Chili et Argentine : Voyage au cœur des vignobles Andins

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 14 jours.

Vous partez à la découverte de vignobles d’exception de part et d’autre des Andes, sur les territoires chiliens et argentins. Deux grandes terres de vin, bénéficiant toutes deux de terroirs d’exception, mais qui se distinguent par des identités de terroirs très différentes.

En effet les vins argentins poussent à l’abri des Andes et bénéficient d’un climat sec, tandis que les vignes chiliennes sont plantées à flanc de collines exposées aux vents humides du Pacifique.

A travers ces explorations œnologiques et gastronomiques dans un cadre unique, venez vivre un voyage de rencontres avec des vignerons, sommeliers, œnologues, restaurateurs, guides, habitants, qui partageront avec un immense plaisir cette passion commune du vin, mais également leurs traditions et leurs cultures.

Les points forts du voyage au Chili :
– Vignobles familiaux dont une sélection de vignobles boutiques et biodynamiques
– Quatre nuits dans les vallées viticoles chiliennes dans des charmants hôtels boutique
– Cours d’œnologie par une sommelière et journaliste chilienne sur le vin chilien

Les points forts du voyage en Argentine :
– Dégustation du cépage argentin le plus renommé du pays : le Malbec
– Nuits en Glamping dans un tonneau de luxe
– Partage de moments exclusifs avec vignerons & gauchos

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Gastronomie et Œnologie

Difficulté :

Pays visités: Argentine

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Bienvenue au Chili ! Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre supérieure vue jardin

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vous conduit de Santiago jusqu’à Valparaíso. Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. Demi-journée de visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière.

*A pied et en transports en commun.* Nuit à l’hôtel Fauna *

Chambre supérieure vue mer

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Avec votre guide vous prenez la direction du sud pour gagner Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes où vous visitez le musée de Pablo Neruda, grand poète et auteur chilien, prix Nobel en 1971. Le lieu se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète. Il a vécu une partie de sa vie dans cette maison qu’il a lui même construit.

Retour à Valparaiso en fin de journée.

*Note:Isla Negra est fermée le lundi.* Dîner au Restaurant Puerto Claro.

Menu dégustation 7 services – Accord Mets & Vins (5 verres de dégustation). Nuit à l’hôtel Fauna *

Chambre supérieure vue mer

Lire plus

Jour 4 : Vallée de Casablanca

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’œnologie et fins connaisseurs se retrouveront dans cette région célèbre pour ses cépages *Chardonnay* et *Sauvignon blanc* mais encore plus récemment pour son *Pinot Noir.*

*Au programme :* Visite, dégustation et déjeuner au Vignoble Villard

Dans la vallée de Casablanca, découvrez le Vignoble Villard. Créée en 1989 par Thierry Villard, ce petit vignoble familial est considéré comme le premier vignoble boutique du Chili. Au cours des deux dernières décennies, il a été reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de la vallée de Casablanca. La nouvelle génération a introduit des techniques de vinification innovantes, en utilisant le terroir exceptionnel de la vallée, pour créer des vins premium de structure et d’élégance.

Après un premier verre de bienvenue avec un membre de la famille Villard (Thierry ou son fils Jean-Charles), parcourez le domaine et découvrez l’histoire et le début du vignoble et de la ligne *Tanagra*, vin iconique du vignoble. Ensuite, passez à la visite de la cave et la salle des tonneaux, suivie de la dégustation qui se fera autour d’un déjeuner Accord Mets & Vins. Quel plaisir de partager un délicieux repas avec le propriétaire du vignoble !

Le déjeuner comprend un vin de la ligne *Expresion*, 3 vins de la ligne *Grand Vin* et un vin de la ligne *Tanagra*.

*Visite et déjeuner disponible du lundi au vendredi*

Visite et dégustation au Vignoble Emiliana

Vous visitez le Vignoble Emiliana dans la Vallée de Casablanca (pas de site de production sur place). Emiliana se distingue par sa production exclusive de vins biologiques.

Durant votre visite, vous pouvez croiser des moutons, des poules, des paons ou encore des alpagas qui errent joyeusement dans les jardins du vignoble, contribuant à la biodiversité du lieu.

Après une visite des installations dirigée par un spécialiste du vin où les principes de l’agriculture biologique et biodynamique vous sont expliquées, vous dégustez 4 vins biologiques de qualité supérieure en terminant par le grand vin *Gê,* fierté du vignoble. Nuit à l’hôtel Boutique Casablanca BCW *

Demi-pension incluse.

Lire plus

Jour 5 : Vallée de Colchagua

Ce matin, vous quittez la Vallée de Casablanca en direction de la Vallée de Colchagua *(environ 2h30 de route).* Vous quittez la vallée réputée pour son vin blanc pour celle réputée pour son vin rouge. *Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere, Malbec*, *Syrah* font partie des vins que vous partez déguster. Visite et activité Faire son propre vin au Vignoble MontGras

Rendez-vous au Vignoble MontGras dans la vallée de Colchagua pour participer à un atelier insolite : faire son propre vin chilien. Le vignoble a été le premier à proposer cette activité au Chili.

Le vignoble MontGras a été forgé par les frères Hernán et Eduardo Gras en 1993, avec dès le début un objectif clair : créer de manière cohérente des vins de classe mondiale à partir des meilleurs terroirs du Chili.

Vous vivez une expérience viticole complète, en commençant par la visite du vignoble et de la cave à vin pour comprendre le processus complet de la vinification. Après la visite, vous vous transformez en apprentis vignerons. Guidés par une dégustation de 3 cépages différents, vous choisissez votre assemblage, l’embouteillez et créez votre propre étiquette personnalisée. Pause détente et pique-nique dans les jardins du vignoble MontGras. Nuit à l’Hôtel Boutique Quinta María*

Lire plus

Jour 6 : Vallée de Colchagua

Aujourd’hui, vous visitez de nouveaux vignobles de la Vallée de Colchagua.

*Au programme :* Visite et dégustation au Vignoble Lapostolle Clos Apalta

Vous visitez le Vignoble Lapostolle Clos Apalta situé dans la vallée de Colchagua.

Les Vins Lapostolle ont été fondés par Alexandra Marnier Lapostolle, arrière-petite-fille du créateur du Grand Marnier, et son mari Cyril de Bournet en 1994. Après avoir visité le Chili, Alexandra et Cyril sont non seulement tombés amoureux de la vallée de Colchagua, mais ils ont également détecté l’énorme potentiel du pays pour produire des vins de haute qualité en raison de ses caractéristiques géographiques exceptionnelles. Leur objectif est aussi simple qu’ambitieux : créer des vins de classe mondiale en utilisant le savoir-faire français et les magnifiques terroirs du Chili. Ici à Apalta, 100% des vins sont biologiques et biodynamiques.

Le *Clos Apalta* est par ailleurs un grand vin de ce monde. La cuvée 2005 a été primée « meilleur vin du monde », en 2008 par la revue américaine Wine Spectator.

Vous profitez d’une visite privée du Clos Apalta. Le début de la visite commence par le mirador placé en hauteur et offre une vue imprenable sur les vignes. Vous visitez ensuite la cave gravitationnelle d’une architecture remarquable, en admirant comment la vitiviniculture et le design se marient parfaitement. Vous terminez la visite par une dégustation de trois vins du domaine. Déjeuner au restaurant du vignoble Lapostolle Clos Apalta *(sous réserve de disponibilité).* Nuit à l’Hôtel Boutique Quinta María*

Lire plus

Jour 7 : Vallée de Colchagua

Votre chauffeur vient vous chercher à Santa Cruz et vous conduit à Santiago. *Journée libre*

Visitez des musées (Bellas Artes, Contemporaneo, arte chileno precolombino, de la Memoria), montez au cerro Santa Lucia ou au Cerro San Cristobal, marchez dans les rues du Barrio Lastarria, découvrez les galeries et les petits cafés du Barrio Italia. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre supérieure vue jardin

Lire plus

Jour 8 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au terminal de bus de Santiago. Bus de ligne Santiago à Mendoza en Argentine.

*Trajet : environ 8h00 selon durée du passage frontière.*

Lire plus

Jour 9 : Bodegas et dégustations de vins

Vous partez à Lujan de Cuyo en excursion semi-privée (maximum 10 personnes), accompagné d’un guide francophone œnologue. Vous visiterez des caves de prestige où les vignerons et œnologues en personnes vous guiderons pour vous faire partager leur passion, et déguster leurs plus grands vins.

Vous commencerez para la visite de Finca la Anita. Vous êtes reçus par Soledad Vargas, œnologue du domaine depuis 2010. L’occasion de goûter à la fois sur fût, sur cuve ses derniers millésimes (Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Malbec et la fameuse Syrah véritable emblème du domaine).

Puis, vous vous rendrez au Domaine Saint-Diego, l’un des plus charmants vignobles de Mendoza où le fameux Ángel Mendoza produit des vins bio et effervescents. Son vignoble est l’un des rares à être cultivé en terrasses à Mendoza, Ángel est une figure emblématique de la viticulture Argentine, une véritable encyclopédie vivante, un personnage.

Vous continuerez par la visite de Ver Sacrum. Eduardo Soler nous reçoit en personne dans sa sublime Maison La Cayetana. Tout en vous racontant les anecdotes du lieu, vous dégusterez le Geisha de Jade, élégante Roussanne-Marsanne au style rhodanien. La table est mise sous la pergola ou juste à côté de la cheminée l’hiver, pour profiter d’une cuisine local avec les produits bio du jardin.

Retour à Mendoza en fin d’après-midi. Nuit insolite à Villa Mansa Wine Hotel & Spa dans un tonneau de luxe appelé Cuvée Suite . Cours de cuisine

Que diriez-vous de cuisiner les fameuses empanadas argentines et de déguster une viande argentine au coucher du soleil au milieu des vignobles ?

En début de soirée, vous rencontrez le chef de Villa Mansa qui prépare des plats uniques en leur genre en utilisant des produits frais et locaux. Vous enfilez votre tablier pour commencer à préparer un repas traditionnel argentin : empanadas mendocinas, carne con salsa chimichurri, etc. C’est un moment de convivialité qui vous permettra de connaitre les traditions argentines et quelques anecdotes liées aux produits.

Dîner accompagné d’un vin de Mendoza.

Lire plus

Jour 10 : Bodegas et dégustations de vins

Vous partez à Valle de Uco en excursion semi-privée (maximum 10 personnes), accompagné d’un guide francophone œnologue pour visiter ce nouvel eldorado viticole loin des foules touristiques.

Première visite en exclusivité au domaine d’un des plus grands œnologue-conseil au monde : Michel ROLLAND. Pionnier incontesté sur son travail des vins argentins, et expert-conseil dans plus de 13 pays, il a influencé la qualité des vins dans toutes les zones viticoles de la planète et vous ouvre les portes de sa bodega.

Situé dans les prestigieuses vignes du « Clos De Los Siete » cette cave concentre les plus modernes technologies de vinification aux pieds des Andes. Au cours de votre visite vous dégusterez un blanc sur cuve et son Icône « Val De Flores » directement sur fût mais aussi deux bouteilles de la fameuse gamme « Mariflor ».

Piedra Negra est le tout premier domaine de la Vallée de Uco, présente sur le sublime terroir de Chacayes. Un savoir-faire guidé depuis le début par la fameuse Famille LURTON, qui, depuis plus de 22 ans produit de très beaux vins blancs aux cépages éclectiques et rares à Mendoza (Tokaij, Pinot Grigio, Viognier…) mais d’aussi de très élégants vins rouges.

Vous rendrez ensuite à Tupungato Divino, perdue au milieu de nul part, vous y dégusterez la cuisine de la Chef Jennifer Sosa, raffinée et authentique au pied des Andes, une halte magique pour terminer cette journée.

Retour à Mendoza en fin d’après-midi. Nuit au Postales Hotel Boutique Valle de Uco en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : L'estancia de Daniel

Ce matin, vous partez en petit groupe hispano-anglophone chez Daniel, un véritable gaucho.

Vous commencerez par découvrir l’authentique rituel du Maté argentin et savourez de délicieuses sopaipillas (beignets frits) avec la famille de Daniel. Une fois les chevaux sellés, vous commencez une balade à cheval de 2 heures dans la cordillère des Andes.

Vous vous arrêtez pour un asado à presque 3000 m d’altitude en appréciant une vue incroyable sur les Andes et le lac de Potrerillos.

Vous poursuivez la balade pendant 2 heures et retournez à l’estancia. Les paysages sont à couper le souffle. La nature explose, vous observerez notamment des guanacos et des condors.

Retour sur Mendoza, arrivée aux environs de 18h00. Nuit au Postales Hotel Boutique Valle de Uco en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Mendoza

Tranqfert privé depuis votre hôtel vers l’aéroport de Mendoza. Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Mendoza. Vol domestique Mendoza – Buenos Aires*.

Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.* Réception à l’aéroport national Aeroparque (AEP) de Buenos Aires et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Transfert effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires, ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… sa variété satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine datant de 1908. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale, constructions de style colonial.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo, l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires, marché couvert, cafés antiques dans le plus pur style portègne, dalles en damier, musées d’art, tango et restaurants… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère où s’installaient les immigrants arrivés depuis peu à Buenos Aires. Marché de souvenirs et artisanat les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito, lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Casa Calma en chambre Supérieure (STD).

Lire plus

Jour 13 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par la présence de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de Febrero.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Cours privé de tango, dans une salle de danse avec Carolina.

Carolina est professeure de tango francophone, elle aura à cœur de vous enseigner les premiers pas de tango mais aussi de vous raconter quelques anecdotes sur la culture de tango à Buenos Aires. Transport inclus. Soirée Milonga : vous entrez dans le monde des danseurs de Tango en franchissant les portes d´une des plus belles Milonga de la capitale. Accompagnés de Carolina, vous apprendrez l’histoire du Tango et les codes de la milonga propres au tango argentin. Nuit au Casa Calma en chambre Supérieure (STD).

Lire plus

Jour 14 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport international EZE.

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19