Du Désert d’Atacama à la Patagonie : Voyage aux extrêmes du Chili

Idée d'itinéraire voyage au Chili en 15 jours.

Ce périple vous fera prendre toute la mesure de la géographie si particulière du Chili, pays aux latitudes extrêmes et aux paysages si différents. Départ de la capitale, après s’être imprégné de son ambiance cosmopolite, et direction le désert d’Atacama, qui vous fascinera par ses paysages grandioses et ses particularités géographiques. On s’envole ensuite vers le sud, en Patagonie où la nature intense règne en maitre.

– Vivez une aventure unique lors d’une expédition 4×4: Déserts, lagunes et sommets sont au rdv
– Explorez Torres del Paine, un parc mythique
– Contrastes saisissants garantis

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Temps libre dans la capitale. En fin de journée, optez pour une visite nocturne spéciale de Santiago à vélo. Admirez le coucher du soleil andin et pédalez à travers les parcs, les soirées et les piétons tout en en apprenant plus sur la vie nocturne et sur la société de Santiago. En pleine heure de pointe du soir, cette balade à vélo à travers les parcs et les avenues cyclables offre un moyen sûr et pratique de regarder cette ville nocturne se réveiller.

Vous ferez une pause toutes les 20 minutes pour voir des hauts lieux politiques et historiques de la partie méconnue de Santiago. Pédalez à côté d’églises étonnantes, des gratte-ciels et du mélange moderne d’architecture qui font la ville de Santiago. Finissez le tour dans un des quartiers animés de Santiago pour déguster un pisco sour ou aller dîner.

*Durée : environ 3h – 10 km* Nuit à l’hôtel Casa Sur *

Chambre standard

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Déjeuner au fameux marché central le midi pendant la visite. Aujourd’hui suivez votre guide pour une journée à la découverte de Santiago, métropole cosmopolite bordée par la mythique cordillère des Andes. Quoi de mieux que les transports en commun et un peu de marche pour prendre le pouls de la ville ?

Vous quittez votre hôtel et au fil des rencontres vous vous glissez dans la peau d’un vrai *Santiaguino e*t rejoignez la Plaza de Armas. Vous vous faufilez dans les métros souvent bondés pour rejoindre le quartier emblématique de Bellavista.

Puis vous observez la vie secrète à l’intérieur des *micros*, bus locaux au rythme souvent effréné et véritable écosystème urbain, et vous voilà à la colline de Santa Lucia, poumon vert de Santiago. Et hop ! vous sautez dans un *collectivo*, taxi collectif, pour découvrir le quartier bohème du *Barrio Italia*.

*Visite à pied et en transports en commun.*

*Durée de la visite : 6 heures, pause déjeuner incluse.* Durant cette visite, vous vous rendez aussi au Musée de la mémoire et des droits de l’homme. Ce musée a été créé pour mettre en lumière le passé trouble du Chili : du coup d’état de 1973 à la fin de la dictature du général Pinochet en 1990. Vous découvrez l’importance du devoir de mémoire au Chili et les éléments constitutifs de l’identité chilienne moderne.

*Musée fermé le lundi.* Nuit à l’hôtel Casa Sur *

Chambre standard

Lire plus

Jour 3 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Calama (environ 2h, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Calama et transport en véhicule privé jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama au coeur du désert. Vous partez pour le site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Vous poursuivez votre chemin jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.

Retour à San Pedro.

À la nuit tombée, vous partez avec un astronome vers l’observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute le plus beau ciel du monde. Profitez de 2 h d’observation dans une ambiance conviviale, alternant entre les explications d’ Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire) et les 10 télescopes du site. Vous finissez l’excursion autour d’une boisson chaude pour une session de questions réponses, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.

*Excursion ouverte à d’autres participants. Cette excursion n’est pas réalisable en période de pleine lune et est soumise aux conditions météorologiques. Prévoir des vêtements contre le froid (jusqu’à -15ºC en hiver). Visite en français, en anglais ou en espagnol selon les disponibilités, à reconfirmer au moment de la réservation.*

Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 4 : San Pedro de Atacama

Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au *Tres Marias* où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes.

Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Dans l’après-midi, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et départ pour le nord du Salar d’Atacama.

Vous faites route vers los Ojos del Salar pour découvrir ces deux trous d’eau que sont les yeux du salar. En fonction de la saison, vous profitez d’un bain ressourçant dans les eaux si salées des lagunes de Cejar que l’on y flotte comme dans la mer morte. Vous vous promenez enfin autour de la lagune Tebenquiche pendant que notre équipe vous prépare sur place un apéritif convivial pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Retour à San Pedro de Atacama après le coucher du soleil.

*Altitude max. 2500m*

*La baignade est de 45 minutes maximum et interdite aux enfants de moins de 6 ans.* Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : San Pedro de Atacama

En début de matinée, votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas, lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris, “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs. C’est à 14h que la lumière est la plus belle, mettant en valeur les contrastes chromatiques des différentes roches.

Vous finissez votre visite par le village de Rio Grande, encaissé au fond d’un canyon verdoyant, où la principale activité est l’agriculture. La vue sur le canyon en s’approchant de ce village est une merveille , avec sa couleur verte intense en arrière-plan et ses roches roses dominant le paysage, un arrêt photo s’impose.

Retour à San Pedro en fin d’après midi.

*Altitude max. : 3500m*

Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 6 : San Pedro de Atacama

Aujourd’hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs …

Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur, plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.

Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.

Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d’un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques.

Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

*Altitude max. 4500m* Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : San Pedro de Atacama

Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio. C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes…

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu trop touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Et enfin, direction les thermes de Puritama, pour une baignade dans le désert le plus aride du monde. Avec ses 8 bassins à plus de 3500 mètres d’altitude, vous en profitez pour vous prélassez après un début de journée sur les chapeaux de roues.

Retour à San Pedro de Atacama en début d’après-midi.

*Altitude max. 4300m* Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Calama. Vol domestique de Calama à Santiago (environ 2h, vol indiqué en option). Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport de Santiago et vous conduit à Valparaíso. Nuit à l’Augusta *

Chambre standard au sous-sol avec patio

Lire plus

Jour 8 : Valparaiso

Visite guidée de Valparaíso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses artistes de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Vous découvrez les quartiers les plus emblématiques de la ville, du port de pêche Caleta Portales aux célèbres collines Alegre et Concepción, sans oublier si vous le souhaitez la maison-musée du poète Pablo Neruda, La Sebastiana.

*Visite à pieds et en transports en communs.*

*La Sebastiana est fermée le lundi.* Nuit à l’Augusta *

Chambre standard au sous-sol avec patio

Lire plus

Jour 9 : Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol domestique de Santiago à Punta Arenas (environ 3h30, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas, transfert en véhicule privé à votre hôtel. Départ en transfert privé direction le sud de Punta Arenas à la découverte du Parc Du Détroit du Magellan.

Le parc comprend un centre d’interprétation, le site Los Torreones, le site inscrit du Fort Bulnes ainsi que deux sentiers à parcourir : le Sentier de la Forêt du Vent : petit sentier facile en lisière de fôret ; et le Sentier de la côte : de 1,5 km de difficulté plus moyenne aux bords du fort.

Vous découvrez l’ancien Fort Bulnes, première enclave chilienne en zone australe. De ce fort, reconstruit à l´identique, vous pourrez découvrir l’église, la prison, les logements et bien d’autres lieux qui permettent d’imaginer la vie des premiers hommes patagons du XIXe siècle sur cette terre hostile, avant leur installation à Punta Arenas. Durant le parcours, vous pourrez observer la faune et la flore de cette région (hêtre de Terre de Feu, coihue et des oiseaux tels que l’aigle de Patagonie ou l’ouette).

*Transfert inclus – Visite libre.*

*Des visites guidés gratuites de 30 min en anglais et en espagnol du fort sont disponibles.*

*Le coût de l’entrée (à régler sur place) est de 14 000 pesos par personne, 6 000 pour les mineurs.* Nuit à l’hôtel La Yegua Loca *

Chambre standard

Lire plus

Jour 10 : Punta Arenas

Direction l’île Magdalena et débarquement sur cette terre qui abrite une des plus grandes colonies de Pingouins de Magellan (plus de 150.000). Une réelle interaction durant une heure avec ces oiseaux très surprenants. Ensuite, direction vers l’île Marta. Celle-ci loge plus de 1700 loups de mer, cormorans, mouettes australes et éléphants de mer. Pendant la navigation il est possible d’apercevoir des dauphins australs. Pour des raisons de protection de la vie sauvage, nous ne pourrons pas débarquer sur cette île. Retour à Punta Arenas à votre hôtel vers 12h30.

*Excursion soumise aux conditions météorologiques.*

*Excursion possible tous les jours de début octobre à début avril.*

Votre chauffeur hispanophone vient vous chercher à Punta Arenas pour vous conduire à Puerto Natales, environ 3h de route. Sur le chemin, vous découvrez les steppes patagoniennes et la faune locale. Après-midi libre pour découvrir Puerto Natales, petite ville tranquille dans les fjords de Patagonie. Promenez-vous du côté du canal, profitez des restaurants ou passez voir l’artisanat patagon au marché Ether Aike.

Visitez le petit musée Museo Historico, pour en savoir plus sur la région, depuis les premiers habitants, ou le peuple Yaghan, des nomades connus pour avoir vécus dans des canoës tout au long de l’île de Terre de Feu, jusqu’aux colons pour les plus récents. Nuit à l’hôtel Vendaval *

Chambre standard

Lire plus

Jour 11 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Puerto Natales et vous conduit au port de Puerto Natales. Départ pour l’excursion et embarquement à bord vers 07:30. Le voyage commence au ponton de Puerto Bories.

Direction le Mont Balmaceda (2035 m) au nord de Puerto Natales, dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. En chemin, vous pouvez observer depuis le bateau les bois de coïhues, canelos et lengas. Vous longez la côte par le fjord, le bateau se rapproche des cormorans, des loups de mer et des cascades.

Vous approchez le Mont Balmaceda et apercevez le glacier Serrano. Débarquement un peu plus au nord pour la découverte du Glacier Balmaceda. Marche optionnelle d’une petite heure environ aller-retour pour approcher davantage le glacier.

Retour à Puerto Natales dans l’après-midi.

*Excursion soumise aux conditions météorologiques.*

*Excursion en service regroupé de 6h environ, réalisable tous les jours d’octobre à mars et le dimanche uniquement d’avril à septembre. Navigation non réalisable le 25 décembre et le 1er janvier.*

Panier pique-nique inclus pour le déjeuner du midi. Votre chauffeur vient vous chercher au port de Puerto Natales pour vous conduire à votre hôtel à Puerto Natales. Nuit à l’hôtel Vendaval *

Chambre standard

Lire plus

Jour 12 : Parc national Torres del Paine

Votre chauffeur et votre guide francophone viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et vous partez visiter le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1978.

Vous avez l’occasion d’observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine, son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.

Vous découvrez les différents points de vue du Parc lors de cette journée. Des randonnées de différents niveaux sont également accessibles selon vos envies et les conditions climatiques du jour. Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. Entrée au parc national Torres del Paine incluse.

Vous partez pour une demi-journée à cheval dans le Parc Torres del Paine. Vous traverserez la pampa de Patagonie avec une vue spectaculaires sur le massif Paine, le glacier Grey et les cerros Balmaceda et Donoso.

*Durée de la balade : environ 3 heures.* Nuit au Pampa Lodge *

Chambre standard

Lire plus

Jour 13 : Parc national Torres del Paine

Le matin, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Retour à la plage Grey en traversant le lac en sens inverse.

*Navigation soumise aux conditions météorologiques.*

*Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer.* Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. Route vers Puertos Natales en fin de journée (environ 1h30 de route). Une nouvelle journée de découverte du Parc Torres del Paine vous attend.

Accompagné de votre guide francophone, vous parcourez le parc et ses nombreux points de vue. Le Parc étant très étendu, vous en explorez aujourd’hui des recoins différents et profitez de nouveaux angles de vue sur le massif Paine. Différentes randonnées possibles selon votre niveau, vos envies et les conditions climatiques du jour. Observation de la faune et de la flore.

Votre guide, expert du Parc, vous apporte ses précieux conseils lors de cette journée pour une magnifique expérience de la Patagonie chilienne. Nuit à l’hôtel Vendaval *

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Puerto Natales

Depuis Puerto Natales, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Punta Arenas (environ 3 heures de route). Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Profitez de votre fin de journée libre dans la capitale chilienne. Tentés par un Pisco Sour ? les terrasses animées du quartier Lastarria sont à deux pas. Une petite faim ? le quartier Bellavista regorge d’excellents restaurants gastronomiques aux saveurs du Chili, du Pérou, du Mexique…

Nuit à l’hôtel Casa Sur *

Chambre standard

Lire plus

Jour 15 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19