Échappée épicurienne au Chili : voyage vin, pisco et gastronomie

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 14 jours.

Amateurs de vins et de nouvelles saveurs, vous croquez la vie et le voyage à pleines dents ? Ce voyage sous le signe des rencontres avec un guide gastronome, un chef cuisinier, un sommelier est fait pour vous.

Découvrez ou redécouvrez les vallées de Casablanca, de Santa Cruz, mais aussi celles de l’Elqui où l’on produit le fameux pisco. Votre voyage épicurien ne serait pas complet sans visiter la ville bohème de Valparaiso et Santiago l’une des capitales majeures de la gastronomie d’Amérique Latine.

– Vivez des expériences gourmandes : Food tour avec Julie, Atelier ceviche chez Mauricio
– Profitez de notre carnet de bonnes adresses et coup de cœur pour choisir au gré de vos envies vignes & restaurants
– Explorez le patrimoine viticole chilien et dormez dans les vallées de Casablanca, de Santa Cruz et d’Elqui

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Gastronomie et Œnologie

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’œnotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

*Sur la route vous visitez :* Matetic -

Découvrez l’un des vignobles biodynamiques emblématiques de la vallée. Fondé dans les années 80 par une famille d’origine croate, Matetic est l’un des premiers à implanter le cépage Shiraz au Chili. Après une visite de la propriété et de la bodega, vous dégustez 4 vins premium de la gamme EQ accompagnés de pain frais et d’huile d’olive bio.

Déjeuner dans le restaurant de la propriété. Après la découverte du vin chilien, vous quittez la vallée de Casablanca pour rejoindre la célèbre ville colorée et bohème de Valparaiso. Nuit à l’hôtel Fauna *, chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Fauna *, chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. En fin de journée, vous êtes invités chez Mauricio, chef cuisinier chilien, afin d’apprendre la recette du fameux Pisco Sour.

Alors que vous dégustez différents types de pisco et que vous préparez vous-mêmes votre tout premier pisco sour, Mauricio vous en apprend plus sur l’histoire de cette boisson emblématique. Vous profitez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux… votre pisco sour à la main.

Mauricio vous racompagne ensuite à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Fauna *, chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Valparaiso

Route vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter l’une des maisons de Pablo Neruda, poète et épicurien invétéré.

La journée se poursuit à travers les vallées viticoles de la région entre la cordillère et l’océan.

En fin de journée, arrivée à votre hôtel dans la vallée de Colchagua proche de Santa Cruz. *Comptez environ 3h de trajet entre Isla Negra et Santa Cruz.*

*Note : Isla Negra est fermée le lundi.* En chemin vous découvrez le domaine Casa Marin.

Ce domaine, d’appellation *San Antonio*, se distingue par son lieu unique proche de l’océan et le fait que sa fondatrice María Luz Marin est devenue la première femme du continent Sud Américain œnologue et propriétaire de vignoble en 2000. Malgré les difficultés d’installations dû à la proximité de la côte. le domaine a été orné de nombreux prix depuis sa création. Il reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Visite de la casona et de la bodega ainsi que des vignes, suivi d’une dégustation de 4 vins du vignoble.

*Horaires : entre 10:00 – 16:00*

A 13:00 partez profiter des magnifiques vues depuis le Casa Marin et la tranquillité des vignes pour un moment champêtre avec un pique-nique préparez avec soin contenant un bouteille de la collection Cartagena, sélection de fruits secs et de saison, de fromages et de charcuteries et pain de campagne.

*Note: soumis aux conditions climatiques.* Vous poursuivez avec la visite du vignoble Attilio & Mochi, appartenant à un couple d’oenologues brésiliens Marcos Attilio et Angela Mochi, venus s’installer il y a quelques années au coeur de la vallée de Casablanca.

La visite commence avec la découverte du vignoble et des différents cépages puis dégustation de 3 vins emblématiques. Nuit à l’hôtel Terra Viña * en chambre standard

Lire plus

Jour 7 : Vallée de Colchagua

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous faire découvrir la vallée de Colchagua et pour vous conduire dans les vignes de votre choix. La vallée de Colchagua est réputée pour sa production de vin rouge : Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere, Malabec, Syrah…

Sur la route, vous pouvez visiter le musée de Colchagua qui possède la collection privée la plus grande du Chili et qui retrace toute l’histoire du pays.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Vous visitez le domaine Viu Manent, élu parmi les 25 meilleurs vignobles au monde en 2019. Vous découvrez les vignes à l’occasion d’un tour en calèche, puis la bodega où vous en apprenez plus sur l’histoire et le patrimoine di vignoble, et enfin vous dégustez 5 crus de la ligne Viu Manent. Visite et activité Faire son propre vin au Vignoble MontGras

Rendez-vous au Vignoble MontGras dans la vallée de Colchagua pour participer à un atelier insolite : faire son propre vin chilien. Le vignoble a été le premier à proposer cette activité au Chili.

Le vignoble MontGras a été forgé par les frères Hernán et Eduardo Gras en 1993, avec dès le début un objectif clair : créer de manière cohérente des vins de classe mondiale à partir des meilleurs terroirs du Chili.

Vous vivez une expérience viticole complète, en commençant par la visite du vignoble et de la cave à vin pour comprendre le processus complet de la vinification. Après la visite, vous vous transformez en apprentis vignerons. Guidés par une dégustation de 3 cépages différents, vous choisissez votre assemblage, l’embouteillez et créez votre propre étiquette personnalisée. Nuit à l’hôtel Terra Viña * en chambre standard

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Colchagua

Votre chauffeur vient vous chercher dans la vallée de Santa Cruz et vous conduit jusqu´à Santiago. Vol domestique de Santiago à La Serena (environ 1h, vol indiqué en option). Prise en main de votre véhicule de location :

Véhicule de catégorie G, type Toyota Rav4 ou similaire, boîte manuelle, avec kilométrage illimité et assurance CDW inclus. *Itinéraire suggéré :*

Visite de La Serena, jolie petite ville à l’architecture coloniale bien particulière. Passez par la Plaza de Armas et la cathédrale, goûtez une papaye à la crème au marché artisanal de La Recova, initiez-vous aux cultures natives au musée archéologique et profitez de l’océan sur la vaste plage au pied du phare, icône de la ville.

Puis route vers la vallée del Elqui. À mesure que vous avancez vers les contreforts de la Cordillère des Andes, vous appréciez le contraste entre les vallées viticoles verdoyantes et les montagnes rocailleuses. En chemin, vous pouvez vous arrêter a l’*embalse* de Puclaro et y admirer ce paysage impressionnant.

Vous rejoignez ensuite l’observatoire du Pangue où des professionnels (astronomes français) vous présenteront les différents aspects de l’astronomie classique. Continuation sur les terrasses pour une observation de la Voie Lactée, des constellations, des nébuleuses, des planètes, des étoiles bleues et rouges. Les différents télescopes ont un diamètre qui varie entre 16 à 25 centimètres.

Nous terminons avec la visite du télescope principal dont la coupole est entièrement automatisée. Continuation jusqu’à Vicuña et son village d’artisans (coup de cœur pour la boutique Cuadros Rupestres).

Nuit à Vicuña.

*Trajet estimé : 107 km – 2h15* Nuit à l’hôtel Terral *

Lire plus

Jour 9 : Vicuña

*Itinéraire suggéré :*

Visite de Vicuña puis vous prenez tranquillement la route vers Pisco Elqui. La montée se fait avec de nombreux panoramas sur les plantations de pisco et différentes vallées.

*Trajet estimé : 40 km – 50 min* *Itinéraire suggéré :*

Visite du village de Pisco Elqui dans la vallée du même nom, situé à 1.280 m d’altitude. C’est un village typique avec sa belle place centrale, ses rues sinueuses et pentues et son artisanat local. Profitez de la journée pour découvrir cette magnifique vallée unique au Chili, entre montagnes rocailleuses piquées de cactus et vignes verdoyantes.

Vous avez la possibilité de vous arrêter à trois distilleries de Pisco : ABA qui se trouve près de Vicuña, Mistral qui se trouve à Pisco et enfin Los Nichos qui se trouve dans le fond de la vallée près de Horcón. Si vous préférez le vin, c’est au vignoble Cavas del vallée (entre Paihuano et Pisco Elqui) que nous vous conseillons de vous arrêter.

Continuez jusqu’à Horcón et son village d’artisans. Déjeuner conseillé au restaurant El Cielo à Alcohuaz.

La vue de cette partie de la Vallée de l’Elqui, montagneuse et viticole, est superbe. C’est un site idéal pour l’astronomie, le ciel est clair presque toute l’année.

*Trajet estimé : 20 km – 30 min* Nuit sous dôme à l’hôtel Elqui Domos *.

Lire plus

Jour 10 : Pisco Elqui

*Itinéraire suggéré* :

Route vers Vicuña. Vous continuez votre périple jusqu’à la fameuse Ruta Antakari, qui vous permet de rejoindre la Vallée Río Hurtado. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer l’église jésuite du XVIIème siècle au Fundo de la Companía, au Mirador Valle del Río Elqui, d’où la vue sur la vallée de Vicuña et l’observatoire Gemini est splendide, au Fundo El Pangue, connu pour son eau minérale artisanale et ses bains thermaux.

Vous arrivez finalement à Hurtado où vous passez la nuit.

*Trajet estimé : 83 km – 2h15* Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 11 : Vallée Río Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Journée libre dans la vallée Río Hurtado : entre baignades dans la rivière, petites randonnées (entre 1h30, 3h et 5h), balades à cheval, excursions en 4×4, vous trouverez votre bonheur !

Le soir, tour astronomique possible à l’observatoire de l’Hacienda par le fameux astrophotographe belge Daniel Verschatse. Consultez-nous si vous souhaitez réserver. Nuit à l’Hacienda Los Andes.

Lire plus

Jour 12 : Hurtado

*Itinéraire suggéré :*

Aujourd’hui, vous prenez la route vers Pichasca. En chemin (à 500m de l’Hacienda), arrêtez-vous pour visiter l’élevage d’alpagas Urania et rapporter des souvenirs en laine d’alpaga, typiques de cette région.

Continuez votre route, et faites une pause à la Chapelle de l’Hacienda Serón, vestige des temps meilleurs qu’a connu la vallée, désormais refuge des Loros Tricahue. Amateurs d’oiseaux, n’oubliez pas de vous munir de vos jumelles! En suivant la direction de Pichasca, vous arriverez à la Fromagerie Santa Andrea, qui vous propose de fabriquer votre propre fromage de chèvre (programme qui débute tôt dans la matinée). Vous pouvez de toutes manières y acheter l’un des meilleurs fromages de chèvre chilien.

Finalement, vous arrivez à Pichasca. Passez visiter le fameux Monument Naturel Pichasca, qui recèle de nombreux trésors archéologiques, géologiques et paléontologiques. Route de Pichasca à Samo Alto, où a lieu la 3ème semaine de janvier la plus grande fête costumbrista de la région de Coquimbo. Visite de l’église, puis vous continuez votre chemin jusqu’à la Route Archéologique Las Tinajas, dont les puits formés par l’érosion et les pétroglyphes sont les principaux attraits.

Puis vous reprenez la route jusqu’à Ovalle.

*Trajet estimé : 85 km – 2h* Nuit à l’hôtel Hacienda Santa Cristina*.

Lire plus

Jour 13 : Ovalle

*Itinéraire suggéré* :

Route de Ovalle jusqu’à la Serena.

En route, pourquoi ne pas faire un petit détour du côté du Parc national Fray Jorge ? Ce Parc abrite une épaisse forêt humide comme on en trouve plutôt dans le sud du pays, qui subsiste au milieu du désert à plus de 1.200 km de son habitat normal grâce à un extraordinaire microclimat. Cet oasis de verdure est en fait le dernier vestige de ce à quoi ressemblait cette région désertique il y a plus de 30.000 ans. Vous y découvrez plus de 400 espèces d’arbres et de plantes endémiques ainsi qu’une importante faune sauvage.

Arrivée à La Serena dans la journée.

*Trajet estimé* : *92 km – 1h20* Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Vol domestique de La Serena à Santiago (1h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Eco Hotel Carmenere *

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19