San Pedro de Atacama

Cap vers l’Atacama : voyage aventure, entre désert et salars

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 14 jours.

Envie d’une escapade désertique ? Découvrez San Pedro de Atacama : Cet oasis au milieu du désert le plus aride de la planète, cerné par d’imposants volcans, recèle de nombreuses surprises : des vestiges archéologiques témoignant d´une présence humaine il y a plus de 5000 ans, un ciel d’une pureté sans égal, des geysers, salars et autres curiosités géologiques, des lagunes surréelles peuplées de flamands roses, des lacs d’altitude où lamas s’observent dans le reflet… Laissez-vous porter par la magie du désert ! Retour en zone urbaine où vous explorez également Santiago capitale cosmopolite et Valparaiso, port mythique aux ruelles colorées, si cher à Neruda. Un détour par un vignoble chilien pour faire voyager votre palais est prévu.

– Vivez une aventure unique lors d’une expédition 4×4 : déserts, lagunes et sommets sont au rendez-vous
– Dégustation de vin dans un cadre unique au milieu des montagnes
– Partage de savoir-faire : cours de cuisine avec un chef chilien, réalisez votre graffiti avec un artiste

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. En compagnie de votre guide privé, vous partez pour une demi-journée de découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés.

Bien qu’au fil des années Santiago soit devenue une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé tout leur charme romantique. De la très centrale Plaza de Armas aux rues colorées du quartier Bellavista en passant par la luxuriante colline Santa Lucia, vous en apprenez davantage sur la tumultueuse et fascinante histoire du Chili au gré de vos visites.

Déjeuner au fameux marché central. Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Vous partez avec votre guide vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter la plus belle maison de Pablo Neruda. Le lieu, aujourd’hui musée, se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète.

Vous traversez la région viticole de San Antonio avant d’arriver à Valparaíso en fin de journée.

*Le musée Isla Negra est fermée le lundi.* En chemin vous découvrez le domaine Casa Marin.

Ce domaine, d’appellation *San Antonio*, se distingue par son lieu unique proche de l’océan et le fait que sa fondatrice María Luz Marin est devenue la première femme du continent Sud Américain œnologue et propriétaire de vignoble en 2000. Malgré les difficultés d’installations dû à la proximité de la côte. le domaine a été orné de nombreux prix depuis sa création. Il reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Visite de la casona et de la bodega ainsi que des vignes, suivi d’une dégustation de 4 vins du vignoble.

*Horaires : entre 10:00 – 16:00*

Nuit à l’hôtel Camila 109

Chambre avec vue sur mer

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Camila 109

Chambre avec vue sur mer

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Ce matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour une visite de la côte pacifique et de ses plus beaux sites au Nord de Viña del Mar. Cette visite vous fera découvrir des villages de pêcheurs pittoresques et stations balnéaires avec leurs nombreuses plages. La route offre des points de vue spectaculaires sur le Pacifique.

Commencez par Reñaca, la plage préférée des locaux et des argentins, Concón pour ses impressionnantes dunes, sa gastronomie et ses surfeurs, Caleta Horcón pour l’ambiance hors du temps de ce petit village de pêcheurs et son * Puente de Los Deseos *, puis finissez par les stations balnéaires plus huppés de Maitencillo et Zapallar.

*Déjeuner libre.*

Retour à Valparaiso en fin de journée. Nuit à l’hôtel Camila 109

Chambre avec vue sur mer

Lire plus

Jour 5 : Valparaiso

Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec Mauricio pour un cours de cuisine locale. Chef cuisiner chilien, il vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène au port de Valparaíso pour choisir le poisson. C’est l’occasion pour vous de voir travailler les pêcheurs locaux et d’échanger avec eux.

Il vous accueille ensuite chez lui pour vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la cuisine chilienne : le ceviche traditionnel. Enfilez votre tablier et réalisez étape par étape le fameux ceviche avec l’aide du chef, puis vous le dégustez sur sa magnifique terrasse. Demi-journée libre dans Valparaíso pour visiter cette ville artistique et bohème et profiter de son panorama sur l’océan Pacifique. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Santiago Airport

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : Santiago du Chili

Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h, vol indiqué en option).

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au *Tres Marias* où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes.

Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Vous partez pour le site archéologique de l’Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Vous poursuivez votre chemin jusqu’à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.

Retour à San Pedro.

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 8 : San Pedro de Atacama

En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C’est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.

Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande, encaissé au fond d’un canyon verdoyant, où la principale activité est l’agriculture. La vue sur le canyon en s’approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s’impose.

Retour à San Pedro en fin d’après midi.

*Altitude max. : 3500m*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 9 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs …

Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.

Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.

Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d’un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques.

Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

*Altitude max. 4500m* À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 10 : San Pedro de Atacama

Entre plaines d’altitude, canyons reculés et rares zones fertiles en bordure de désert, cette journée hors des sentiers battus vous ouvre les portes de l’histoire, des traditions et de la culture Lickan-Antay.

Votre guide vous conduit dans les villages du Haut Loa où vous découvrez la charmante église de Chiu-Chiu, la forteresse de Lasana, les plaines de Turi mais encore les villages de Toconce et de Caspana. Déjeuner dans un petit restaurant typique.

Retour à San Pedro de Atacama en fin de journée.

*Altitude max. 3500m* Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 11 : Geysers du Tatio

Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes…

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu trop touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Retour à San Pedro en fin de matinée.

*Altitude max. 4300m*

L’après-midi est libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Nuit à l’hôtel Dunas

Chambre standard

Lire plus

Jour 12 : Calama

Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option).

Lire plus

Jour 13 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous prenez la route pour la vallée de Casablanca. Amateurs d’oenotourisme et fins connaisseurs se retrouvent dans cette région célèbre pour ses cépages Chardonnay et Sauvignon blanc mais encore plus récemment pour son Pinot Noir.

*Sur la route vous visitez les vignes :*

Matetic -

Découvrez l’un des vignobles biodynamiques emblématiques de la vallée. Fondé dans les années 80 par une famille d’origine croate, Matetic est l’un des premiers à implanter le cépage Shiraz au Chili. Après une visite de la propriété et de la bodega, vous dégustez 4 vins premium de la gamme EQ accompagnés de pain frais et d’huile d’olive bio.

Déjeuner dans le restaurant de la propriété comprenant entrée, plat, dessert et vin.

*Note: Visite à 11h.* Bodega Ré -

Visite guidée et dégustation de 6 vins de la petite vigne familiale Bodega Ré. Dégustation accompagnée de fromages et huile d’olive. Découverte de la salle des liqueurs et des balsamiques. Après la découverte du vin chilien, vous quittez la vallée de Casablanca pour rejoindre la capitale Santiago Nuit à l’hôtel Río Amazonas

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vous vous rendez à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19