama

Avec votre guide privé, vous vous dirigez vers la frontière argentine en direction du passage de Jama, en passant par l’altitude de 4600 mètres en cours de route.

Le premier arrêt de cette excursion s’effectue au village de Talabre pour une balade archéologique dans le canyon de Ketzala, qui contient la plus grande concentration de pétroglyphes de la région.

Vous visitez ensuite la magnifique Lagune Lejía aux pieds des volcans Lascar, Pili et Cororna où vivent et des flamants roses, et où un paysage aux couleurs étonnamment variés se dévoile sous vos yeux. Vous en profitez également pour visiter un cratère de volcan éteint et d’une pause snack.

Votre périple vous entraîne ensuite au site du Salar d’Aguas Calientes II, un immense salar au milieu d’un paysage spectaculaire. Le parcours s’achève par un déjeuner tardif sur les rives de la lagune du salar.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 19 : San Pedro de Atacama

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama en véhicule privé. Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel CasaSur * en chambre familiale supérieure.

Lire plus

Jour 20 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19