Voyage au cœur de la Patagonie Chili & Argentine

Idée d'itinéraire de voyage en Patagonie au Chili et en Argentine

Après s’être frotté au caractère bien trempé de Santiago et avoir gouté les charmes de Valparaiso, vous changez d’ambiance et partez pour découvrir une des régions les plus sauvages et spectaculaires au monde, la Patagonie, qui est à cheval sur le Chili et l’Argentine.

Vous mettez le cap sur l’île de Chiloé, nichée entre fjords et Pacifique où flottent des maisons sur pilotis à son bord. Puis l’on quitte ce bout de Patagonie insulaire pour explorer la Patagonie continentale plus rude, plus brute, plus pure.

Des pics affutés du célèbre parc Torres del Paine, du champ infini de glace bleue du gigantesque glacier Perito Moreno, des lacs aux eaux cristallines, et bien d’autres joyaux tout au long du voyage, vous découvrez des décors à l’esthétisme pur. C’est à couper le souffle. Les différents treks et expériences très accessibles, vous permettent de vivre le meilleur de la Patagonie Chilienne et Argentine.

Moments forts :
– Visite de l’île de Chiloé connue pour son architecture unique
– Kayak au pied du majestueux Glacier Grey et sur le lac Gutierrez
– Découverte du glacier Perito Moreno
– Exploration du fameux Parc Torres del Paine

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure au Chili

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Santiago du Chili

Votre guide francophone vient vous chercher à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Aujourd’hui, l’expression avoir l’estomac dans les talons va prendre tout son sens ! Cette journée est une véritable immersion dans la gastronomie de rue de Santiago. Vous partez tout d’abord à la Vega Central, halle marchande construite en 1910 et véritable théâtre de rue où les maraîchers vous feront découvrir des fruits typiquement chiliens comme le *chirimoya* ou la *lucuma*. Vous en profitez pour découvrir l’encas incontournable du Chili, surtout les jours de pluie, la *sopaipilla* : galette frite préparée à base de courge.

De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer. Au cri des poissonniers, vous observez tout ce que le littoral du Chili a à offrir et c’est avec plaisir qu’ils vous font découvrir les poissons typiques comme la *reineta* ou le *congrio* mais aussi des fruits de mer surprenants comme l’indescriptible *piure*.

A l’angle du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle *empanada* (chausson fourré) à la viande ou au fromage.

C’est le ventre bien rempli que vous rejoignez le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de pisco au Chipe Libre. Si c’est le premier pisco de votre voyage, nous sommes prêts à parier que ça ne sera pas le dernier ! L’excursion se termine en haut de la colline San Cristobal où vous goûterez le célèbre *moté con huesillo,* boisson rafraîchissante à base de blé cuit et de pêche séchée, en admirant la vue panoramique sur la ville et la cordillère des Andes. Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre avec terrasse

Lire plus

Jour 2 : Santiago du Chili

Vous partez avec votre guide vers la côte pacifique et Isla Negra, charmante baie bordée de pins maritimes pour y visiter la plus belle maison de Pablo Neruda. Le lieu, aujourd’hui musée, se distingue par l’assemblage des collections hétéroclites du poète.

Vous traversez la région viticole de San Antonio avant d’arriver à Valparaíso en fin de journée.

*Le musée Isla Negra est fermée le lundi.* Nuit au Casa Galos *

Chambre suite supérieure

Lire plus

Jour 3 : Valparaiso

Aujourd’hui vous vous immergez dans l’univers coloré du street art de Valparaiso, au travers d’une promenade dans les rues des cerros Alegre et Concepcion, à la découverte des artistes urbains locaux et de la culture chilienne et sud-américaine, au travers des histoires racontées par les fresques.

Après un déjeuner (non inclus), vous vous rendez dans l’atelier d’un artiste pour apprendre quelques techniques de street art à la bombe. Puis à vous de jouer ! Vous réalisez, comme un pro ou presque, votre premier graffiti dans les rues de Valparaiso.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Nuit au Casa Galos *

Chambre suite supérieure

Lire plus

Jour 4 : Valparaiso

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vol intérieur de Santiago à Puerto Montt (environ 1h30, vol indiqué en option). Arrivée à l’aéroport de Puerto Montt, votre chauffeur vous conduit jusqu’à Puerto Varas au bord du lac Llanquihue. Aujourd’hui, vous partez avec votre guide jusqu’au centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci vous donne un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans et le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du sud.

Poursuite du tour par une randonnée à 1 200 mètres d’altitude au sein du Parc National Vicente Perez Rosales. C’est le plus ancien parc national du Chili, il possède une faune et une flore très riche que vous pourrez découvrir lors de votre balade.

Retour à Puerto Varas. Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 5 : Puerto Varas

Départ le matin de votre hôtel en compagnie de votre guide.

Vous prenez la route Panaméricaine 5 jusqu’au port de Pargua où vous montez à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. 30 minutes de traversée et arrivée au village de Chacao.

Vous rejoignez la ville de Ancud pour une halte au marché local. Vous continuez la route en direction de la réserve de pingouins de Puñihuil, navigation d’environ 30 minutes à la rencontre de ces étonnants animaux.

Possibilité de prendre le déjeuner sur place avant de descendre plus au sud vers la capitale de Chiloé, Castro. Visite de la cathédrale de Castro, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO et construite en 1910, elle est faite entièrement de tuiles de bois. La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup.

Arrivée à l’hôtel à Castro en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Palafito 1326 *

Chambre standard vue mer

Lire plus

Jour 6 : Castro

Départ le matin de votre hôtel à Castro en compagnie de votre guide.

Sur la route en direction de Cucao vous visitez quelques églises de Chiloé classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous arrivez vers midi à Cucao pour déguster les plats typiques de l’île.

Après le déjeuner, vous continuez votre route en direction du Parc National de Chiloé. Vous partez pour une petite marche de 2-3 heures pour vous dégourdir les jambes en pleine nature.

Nuit à Cucao. Nuit à l’hôtel Palafito Cucao *

Chambre standard

Lire plus

Jour 7 : Cucao

Départ le matin de Cucao en compagnie de votre guide.

Vous prenez la route en direction de Castro. Nous nous rendons en ferry sur la seconde île la plus importante de l’archipel : Quinchao. Une jolie promenade vous emmène à la découverte de charmants villages de pêcheurs; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’île.

De retour à l’île Grande de Chiloé pour l’heure du déjeuner, vous visitez la halle à Dalcahue: c’est l’endroit idéal de découvrir les spécialités culinaires de l’île et de goûter par exemple au *curanto,* plat typique ancestral de l’île (non inclus).

En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené.

Arrivée à Puerto Varas en fin de journée. Nuit à l’hôtel Estancia 440 *

Chambre standard

Lire plus

Jour 8 : Puerto Varas

Traversez les Andes en toute originalité en une journée complète au départ de Puerto Varas jusqu’à Bariloche sur 3 lacs andins.

A 8h30, transfert et visite des chutes de Petrohué.

A 10h30, vous embarquez pour traverser le lac Todos Los Santos pendant 1 heure 45 minutes. Si le temps est clair, vous apercevrez les volcans Osorno, Puntiagudo et Tronador.

Déjeuner à Peulla, avant de reprendre un bus à 15h00 qui vous emmène au petit port de Puerto Frías. En route, vous passez la douane chilienne. Une heure plus tard, vous passez la douane argentine. Ensuite, vous naviguez durant une vingtaine de minutes en catamaran sur les eaux du lac Frías vers Puerto Alegre d’où vous prendrez un bus pour Puerto Blest.

En fin d’après-midi, vous débuterez la dernière navigation sur le lac Nahuel Huapi à destination de Puerto Pañuelo.

A 18h30, vous prenez un bus pour réaliser le dernier trajet pour rejoindre Bariloche.

*Les horaires peuvent varier selon la saison.*

*Un restaurant est ouvert aux visiteurs à Peulla.*

*Excursion soumise aux conditions météorologiques.*

*Prestations sans guide, en service regroupé. Repas libres.*

Lire plus

Jour 9 : Lac Nahuel Huapi

Vous partez à la découverte des magnifiques panoramas et de la flore patagonne.

Tour du Circuito Chico

Partez en véhicule privé vers la péninsule Llao Llao où se situe l’un des plus luxueux hôtels d’Argentine. Sur le chemin, vous vous arrêterez à différents points de vue pour observer la beauté des sites.

Premier arrêt au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude auquel vous accédez en télésiège. La vue surplombant les lacs est l’une des plus belles de Bariloche.

Reprenez ensuite la route : vous arrivez à la chapelle San Eduardo construite dans les années 1940 et appartenant à l’hôtel Llao Llao. Votre visite se termine par les sentiers et bois protégés de la réserve municipale Llao Llao. De nombreux sentiers permettent de se promener dans les sous-bois tranquilles. Découvrez le lac Moreno et la Lagune Trébol. Retour à Bariloche.

*Note: environ 4 heures d’excursion dont 1h30 de route au total (70 km, nombreux arrêts en route).* Un guide francophone vous accompagnera durant votre excursion. Télésiège au Cerro Campanario inclus. Navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes. Vous rejoignez le port de Pañuelo (Llao Llao), situé à environ 25km du centre de Bariloche.

Vous ancrez sur l’île Victoria pour randonner dans l’ex-pépinière de conifères. Temps libre dans ce lieu reposant. Vous reprenez votre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué sur une presqu’île où se trouve une célèbre forêt d’Arrayanes, unique au monde. L’écorce de ces arbres de couleur canelle est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau au port de Pañuelo.

Navigation de 10:25 à 15:20. Présence requise au port 30mn avant le départ.

Note: prévoir un pique nique. Transfert à Puerto Pañuelo en service groupé. Départ de Bariloche à 09:00 ou 12:30. Entrée au parc national Nahuel Huapi pour une journée. Excursion réalisée avec un guide francophone. Nuit en chambres d’hôtes à la Posada Los Juncos en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Bariloche

Profitez de votre temps libre pour découvrir Bariloche.

Itinéraire suggéré :

Dans le centre :

– Visitez le musée du chocolat, spécialité de la ville. Au passage n´hésitez pas à faire une pause dans l´une des meilleures chocolateries de la ville (Mamuschka, Rapa Nui – sur la rue principale Mitre).

– Baladez-vous sur l’avenue Bustillo et 12 de Octubre pour profiter de la vue sur le lac Nahuel Huapi et les nombreuses chaînes de montagnes en fond de toile

-Découvrez les produits artisanaux (cuir, laine, ponchos, orfèvrerie, cosmétiques de rose musquée…) dans les boutiques du centre et les tentes des artisans situés derrière la place du Centro Civico.

Aux abords de Bariloche :

– Rendez-vous au Cerro Campanario. Depuis ce petit mont (1050m altitude), superbe point de vue sur les nombreux lacs de Bariloche. Depuis le centre ville vous pouvez vous y rendre avec la ligne de bus 20 – possibilité de monter en télésiège ou à pied (45 minutes, sentier assez raide sur terre poussiéreuse).

-Découvrez le salon de thé au sommet du Cerro Otto, vue panoramique et structure giratoire. Vous pouvez y monter en télésiège depuis le km5 sur l’avenue Pioneros.

– Visitez le petit village de Colonia Suiza. Vous y trouverez un grand marché d’artisanat les mercredis et dimanches. Profitez-en pour déguster le « Curanto » spécialité locale. Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Bariloche en véhicule privé. Vol domestique Bariloche – Calafate. Transport en bus de l’aéroport à votre hotel à El Calafate. Départ pour l’estancia Nibepo Aike située à 55km d’el Calafate.

Cette estancia fut fondée par un pionnier croate du nom de Don Santiago Peso, qui prit possession de ces terres au début du XXième siècle. Enclavée dans le parc national de los glaciares, cette estancia vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine. La visite de l’estancia sera l’occasion pour nous de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton.

Au départ de l’estancia, plusieurs excursions sont possibles durant votre séjour, comme la chevauchée jusqu’au cordon des cristaux (Cordon de los Cristales) d’où vous pouvez admirer le glacier du Perito Moreno, ou de nombreuses promenades à pied à travers la faune et la flore typique de la Patagonie.

Nuit à l’Estancia Nibepo Aike en chambre standard en pension complète.

Lire plus

Jour 11 : El Calafate

Temps libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard. Matinée à l´Estancia, vous poursuivez les activités en compagnie des gauchos et de votre guide local.

Départ de l´Estancia après le déjeuner à 14h15 et arrivée à El Calafate vers 15h30. Vous participez aux activités rurales de l’estancia avec les gauchos de Nibepo Aike:

– marquage du bétail

– tonte des moutons

– rassemblement des troupeaux de vaches ou de moutons

– élevage et jeux avec les chevaux criollo

Certaines activités sont quotidienne, d’autres à certains moments de l’année seulement.

Lire plus

Jour 12 : Glacier Perito Moreno

Randonnée sur glacier – 2 heures – Intensité faible

Départ de votre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’El Calafate.

Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les forêts de lengas environnantes.

Vous vous dirigez avec votre groupe au port de Bahia Bajo de la Sombra, où vous embarquez pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge.

Après une courte marche au milieu de la végétation, arrêt sur une plage près du glacier, où les guides de montagne vous donnent quelques notions de glaciologie. Vous marchez jusqu’au pied du glacier où vous chaussez les crampons. C’est un autre monde que le Perito Moreno dévoile à l’intérieur de ses « entrailles » de glace. Sur le glacier, marche d’environ 2 heures avec guide de montagne.

Au retour, vous profitez de la vue d’ensemble sur le glacier depuis les passerelles qui permettent de parcourir le parc.

Cette excursion est seulement ouverte aux personnes de 10 à 65 ans.

Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtements imperméables, gants, chaussures de trekking, sac à dos de 40 litres environ. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Panier repas gourmet prévu pour le déjeuner. Vous dînez ce soir au Rancho Aparte. Le chef vous accueille chez lui dans son restaurant portes fermées . Une petite maison sur les hauteur de El Calafate où vous dégusterez une cuisine locale et généreuse !

Le mot du chef :

*Une façon de voyager, c’est rencontrer les habitants du lieu. Et quoi de mieux si nous le faisons en partageant un dîner, en écoutant de la bonne musique, en nous faisant de nouveaux amis et en vivant une expérience différente. Je m’appelle Gabo et je serai votre hôte pour que vous vous sentiez chez vous. Je vous invite chez moi. Je vous invite à Rancho Aparte* .

3 plats, 1 boisson non alcoolisé, ½ de bouteille de vin par personne. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Parc national Torres del Paine

Nuit au Pampa Lodge *

Chambre standard

Lire plus

Jour 14 : Parc national Torres del Paine

Votre chauffeur et votre guide francophone viennent vous chercher en voiture à votre hôtel et vous partez visiter le Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1978.

Vous avez l’occasion d’observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine, son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.

Vous découvrez les différents points de vue du Parc lors de cette journée. Des randonnées de différents niveaux sont également accessibles selon vos envies et les conditions climatiques du jour. Panier pique-nique pour le déjeuner du midi. En milieu d’après-midi, vous embarquez sur un bateau confortable de 50 passagers pour traverser le lac Grey et apercevoir le très imposant Glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l’Antarctique et le Groenland.

Débarquement à proximité du refuge Grey vers 17h30.

Si le temps le permet, vous pouvez monter en une heure jusqu’au Camp Guardas et avoir une vue surplombant le glacier, étonnant !

*Navigation soumise aux conditions météorologiques.*

*Une marche de 3km est nécessaire pour arriver jusqu’au lac Grey avant d’embarquer.* Nuit au Refuge Grey (lit fait, dîner, petit-déjeuner et panier pique-nique du lendemain inclus).

Lire plus

Jour 15 : Refuge Grey

C’est parti pour une demi-journée de kayak au pied du Glacier Grey !

Départ depuis le Refugio Grey. Votre guide vous explique les règles de sécurité. Vous mettez vos kayaks dans l’eau glacée et partez admirer le Glacier Grey. Vous vous dirigez vers l’est du glacier en longeant les impressionnants murs de glace. Vous avez aussi la chance de pagayer jusqu’aux icebergs à la couleur bleue très particulière. Ces icebergs (*tempanos* en espagnol) iront s’échouer sur la plage située à une quinzaine de kilomètres de la base du glacier.

Vous rentrez ensuite au refuge Grey avec votre groupe.

*Niveau : Modéré*

*Durée de l’activité : 2h30*

*Prévoyez d’emporter avec vous une tenue de rechange.*

*Excursion soumise aux conditions météorologiques.* Depuis le secteur Grey, vous partez vers le Sud et le lac Pehoé. Au début, le terrain est assez plat mais après 3 kilomètres environ vous montez par un chemin étroit. La vue sur votre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant vos yeux : la Cumbre Principal (3 050 m), la Cumbre Central (2 730 m) et la Cumbre Bariloche (2 600 m). Sur votre droite, le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et, derrière vous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa splendeur. Vous continuez en descendant maintenant jusqu’au secteur Paine Grande.

Vous rejoignez l’embarquement et entamer une traversée en bateau du lac Péhoé. Cette navigation de 35 minutes offre un panorama très particulier du massif car on peut distinguer les sommets et les vallées au fur et à mesure de l’avancée.

*Attention, navigation à payer sur place (réservation anticipée impossible).*

*Environ 26.000 pesos par personne*

*Randonnée libre*

*Niveau : facile*

*Temps de marche : 03h00/04h00 (11km)*

*Dénivelé : +/- 395 mètres* Votre chauffeur vous conduit du parc national Torres del Paine à Puerto Natales, environ 1h30 de route. Nuit à l’hôtel Altiplanico Sur

Chambre standard Dîner à l’hôtel

Lire plus

Jour 16 : Puerto Natales

Rejoignez l’aéroport de Punta Arenas en bus et vivez une expérience immersive : alternative confortable, plus économique et éco-responsable.

*Trajet : environ 3h00.*

*Possibilité de faire ce trajet en transfert privé (avec un supplément).* Vol domestique de Punta Arenas à Santiago (environ 3h30, vol indiqué en option). Votre chauffeur vient vous accueillir à l’aéroport de Santiago et vous conduit à votre hôtel. Profitez de votre fin de journée libre dans la capitale chilienne. Tentés par un Pisco Sour ? les terrasses animées du quartier Lastarria sont à deux pas. Une petite faim ? le quartier Bellavista regorge d’excellents restaurants gastronomiques aux saveurs du Chili, du Pérou, du Mexique…

Nuit à l’hôtel Eco Carmenere *

Chambre avec terrasse

Lire plus

Jour 17 : Santiago du Chili

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Le moment est venu de dire au revoir au Chili, des souvenirs inoubliables et de sublimes paysages plein la tête… et l’appareil photo !

*Fin de nos services.*

Ce circuit vous a plu?

agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili
agence de voyage au Chili

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19